8 widgets iOS 10 indispensables

Gabriel Gagnon Applications, Opinion, Review Leave a Comment

Si vous n’étiez pas encore au courant (ma critique est à lire), iOS 10 a changé toute la façon de voir et d’utiliser les widgets. Alors que dans les versions précédentes ils étaient cachés dans le centre de notifications, ils sont maintenant toujours accessible d’un glissé de doigt sur l’écran de verrouillage. J’ai donc cru bon vous dresser une liste des meilleurs widgets iOS 10 ready.

1. Fantastical

Je sais, je sais, je vous en ai déjà parlé. L’affaire, c’est que cette application est devenue indispensable à mon organisation globale et surtout, à ma santé mentale. Fantastical 2 est non seulement mon application de calendrier/rappels préférée, mais elle intègre aussi un fabuleux widget qui me permet de gérer mon emploi du temps d’un seul coup d’œil. La vue rétrécie donne tout l’essentiel du jour d’un coup d’œil, tandis que la vue étendue propose de voir le mois au complet et les tâches qui arrivent le plus rapidement dans le mois en question.

Widget iOS 10 Fantastical

2. Shazam

Est-ce qu’on a besoin de présenter Shazam, l’application de reconnaissance musicale la plus populaire? J’espère que non. Shazam, peu après le lancement d’iOS 10, a sorti une mise à jour surprise qui a introduit une nouvelle icône blanche et, un widget. Depuis ce dernier, vous pouvez, bien sûr, lancer la recherche d’une chanson, mais vous pouvez aussi rechercher un titre manuellement ou scanner un code QR. Bon, il vous faudra tout de même déverrouiller votre appareil avant que le scan commence, mais ça, ce sont les limitations d’iOS. Question de sécurité.

Shazam widget iOS 10

3. Transit

Une autre app qui avait fait les manchettes dans des articles précédents dus à sa clarté, sa puissance et sa grande utilité, Transit, revient dans ce top 10 grâce à son widget méga-utile. Comme je vous l’expliquais précédemment, je suis un grand utilisateur des transports en commun et connaître les horaires par cœur, c’est une tâche titanesque, voire impossible. C’est pour cette raison que l’utilisation d’une application qui gère ça pour mois est essentiel, surtout quand il y a plusieurs possibilités de trajets pour une même destination.

Transit Widget iOS 10

Le widget de Transit affiche en premier nos trajets préférés. Sous ceux-là, on retrouve tous les autres aux alentours de notre position accessibles en marchant. D’un simple glissé vers la droite, nous avons accès à toutes les lignes de bus qui nous intéressent, le prochain départ, ainsi que le suivant.

4. Wdgts

Ça, ce n’est pas uniquement un widget. Wdgt est une application complète qui est capable de créer une panoplie d’éléments à intégrer à son écran de verrouillage pour avoir accès à une énorme quantité de fonctions. La plus utile, selon moi, c’est la calculatrice. Bon, vous allez me dire que c’est une des quelques applications dont nous avons accès via le Control Center, et vous avez raison. Par contre, si vous êtes comme moi et que vous êtes un peu « freak » de la sécurité, vous avez désactivé l’accès à Control Center via l’écran de verrouillage.

Pourquoi? Pour empêcher quelqu’un de mettre l’iPhone en mode avion s’il est perdu ou volé et ainsi pouvoir accéder à Find My iPhone pour le retrouver.

Widget iOS 10 Wdgt

C’est donc pourquoi Wdgt devient une excellente alternative. L’application est non seulement accessible via l’écran de verrouillage, mais aussi via le Centre de Notifications. Vous pouvez donc calculer tout et n’importe quoi sans jamais quitter l’application dans laquelle vous vous trouvez.

Wdgt offre aussi, dans sa version gratuite, un lanceur d’applications, un lanceur d’actions sur des contacts, un convertisseur de devises, un cadre photo, une horloge mondiale et un calendrier. Pour plus d’apps, il faudra payer. Honnêtement, la version gratuite fait plus que le travail.

5. Launcher

Launcher, c’est une autre version de Wdgt, mais en beaucoup plus agréable pour d’autres actions. Moi, j’utilise Launcher pour trois choses :

  • Avoir des actions rapides pour certains contacts (envoyer un texto à ma copine, appeler mes parents, etc.)
  • Avoir accès à un bouton « Retour à la maison » toujours à portée de main
  • Lancer Tweetbot en mode composition de tweet

Widget iOS 10 Launcher

Son gros point fort, c’est qu’elle est extrêmement personnalisable. On peut modifier la photo du contact et, s’il n’y en a pas, modifier l’icône de l’action, choisir son application de navigation préférée (Plans ou Google Maps), créer des actions spéciales, etc. Les possibilités sont presque infinies. Par contre, toutes les possibilités servent à lancer des actions. Aucune n’est une application en soit comme Wdgt.

Ne vous inquiétez pas non plus pour la sécurité, lorsque le téléphone sera verrouillé il faudra taper votre code ou scanner votre empreinte pour que l’action désirée s’exécute. Comme c’est un widget iOS 10, il est encore plus facile de lancer ces actions de n’importe où!

5. ESPN

Imaginez la scène : vous êtes dans un souper de famille, votre équipe de la NFL joue en ce moment et personne d’autre à part vous ne s’intéresse au football américain. Ouvrir son téléphone et aller creuser ses applications pour connaître le score est toujours possible, mais c’est généralement mal vu. Avec le gadget ESPN, vous n’avez qu’à sélectionner vos équipes favorites dans l’application et à ensuite glisser le lockscreen vers la droite pour connaître l’état de la partie, d’un coup d’œil.

Widget iOS 10 ESPN

6. Notes

L’application Notes d’Apple s’est grandement améliorée et devient peu à peu un élément essentiel de mon quotidien. Non, elle ne remplace pas encore OneNote, mon application préférée pour gérer mes notes de cours, en terme d’efficacité de classement, mais pour des notes rapides ou pour poser mes idées, elle est parfaite.

Notes Widgets iOS 10

Le dernier ajout de l’app, c’est son magnifique widget qui permet d’accéder rapidement à ses dernières notes, de créer une nouvelle note textuelle, en dessin, en liste à cocher ou en photo. Si vous êtes comme moi et que vous avez toujours des nouvelles idées ou simplement beaucoup trop de choses à vous souvenir, Notes est votre parfait compagnon. Avec ces boutons d’accès rapides, elle devient essentielle.

7. Carrot Weather

C’est une évidence que de retrouver une application Météo dans cette liste, mais ça vaut quand même le coup de rappeler qu’elles existent. Non, l’app incluse dans iOS n’est pas la plus avancée, alors pourquoi s’y attarder? Parlons de Carrot Weather, un robot malveillant qui veut contrôler la météo et qui n’hésite pas à rire de vous lorsque vous regardez quel temps il fera demain.

Widget iOS 10 Carrot Weather

C’est pour cette raison que le widget de Carrot est le premier de ma liste sur mon écran verrouillé. Il me donne le temps actuel et celui de la journée, et ce, pour les heures à venir, d’un coup d’œil. Il affiche aussi les prévisions des 4 prochains jours. Si vous possédez une montre de la même marque que votre téléphone, Carrot inclut aussi une complication Apple Watch dans son application pour connaître les prévisions qui vous intéressent encore plus rapidement.

8. Workflow

Workflow est une application vraiment solide et puissante x1000. Avec ça, vous deviendrez le maître de l’automatisation sur iOS et pourrez accomplir des tâches que vous ne pensiez même pas possibles sur iPhone. Comment ça fonctionne? C’est à la fois simple et compliqué. Le principe se base sur des recettes que vous créez ou que vous téléchargez depuis la galerie. Il est possible de créer quelque chose de vraiment puissant avec tout un tas de variables, mais c’est complexe.

Widget iOS 10 Workflow

Personnellement, sur mon écran d’accueil, je me sers de deux recettes d’information.

La première : Accéder aux dernières nouvelles de mes sources d’information préférées, soit Radio-Canada, La Presse, The Verge, le New York Times, CNN et la BBC. Ces nouvelles sont tirées des fils RSS de sites web des différentes sources.

La seconde : Sert à ce que mon téléphone me lise les 3 dernières brèves de nouvelles de La Presse à voix haute. Très pratique pour un breffage du matin!

Widget iOS 10 Workflow

Ce n’est qu’un aperçu des possibilités de Workflow. Cet outil est vraiment quelque chose de puissant et s’intègre partout dans iOS pour lui donner une énorme flexibilité. L’app est un peu difficile d’approche, mais elle dévoile rapidement tout son potentiel.

Viens me rejoindre sur TwitterFacebook, Snapchat (Gab_Gagnon) et YouTube pour plus d’articles, d’opinions et d’actualité techno!

Tu as aimé cet article? Partages le!

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!