10 applications à télécharger sur un nouvel iPhone reçu à Noël

Gabriel Gagnon Applications, Monde du sans-fil, Photographie Leave a Comment

Vous avez reçu un nouvel iPhone ou un nouveau téléphone Android à Noël et vous voulez savoir ce qui est essentiel de télécharger afin d’en tirer pleinement parti? Vous êtes à la bonne place.

10 applications essentielles sur iPhone

Premièrement, commençons par ce que l’on peut trouver sur l’App Store d’Apple. Il y a bien sûr les classiques Snapchat, Instagram et Facebook, mais allons plus loin!

Spark : une gestion impeccable des courriels

Gratuit

Spark est une application qui remplace Mail déjà installé sur votre téléphone. C’est, selon moi, la meilleure application de courriels qu’on peut trouver sur l’App Store en ce moment. J’ai testé Gmail, Outlook, Newton et plusieurs autres alternatives et je suis toujours retourné vers Spark.

Source : Readdle

L’énorme avantage de Spark, c’est les possibilités infinies de tri des courriels. On peut snoozer un courriel, l’envoyer dans un dossier, le mettre prioritaire, l’archiver ou laisser Spark les gérer avec la Smart Inbox.

Spark offre non seulement une application mobile, mais aussi une app pour ordinateur (Mac uniquement) et pour iPad, ce qui permet de garder ses paramètres synchronisés sur vos appareils. Le service est, d’ailleurs, compatible avec tous les services populaires de courriel.

Téléchargez Spark sur l’App Store.

Overcast: redécouvrez les balados

Gratuit (avec abonnement possible)

Vous écoutez des balados? Allez télécharger Overcast sur votre iPhone. C’est la meilleure app pour la baladodiffusion sur la plateforme, selon moi.

Overcast offre une gestion super chouette des playlists, afin de toujours avoir quelque chose de nouveau à écouter, voici Boost qui permet de monter le volume des voix pour les entendre plus clairement, Smart Speed qui offre la possibilité de réduire les silences, mais de garder un débit de voix normal, et finalement une intégration sociale afin de découvrir ce que vos abonnements Twitter écoutent.

Téléchargez Overcast sur l’App Store.

Tweetbot 5 : Le meilleur client Twitter, toutes plateformes confondues

7 $, gratuit si vous avez acheté la version 4

Tweetbot, c’est simple, est le meilleur client Twitter que j’ai pu utiliser depuis que je suis inscrit au service (depuis avril 2009).

Source : Tapbots

C’est un client joli, bourré d’options, simple et magnifiquement intégré à l’univers iOS. Compatible avec 3D Touch, adapté aux grands écrans des iPhone X et XS, synchronisé via iCloud, sans publicité et supporté par des développeurs très réactifs, c’est une de mes applications préférées, point.

On peut filtrer les utilisateurs indésirables, recevoir que les notifications qu’on veut vraiment, l’utiliser la nuit sans se brûler les yeux grâce à un mode sombre magnifique, etc.

Achetez Tweebot sur l’App Store.

Carrot Weather 5: la météo comme vous ne l’avez jamais vu

7 $, abonnement optionnel pour quelques fonctions supplémentaires

Je suis tombé en amour avec une application météo qui menace de me tuer à chaque fois que je l’ouvre. Oui, vous avez bien lu.

Carrot Weather est une app météo très complète qui offre de l’information précise, utile et envoie des notifications super pertinentes, comme des alertes météorologiques ou des résumés quotidiens. L’app offre aussi la possibilité, en échange d’un abonnement payant, de choisir le service qui poussera l’information. On peut choisir entre Dark Sky, The Weather Channel, AccuWeather, Aeris Weather ou, pour les Australiens, WillyWeather.

Le plaisir avec Carrot, c’est que l’app a une personnalité. Contrôlée par une intelligence artificielle machiavélique, l’app menace, insulte, est vulgaire et fait plusieurs blagues sur l’actualité. C’est merveilleux.

Carrot Weather offre aussi une application Apple Watch et des complications très riches pour tout savoir sur le temps qu’il fait en un mouvement du poignet.

Achetez Carrot Weather sur l’App Store.

Apollo : Un client Reddit presque parfait

Gratuit (abonnement nécessaire pour toutes les fonctions)

J’ai commencé à utiliser Reddit cette année et j’ai rapidement appris à aimer ce doux mélange de sérieux, de rigolo complété par une bonne dose de WTF. Par contre, l’application officielle est vraiment déplaisante à utiliser. On a des publicités partout, des fils de commentaires étranges à naviguer et un look qui ne se marie aucunement à l’univers iOS.

Apollo, c’est tout l’inverse. Joli, épuré, efficace et intégré à iOS comme pas un. Si vous visitez toujours le old.reddit.com, vous allez adorer Apollo. Afin d’en tirer pleinement parti, il faut aussi découvrir les gestes d’Apollo. Ils permettent une navigation ultra rapide.

L’application est gratuite à la base, mais avec une limite importante : l’impossibilité de publier dans un subreddit. Pour pouvoir publier (commenter est possible dans l’app gratuite), il faut payer Apollo Pro qui coûte environ 4 $. Si on veut les notifications, il faut toutefois s’abonner à Apollo Ultra pour 1,29 $ par mois, 12 $ par année ou 35 $ à vie.

Téléchargez Apollo sur l’App Store.

Authy: l’authentification à deux facteurs simplifiée

Gratuit

Tout le monde devrait activer l’authentification à deux facteurs dès qu’elle est disponible. C’est un moyen si simple de protéger ses informations personnelles contre les attaques qu’on serait fou de s’en passer!

Comment ça fonctionne? En activant l’option sur vos comptes, ce dernier sera verrouillé à double tour. Si vous vous déconnectez d’Instagram, par exemple, il faudrait entrer votre nom d’utilisateur, votre mot de passe puis un code unique généré au hasard que seuls vous allez pouvoir avoir accès. Ça peut être un code reçu par texto (la façon moins sécuritaire) ou généré par une application spécialisée. J’utilise la seconde option.

Pour vous simplifier la vie et être le plus sécuritaire possible, téléchargez Authy. L’application permet d’entre un nombre infini ou presque de comptes et de générer des codes uniques pour chacun. En plus, elle est disponible, et synchronisée, sur ordinateur, mobile et même Apple Watch.

Autre avantage d’Authy : La possibilité de verrouiller votre compte avec un mot de passe unique et de chiffrer l’accès aux sauvegardes. Impossible donc d’accéder aux sauvegardes sans le mot de passe.

Activez l’authentification à deux facteurs sur vos comptes (Apple, Amazon, Google, Microsoft, Facebook, Instagram et Twitter offrent l’option.)

Téléchargez Authy sur l’App Store.

Transit : le transport en commun simplement

Gratuit

Si vous utilisez le transport en commun au Québec, probablement que vous connaissez Transit, une application de suivi d’horaires et de position d’autobus, entre autres choses.

Transit est probablement la plus connue et la meilleure application de ce type dans la Belle province, puisque disponible dans plusieurs régions du Québec (et développée à Montréal).

La fonction qui distingue Transit, par contre, c’est Go qui permet de suivre à la trace un autobus afin d’avoir en temps réel sa position et un horaire précis à la minute afin de toujours partir au bon moment. D’ailleurs, la Société de transport de Montréal (STM) a annoncé un partenariat avec le service pour l’horaire en temps réel de ses autobus. Parle-moi d’une belle affaire!

Vraiment, Transit est un must pour les utilisateurs des services en transport en commun!

Téléchargez Transit sur l’App Store.

Giphy : des GIF animés, partout

Gratuit

Les GIF animés sont devenus avec le temps mon moyen de communication favori. Quoi de de mieux que de répondre à un message sur iMessage ou Facebook Messenger qu’avec un GIF animé qui exprime exactement, et de façon loufoque, ce qu’on pense ou ressent? Exact. Rien.

Giphy dans Messages

Giphy publie donc une application qui permet d’accéder à tout le catalogue de GIF animés du service afin de les envoyer à n’importe qui, n’importe où. En plus, l’application intègre une app iMessage afin de partager sans friction des GIF à ses amis.

Un téléchargement instantané, si vous voulez mon avis.

Téléchargez Giphy sur l’App Store.

Exploding Kittens: un jeu simple, mais stressant

1,39 $ (packs supplémentaires disponibles en achats intégrés)

Divertissez-vous avec un jeu fort simple, mais oh combien excitant. Exploding Kittens est un jeu de cartes qui se joue en ligne contre des inconnus ou en local (avec plusieurs appareils proches). Le but : être le dernier survivant. On ne doit pas faire exploser son chaton sinon, bien on meurt.

Le jeu se joue en tour par tour, chacun pige des cartes et joue les actions qu’il a entre les mains. Le plaisir commence quand on envoie (ou reçoit) des coups chiens de ses adversaires. La pitié n’a pas sa place dans Exploding Kittens.

Des heures de plaisir entre amis ou en ligne!

Achetez Exploding Kittens sur l’App Store.

Halide : donnez de la puissance à votre caméra

8,49 $

Les iPhone sont des maîtres de la photographie mobile. Leurs caméras sont toujours dans le top 3 des meilleures sur le marché présentant des possibilités de prises de vue presque infinies.

Par contre, pour les gens qui veulent quelque chose de plus poussé et qui veulent des photos avec toute l’information capturée par les capteurs, il faut se tourner vers le format RAW. Bonne nouvelle, iOS prend en charge le RAW, à condition d’avoir une application qui veuille enregistrer ce format, et c’est exactement ce que Halide offre. Rassurez-vous, ce n’est pas sa seule utilité non plus! L’application permet de jouer avec grande minutie dans les paramètres de mise au point, de zoom, de couleur, d’exposition, etc.

Source : Halide

Prenez des photos avec Halide, jouez avec les réglages dans l’app, enregistrez au format RAW et bénéficiez de possibilité infinie d’édition et de transformation. Tout photographe sérieux qui veut utiliser son iPhone au maximum de ses capacités se doit de télécharger Halide.

Achetez Halide sur l’App Store.

BONUS : 1Password sur Android et iOS

Gratuit (abonnement requis pour utiliser le service 1Password.com)

Dans la même veine qu’Authy, je ne répéterai jamais assez que la sécurité sur le Web est nécessaire en 2019. Arrêtez d’utiliser toujours les mêmes mots de passe, arrêtez d’utiliser QWERTY1234 ou Chaton96. C’est la pire chose que vous pouvez faire pour sécuriser vos comptes.

Je vous entends déjà dire « Oui, mais je n’ai rien à cacher! » ou encore « Pourquoi un pirate s’intéresserait à moi?! » Cessez de vivre dans le déni. Vos données personnelles sont une mine d’or pour les pirates et rien de mieux qu’un accès direct pour en profiter. Les brèches dans les grands services ces derniers temps ne sont que quelques exemples qu’on ne doit rien laisser au hasard.

Alors, la solution est simple : utilisez un gestionnaire de mot de passe! Mon préféré, c’est 1Password, et ce, pour plusieurs raisons. 1Password est joli, fiable, hyper sécurisé, hyper intégré aux appareils que j’utilise et, en plus, est développé au Canada.

Source : 1Password

Un gestionnaire de mots de passe permet de stocker tous vos identifiants, vos cartes de crédit, vos notes sensibles et plusieurs autres choses dans une seule voute inaccessible au reste du monde. Vous n’avez à vous rappeler que d’un seul mot de passe, celui pour accéder au service, et à tout mettre dans votre voûte.

1Password s’intègre à merveille avec vos applications. Par exemple, il est possible, depuis iOS 12, de remplir les formulaires de connexion avec 1Password automatiquement, sans jouer avec le copier-coller. Tout est transparent. Même chose pour Android, macOS et Windows!

Il existe d’autres options (Dashlane est très bon et la formule gratuite de LastPass est assez chouette aussi), mais 1Password est clairement mon favori.

Téléchargez 1Password sur l’App Store.

Conclusion

Une version de cet article avec des applications Android sera mise en ligne bientôt. Restez à l’affût en vous abonnant au compte Twitter, à la page Facebook et à mon profil Instagram!

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2019!

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!