10 recettes IFTTT qui vous simplifieront la vie

Gabriel Gagnon Applications Leave a Comment

IFTTT (prononcé gift, sans le G) est une application qui fait travailler le web pour vous. Je l’ai découvert il y a quelques mois quand ils ont annoncé leur arrivé sur Android. Maintenant, je ne pourrais plus m’en passer. Le fonctionnement de l’app est simple, il fonctionne sur la base de “If This Then That“, les recettes. En voici 10 qui vous simplifieront grandement la vie.

1: Pour les blogueurs utilisant WordPress, IFTTT peut poster un Tweet lorsqu’un nouvel article est publié

IFTTT Recipe: Tweet my WordPress blog posts connects wordpress to twitter

2: Suis-je le seul à déjà avoir oublié de mettre ma sonnerie de téléphone sur vibration en classe et qu’il se mette à sonner? Terminé avec cette recette! Utilisez la localisation de votre téléphone pour qu’IFTTT coupe le son de votre appareil dès que vous arrivez à l’école ou au bureau!

IFTTT Recipe: Téléphone sur vibration à l'école connects android-location to android-device

3: Pour compléter la recette numéro 2, vous pouvez demander à votre téléphone de remettre la sonnerie à 100% lorsque vous quittez l’école ou le bureau!

IFTTT Recipe: Sonnerie quand je quitte l'école connects android-location to android-device

4: Youtube a une fonction très pratique qui s’appelle “À regarder plus tard”. En cliquant sur ce bouton dans une vidéo, il l’ajoute à la liste au même nom. Mais, ne serait-ce pas génial que vos vidéos à regarder se retrouvent à la même place que vos articles à lire? C’est possible! Envoyez ces vidéos dans Pocket et retrouvez les sur tous vos appareils, avec vos articles!

IFTTT Recipe: Ajouter 'Regarder plus tard' à Pocket connects youtube to pocket

5: Vous oubliez souvent votre téléphone? Vous avez manqué de batterie et votre mère ou votre copine vous a appelé? Demandez à IFTTT de lui envoyer automatiquement un texto pour la rassurer!

IFTTT Recipe: If I miss a call from my mom/wife/gf, text her that I'll call her back. connects android-phone-call to android-sms

6: Pour les possesseurs d’une montre Android Wear, IFTTT peut envoyer une petite notification à chaque heure, comme une bonne vieille montre électronique!

IFTTT Recipe: Notify my watch on the hour connects date-time to android-wear

7: Toujours pour les montres Android Wear, IFTTT peut vous avertir sur votre poignet s’il va commencer à pleuvoir bientôt. Pratique pour les marcheurs ou les travailleurs d’extérieur!

IFTTT Recipe: Instant Rain Alert on your Android wear. connects weather to android-wear

8: Téléchargez les photos dans lesquelles vous êtes taggué sur Facebook dans votre Dropbox!

IFTTT Recipe: Download Facebook Photos you're tagged in to Dropbox connects facebook to dropbox

9: Recevez un message texte ou une notification lorsque la température descend sous un certain point.

IFTTT Recipe: freezing #weather connects weather to sms

10: Finalement, un recette que je viens de découvrir! Recevez le score sur votre téléphone à la fin d’un match des Canadiens de Montréal!

IFTTT Recipe: Score Canadiens Montreal connects espn to android-notifications

Comme vous avez pu le constater, IFTTT est incroyablement puissant. On peut lui demander d’automatiser pratiquement n’importe quoi. De plus. Une panoplie de nouveaux “channels” s’ajoutent régulièrement. N’hésitez plus, téléchargez IFTTT maintenant

NOTE: La majorité des recettes présentées ici sont fait pour Android. Par contre, elles peuvent très bien exister pour iOS!

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!