5 trucs simples pour une batterie en santé

Gabriel Gagnon Tutoriel Leave a Comment

Plusieurs mythes circulent sur internet et plusieurs font du chemin avec le « bouche à oreilles ». Un sujet m’intéresse particulièrement et je vais tenter de le démystifier pour vous : je parle ici des batteries.

Comment garder ses batteries en santé et comment préserver une bonne autonomie de celles-ci? Comment garder sa pile en vie plus longtemps? Quoi faire/ne pas faire avec ses appareils technologiques? Je vous parle de tout ça ici.

1 : Brancher vos appareils quand bon vous semble

Un mythe solide qui ne démord pas, c’est celui qui affirme qu’il faille attendre que le téléphone soit déchargé quasi au complet, voire au complet, avant de le recharger. Je vous le dit tout de suite : c’est totalement faux. Les nouvelles technologies n’ont plus d’effet mémoire (L’effet mémoire, en gros, c’est que le contrôleur de la batterie pense que la batterie est d’une plus petite capacité que réelle dû à une habitude de charge/décharge).

LG G3 en charge

Théoriquement, on devrait laisser nos batteries descendre maximum à 5 %. Mais dans les faits, il n’y a pas vraiment de contraintes. Lorsque vous croyez avoir besoin de charger votre téléphone, faites-le. Si jamais il meurt, et bien branchez-le et ne vous inquiétez pas trop pour sa santé. C’est aussi vrai pour le fait de devoir la charger au complet.

À retenir : branchez votre téléphone quand vous ressentez le besoin et débranchez-le dès que vous devez l’utiliser. Le lithium de votre batterie est fait pour!

2 : Faites vos mises à jour

Plusieurs personnes ont peur de mettre à jour leurs appareils puisqu’ils ne veulent pas changer leurs habitudes ou ne veulent pas subir les bogues. Concernant les bogues, c’est compréhensible. Les premières versions des systèmes ne sont souvent pas exemptes de petits problèmes qui peuvent devenir vite agaçants.

Par contre, chaque mise à jour optimise un peu plus le système d’exploitation qui fait rouler votre téléphone en allégeant son moteur, en accélérant des processus et en donnant un peu plus de contrôle à l’utilisateur.

androidm_logo

Android Marshmallow (la prochaine version d’Android), par exemple, devrait donner plusieurs précieuses minutes d’utilisation aux possesseurs de téléphones Android grâce à l’avancement du chantier « Project Volta » introduit avec Lollipop (lire: Project Volta : une amélioration de l’autonomie de l’ordre de 36 %) mais aussi avec l’arrivée de « Doze » et « App Standby », deux nouvelles fonctions qui réduiront la consommation lorsque l’appareil est en veille, pour la première, et qui feront perdre des fonctionnalités aux applications peut utilisé pour empêcher qu’elles vident votre batterie (lire: Android M : Doze et App Standby, les nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’autonomie).

ios-9-logo1

Les iPhone et iPad ne sont pas en reste non plus puisqu’iOS 9 promet d’allonger d’une heure la durée de vie de votre pile en utilisation normale et, si vous activez la fonction, 3 heures avec le mode d’économie de l’énergie. Ce mode coupera les fonctions non essentielles lorsque votre appareil aura atteint 20-15 % de batterie.

À retenir : attendez quelques semaines après la sortie d’une grosse mise à jour (X.0) et puis installez-la. N’attendez pas, par contre, lorsque vous recevez une version X.1 ou autre. Les petites mises à jour servent justement à corriger les problèmes qui sont arrivés avec la plus grosse!

3 : Une zone de couverture mobile faible tue une batterie

Si vous êtes dans un sous-sol, dans une forêt, dans un bâtiment en béton ou dans n’importe quel autre endroit avec une faible réception, votre téléphone mourra beaucoup plus rapidement. En effet, lorsqu’il ne capte pas bien, votre téléphone cherchera constamment à se connecter à une meilleure tour pour plus de vitesses et des appels plus fiables. Cette constante recherche gruge énormément de batterie. Par contre, vous ne pouvez pas faire grand-chose si vous avez besoin de votre cellulaire.

stmjaune

Le meilleur truc, c’est d’activer le mode avion et d’activer le Wi-Fi pour vous connecter à internet. Vous n’aurez plus accès aux SMS ni aux appels (à moins d’utiliser Skype ou autre) mais votre téléphone vous accompagnera un peu plus longtemps.

4 : N’utilisez par votre téléphone durant la charge

La chaleur est l’ennemie numéro un d’une batterie. Il est recommandé de laisser le téléphone au repos lorsqu’il est en charge. Le recharger fait déjà chauffer la batterie et l’utiliser en plus fait chauffer votre téléphone et pourrait causer des dommages à sa pile.

iPhone hot

Apple, sur son site, affirme que la température idéale d’utilisation d’un iPhone est entre 0 °C et 35 °C. Une utilisation au-delà de cette température pourrait endommager fortement votre pile. C’est pour cette raison que les appareils d’aujourd’hui s’éteignent d’eux même lorsqu’ils ont chaud.

5 : Cessez de « tuer » les applications récentes

Android et iOS sont devenus des champions en gestion de ressources. Leurs architectures plus modestes ont forcé les ingénieurs à repenser totalement la façon de faire du multitâche et ils ont réussi à créer des systèmes très autonomes à ce niveau.

multitask ios android

Lorsqu’une application n’est pas au premier plan, si elle n’a rien à faire (comme envoyer une photo), le système d’exploitation la gel dans son état. Lorsque vous l’ouvrirez à nouveau, elle sera déjà toute prête à être utilisé, sans avoir à dépenser d’énergie. Lorsque vous « tuez » une application, le système devra la redémarrer au complet lorsque vous la réclamerez à nouveau et ainsi dépenser du précieux jus.

À retenir : pour économiser le plus de jus possible, garder « ouvertes » les applications que vous utilisez constamment, si elles ne posent pas de problèmes. Si vous ouvrez Facebook aux 30 secondes, inutile de la fermer complètement si elle ne pose aucun problème, surtout si c’est pour l’ouvrir encore dans 30 secondes. iOS et Android sont capables de gérer leurs ressources afin d’optimiser votre pile le plus possible.

[showad block=1]

Bonus : L’entreposage

Vous rangez un appareil qui contient une pile pour une longue période (une télécommande, une caméra, un ordinateur…) et vous voulez vous assurer qu’il fonctionnera comme il faut dans 6 mois? Suivez ces quelques trucs très simples.

Ne chargez ou ne déchargez pas entièrement la batterie de votre appareil visez plutôt environ 50 %.

Si vous entreposez votre appareil alors que la batterie est complètement déchargée, elle pourrait passer en état de décharge complète et ne plus pouvoir être rechargée. Par ailleurs, si vous entreposez votre appareil pendant une longue période alors que la batterie est complètement chargée, elle pourrait perdre une partie de sa capacité, diminuant ainsi son autonomie.

Éteignez votre appareil afin d’éviter d’épuiser davantage la batterie.

Placez votre appareil dans un lieu frais et exempt d’humidité où la température est inférieure à 32 °C (90 °F).

Si vous prévoyez entreposer votre appareil pour plus de six mois, chargez-le à 50 % tous les six mois

Source: Apple.com

Voilà, vous êtes maintenant un maître de la gestion de piles! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, il me fera un plaisir d’y répondre!

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!