Comment améliorer la prise de photos avec un téléphone mobile?

Gabriel Gagnon Applications, Photographie, Review, Tutoriel Leave a Comment

Il y a quelque temps de cela (presque un an), je vous parlais d’un accessoire d’Aukey : une batterie externe pour téléphone. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une autre fonction essentielle d’un téléphone intelligent moderne : la photographie. Tout le monde prend des photos avec son iPhone ou son Android et c’est d’ailleurs une des premières questions qu’on me pose lorsqu’on me demande mon opinion sur un cell, tout de suite après l’autonomie vient : Est-ce qu’il prend de bonnes photos?

iPhonography

Aujourd’hui, il est assez difficile de trouver un smartphone avec une caméra mauvaise. L’iPhone trône comme champion depuis plusieurs années, les Samsung Galaxy S sont d’excellents challengers (même que le S7 est probablement le roi de cette année) et LG s’améliore d’année en année avec un G5 à deux objectifs impressionnants.

L’iPhonography (un nouveau mot trendy), c’est le fait de prendre des photos « jolies » avec un iPhone ou un appareil mobile (à l’instar de Kleenex qui est devenu un nom commun pour un papier mouchoir, l’iPhone est devenu un nom commun pour un smartphone). On ne parle donc pas des photos idiotes qu’on prend lorsque ses amis ont de l’alcool dans le sang! Apple se targuait justement de vendre l’appareil photo le plus populaire sur Flickr et Instagram (cf. l’iPhone) et mise beaucoup sur ses capacités à capturer de bons clichés pour vendre son téléphone.

L’entreprise a par ailleurs créé une campagne publicitaire complète uniquement autour de la caméra de son téléphone, les fameuses publicités Shot on iPhone 6.

Comment améliorer la prise de photos avec une application?

Premier truc pour améliorer vos photos sur mobile, et par le fait même vos talents de photographe, c’est de changer d’application (sur iPhone ou sur un Nexus), ou d’utiliser le mode manuel sur l’application appareil photo de votre téléphone Android (les Galaxy en ont un, les LG G4 et G5 aussi, par exemple).

Sur iPhone, je peux vous proposer Camera+, qui est méga populaire et qui offre une panoplie de fonctions pour vous amuser à jouer avec les réglages :

Camera+

Cliquez pour télécharger

Sur Android, l’application « Camera ZOOM FX » est une de mes préférées et offre un énorme éventail de fonctionnalités.

Et après la capture?

Lorsque la capture de la photo est faite, le travail de s’arrête pas là! Un des grands plaisirs de la photo, c’est de modifier le tout par après dans une autre application. La plus connue, et la meilleure selon moi, c’est VSCO Cam, qui offre des centaines de filtres à ajouter par dessus les images et qui permet de jouer avec les réglages plus fins si aucun filtre ne nous satisfait ou si on veut simplement être plus précis.

vsco

Cliquez pour télécharger

(VSCO est aussi disponible sur Android, ici)

Adobe offre aussi son application iOS et Android : Photoshop Lightroom. Par contre, les possesseurs d’iPhone ont une option de plus : Photoshop Express.

photoshop

Cliquez pour télécharger

Un trépied : Un impératif

Maintenant que vous avez le côté logiciel en ordre, il faut maintenant avoir des prises stables et précises. Pour se faire, il faut absolument investir quelques dollars dans un trépied. Il n’y a aucune obligation à investir dans quelque chose qui coûte trois bras et une jambe comme du Manfrotto. Personnellement, j’ai pris, alors que je commençais la vidéo, un petit trépied flexible de Joby, le GripTight, mais Amazon en propose un qui saura satisfaire vos besoins de base : le Amazon Basics 60-Inch Tripod

Amazon Basics

Des lentilles, vraiment?

La dernière étape pour améliorer vos talents d’iPhonographeur (mot inventé), c’est d’équiper votre téléphone de lentilles. Oui oui, de nouvelles lentilles! En fait, je dirais qu’un bon kit d’objectifs ainsi qu’une bonne application pourraient faire de vous d’excellents photographes mobiles.

J’ai acheté récemment un kit de lentilles fait par Aukey, une compagnie que j’apprécie beaucoup, et comme je ne voulais pas investir une somme faramineuse pour quelque chose que je n’étais pas certain d’aimer/utiliser, j’ai pris le kit le moins cher (18 $), le AUKEY 3 in 1 Clip-on, et j’adore ça. Olloclip, le pionnier du secteur, offre un kit pour iPhone 5/5S/SE et un autre pour 6 et 6S, mais il coûte les yeux de la tête. L’avantage des lentilles Aukey, c’est qu’elles sont compatibles avec n’importe quel téléphone pas trop épais. Android, iPhone, iPad, Windows Phone, tous peuvent accueillir les lentilles sur leur caméra.

Aukey Lens S7

Ici, un Galaxy S7, mais un iPhone fonctionne, tout comme n’importe quel autre téléphone.

Dans la boîte, on retrouve deux clips pour attacher les petits objectifs au téléphone, deux lentilles (qui sont en fait trois), une pochette de transport, un linge pour les nettoyer et deux capuchons pour les protéger.

Aukey Lens Box

On dit 3 en 1 parce que le kit propose trois « modes ». Il y a une lentille fish-eye qui, comme son nom l’indique, donne un effet bombé, œil de poisson, à la photo. C’est très utilisé pour des selfies devant un paysage ou une scène.

 

La seconde lentille se divise en deux. Ne cherchez donc pas de troisième accessoire, il est caché sous le grand-angle. Ci-dessous, un avant/après d’une photo prise sans et avec la lentille grand-angle.

Lorsqu’on dévisse le dessus de l’objectif grand-angle, il reste une toute petite lentille qui est en fait, l’objectif macro. La photo macro, c’est un art. C’est de prendre des photos vraiment vraiment rapprochées pour montrer les détails et/ou la texture d’un objet. C’est très utilisé pour des photos de fleurs et de nature.

Le mot de la fin

Peu de gens ont besoin de dépenser des centaines et des milliers de dollars aujourd’hui pour prendre de belles photos. Comme la meilleure caméra est celle que l’on a sur soit et que celle de nos téléphones (qui sont toujours sur nous) devient excellente, tout le monde peut s’adonner à la photographie. Il ne suffit que d’avoir les bons outils et le tour est joué! Que ce soit une application plus performante, un simple trépied ou un nouveau kit de lentilles, tous ces accessoires permettront d’augmenter votre jeu d’un cran.

On se retrouve bientôt! En attendant, suis-moi sur Twitter (@GabGagnonca et @Gab_Gagnon), sur la page Facebook, sur YouTube, sur Instagram et sur SnapChat (@Gab_Gagnon)!

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!