4 choses à retenir de l’Apple event de ce lundi

Gabriel Gagnon Nouvelles Leave a Comment

 

Comme chaque printemps, Apple a organisé un Apple Event pour dévoiler quelques nouveaux produits. Historiquement, l’événement de mars n’est jamais le rendez-vous pour les nouveaux produits ou les énormes rafraîchissements. En fait, avant, c’était le rendez-vous musical d’Apple. L’entreprise y dévoilait ses nouvelles versions d’iPods et introduisait les nouveaux modèles de la gamme. Maintenant que l’iPod n’est plus qu’une toute petite ligne de chiffre, cela serait un énorme gaspillage de ressources que de les introduire en grandes pompes.

1. Un iPhone SE sans surprise

On savait déjà pas mal tout de ce téléphone. On savait déjà que ce nouvel iPhone serait basé sur le (magnifique) design de l’iPhone 5 et 5S. On savait déjà qu’il serait muni du même processeur que l’iPhone 6S (ce qui est franchement puissant) et on savait qu’il aurait sensiblement la même caméra que le 6S, aussi.

iPhone SE

Spécifications
  • L’iPhone SE, comme dit plus haut, fonctionne avec le même processeur que l’iPhone 6S, c’est-à-dire l’Apple A9, un processeur double-cœur de 64bits, qui lui-même est assisté par le coprocesseur M9.
  • Côté imagerie, Apple offre l’excellent appareil photo de 12mp que l’on retrouve dans son flagship. La nouvelle iSight est aussi capable de filmer en 4K, ce qui est toujours apprécié.
  • Pour aller avec Touch ID, Apple offre désormais la possibilité d’utiliser Apple Pay sur son plus petit appareil, puisqu’il dispose désormais d’une puce NFC et du Secure Element, pour stocker vos informations bancaires et vos empreintes digitales.
  • L’écran est, quant à lui, une copie de celui de l’iPhone 5 : toujours de 4 pouces, et toujours Retina.
    • Nouveauté concernant l’écran : l’iPhone est maintenant capable, comme pour le 6S, de s’illuminer avec plus de puissance que la normale dans le cas d’une prise de selfie dans le noir. Les capteurs du téléphone tenteront de comprendre l’environnement dans lequel vous vous trouvez et ils allumeront l’écran d’une teinte qui ne “brûlera” pas votre image.
  • Pour 16 Go, l’iPhone SE coûtera 579 $ au Canada (la faiblesse du dollar nous touche beaucoup dans ce cas puisqu’aux États-Unis, il est vendu 399 $) et pour 32 Go il faudra débourser 709 $. Le SE est sera disponible le 31 mars partout et en précommande le 24.

2. Un plus petit iPad Pro

La rumeur avait encore une fois raison : Apple sort un plus petit iPad Pro, de 9.7″. La gamme d’iPad devient de plus en plus grosse et de plus en plus mélangeante. On a l’iPad mini 2 qui est toujours au catalogue, l’iPad mini 4 qui offre Touch ID, l’iPad Air 2 (avec écran de 9.7 pouces), l’iPad Pro de 12 pouces et maintenant l’iPad Pro de 9.7 pouces.

Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi l’iPad mini 2 existe toujours (il n’a que Touch ID de moins que le 4), ni la réelle différence de gamme de l’Air 2 et du Pro 9.7″, mis à part le prix.

Le nouvel iPad Pro offre donc, pour 800 $, un écran de 9.7 pouces Retina, quatre haut-parleurs pour du son stéréo, un écran True Tone qui détecte l’éclairage ambiant pour adapter le ton de l’image affiché ainsi que les capteurs nécessaires au fonctionnement de l’Apple Pencil. Bien sûr, on retrouve sous le capot l’excellent A9X, le même que l’iPad Pro de 12 pouces. Désormais, l’iPad est offert avec 256Go de stockage flash, la plus grosse capacité de n’importe quel iDevice.

3. De nouveaux bracelets Apple Watch

Rien de bien gros pour l’Apple Watch, à part de nouveaux bracelets en nylon très fluorescents.

Apple Watch Nylon

4. De belles initiatives en environnement

L’entreprise s’est donné comme objectif d’être fonctionnelle à 100 % grâce aux énergies propres. Jusqu’à présent, ce chiffre est à 87 %, ce qui est tout de même impressionnant. Aux États-Unis, c’est 100 % de leurs bâtiments qui fonctionnent à l’énergie renouvelable tout comme 100 % de leurs centres de données. Donc, les serveurs d’iCloud, de l’iTunes Store, d’Apple Music, etc., fonctionnent grâce à des sources d’énergie propre.

Suivez-moi sur Twitter, Facebook et sur YouTube et on se retrouve bientôt sur GabGagnon.ca!

[showad block=1]

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!