6 nouveautés d’iOS 15.4 qui vous faciliteront la vie

Gabriel Gagnon Applications, Monde du sans-fil, Nouvelles, Tablettes Leave a Comment

L’hiver n’a pas dit son dernier mot avec encore des températures sous les -20 °C un peu partout au Québec. Heureusement, le froid n’a pas atteint Cupertino en Californie, siège d’Apple, ni ses ingénieurs! L’entreprise a publié cette semaine la première version bêta d’iOS 15.4 qui renferme plusieurs nouveautés qui vous faciliteront grandement la vie. En voici six qui sauront vous plaire.

FaceID vous reconnaît même avec un masque

Même si on espère tous une fin imminente à cette pandémie de COVID-19, force est de constater qu’on devra encore porter le masque pour quelque temps encore. Après deux ans de mesures sanitaires, nos iPhones pourront enfin nous reconnaître à visage couvert.

Après l’installation d’iOS 15.4, vous serez invité à mettre à jour FaceID pour qu’il puisse vous reconnaître malgré un couvre-visage sur le nez et la bouche. Apple explique que l’iPhone analysera particulièrement les contours de vos yeux. Lorsque ce sera fait, vous pourrez utiliser FaceID normalement pour déverrouiller votre iPhone, payer avec Apple Pay et accéder à vos applications verrouillées sans avoir à retirer votre masque.

FaceID avec un masque sur iOS 15.4

L’entreprise prévient toutefois que sa technologie de reconnaissance faciale est plus précise, donc plus sécuritaire, si elle lit un visage complet. On vous suggérera aussi d’effectuer une nouvelle analyse FaceID avec toutes les lunettes que vous portez régulièrement. Les lunettes de soleil ne sont pas compatibles.

Je l’ai essayé en installant la version bêta d’iOS 15.4 sur mon téléphone et ça fonctionne franchement bien.

Commande universelle : une souris et un clavier pour tous les contrôler

Craig Federighi a présenté la fonction Commande universelle en juin dernier, lors de la WWDC. Elle était promise pour le printemps, mais a par la suite été reportée et chaque mise à jour nous laissait espérer son arrivée. Cette fois, c’est la bonne!

Comme présentée par le vice-président du développement logiciel chez Apple, Commande universelle permet de contrôler par exemple un iPad via un Mac. Placez votre iPad à côté de votre MacBook, glissez la souris de votre ordinateur vers la tablette et magie, elle apparaîtra sur celle-ci.

Grâce à cette nouvelle fonction, on pourra aussi transférer des documents entre les appareils. Par exemple, vous avez créé une illustration sur votre iPad à l’aide de l’Apple Pencil, vous pourrez la transférer instantanément sur Keynote sur votre Mac en la glissant d’un appareil à l’autre. Pas besoin de la déposer sur iCloud, d’attendre la synchronisation puis de l’importer dans Keynote.

macOS Monterey introduces powerful features to get more done - Apple

Image: Apple

Commande universelle fonctionnera sur trois appareils en même temps. Placez deux Mac côte à côte, un Mac et un iPad, deux iPad et un Mac… tous pourront se partager une souris et un clavier sans aucune manipulation supplémentaire. Les appareils devront simplement être connectés au même compte iCloud.

SharePlay disponible directement dans les applications compatibles

Incluse dès le départ, SharePlay permet de partager du contenu avec un ami ou un groupe d’amis via FaceTime. Vous pouvez par exemple écouter le dernier épisode du Book of Bobba Fett sur Disney+ en simultané avec un ami, sans qu’il soit chez vous et sans devoir démarrer la lecture en même temps. J’en parlais dans ma présentation des 6 grandes nouveautés d’iOS 15.

Cette nouvelle version de SharePlay offre la possibilité de démarrer la lecture directement depuis les applications compatibles. Rendez-vous dans le menu de partage et sélectionnez SharePlay, puis le ou les contacts avec lesquels vous voulez partager le contenu en question.

SharePlay dans TikTok sur iOS 15.4

Des nouveaux émojis pour égayer vos conversations

La meilleure nouveauté de cette version! Les appareils sous iOS 15.4 prendront en charge les nouveaux emojis proposés par le consortium Unicode. On se demandait bien quand ils allaient débarquer sur nos téléphones et tablettes, Unicode les avait publiés en septembre 2021.

Nouveaux emojis inclus avec iOS 15.4

Image: Emojipedia

Notons l’homme enceinte, l’emoji qui a peur, mais qui veut voir, celui qui fond et celui qui disparaît. Un troll fait aussi son apparition. Il permettra peut-être d’illustrer certaines conversations sur le web. La liste complète est ici.

Le trousseau iCloud peut accueillir des notes

Apple semble en train de créer un véritable gestionnaire de mot de passe complet avec le Trousseau iCloud. D’abord intégré au Mac, le Trousseau conservait les mots de passe des services et des applications installées sur son ordinateur. Au fil du temps, Trousseau est devenu un moyen de sauvegarder ses différentes clés numériques via Safari, à les synchroniser via iCloud et générer des mots de passe uniques et complexes. Si pour le moment il reste confiné à Safari et caché au fond des réglages d’iOS, on sent une volonté de pousser le travail plus loin.

Nouveau trousseau iCloud dans iOS 15.4 sur iPhone

iOS 15.4 offrira la possibilité d’ajouter des notes aux identifiants du Trousseau, s’alignant ainsi sur les gestionnaires de mots de passe comme 1Password ou Dashlane. Allons-nous bientôt voir arriver une application complète de gestion de ses identifiants numériques par Apple? Peut-être avec iOS 16? Peut-être liée à iCloud+? À suivre…

Raccourcis : Les automatisations peuvent rester silencieuses

Finalement, je retiens une toute petite mise à jour qui fera plaisir aux power users puisqu’elle est liée à l’application Raccourcis, qui permet de programmer des actions et des automatisations très puissantes. Lors de la création d’un raccourci, vous aurez enfin le choix d’être averti ou non du lancement de celui-ci.

Nouveaux réglages de notifications dans Raccourcis d'iOS 15.4

Fini, donc, les notifications à l’infini pour chaque automatisation censée vous faciliter la vie. Notez bien que cet ajout ne concerne que les automatisations, pas les raccourcis au sens large. Par exemple, j’ai une automatisation qui désactive le verrouillage de l’orientation quand j’ouvre YouTube et qui le réactive en fermant l’application. Chaque fois que je fais l’une ou l’autre de ces actions, j’ai une notification. Ce n’est rien de dramatique, entendons-nous, mais c’est une notification inutile. Je peux donc, avec la version 15.4 d’iOS, décocher une case pour ne plus en recevoir.

Conclusion

Cette mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple contient une panoplie de nouveautés importantes. Certaines ont été annoncées à la WWDC, d’autres sont des améliorations très bienvenues à mi-parcours. iOS 15.4 est d’ailleurs très stable et agréable à utiliser, en espérant que les bogues ne feront pas leur apparition au fil des versions bêta. Cette mise à jour devrait être envoyée à vos appareils d’ici ce printemps.

 

Ajouter un commentaire