Critique Google Pixel GabGagnonéca

Android a son iPhone: Le Google Pixel

Gabriel Gagnon Critiques Mobiles, Monde du sans-fil, Review Leave a Comment

L’iPhone est le roi des smartphones depuis son arrivé. Grâce à lui, Apple est devenu l’entreprise la plus riche du monde et une des plus influentes. Chaque année, c’est vers elle qu’on se tourne pour savoir à quoi ressemblera le marché du téléphone intelligent et, par le fait même, tous les autres modèles sont comparés à celui de la marque à la pomme. Que se passerait-il si, un jour, un concurrent arrivait avec un produit aussi complet et bien conçu que l’iPhone, sans iOS? On aurait tout qu’un téléphone. C’est exactement ce qu’est le Google Pixel.

Pixel Blue

Source: Google

Un design… Utilitaire

Loin d’être un bijou, le Google Pixel semble avoir été dessiné pour se faire oublier, et ça marche. Le design est simple et efficace, sans plus. Seul ombre au tableau, le dos est orné d’un énorme carré de verre. Il est noir pour le modèle noir et blanc pour celui au châssis gris. C’est probablement une question de force de signal, le signal cellulaire s’entendant très mal avec l’aluminium, parce que je ne vois aucune raison esthétique à mettre ça à cet endroit. Sur le noir, ça ne parait presque pas, mais sur le gris et blanc, celui de mon test, je trouve l’agencement assez disgracieux. Le téléphone est disponible en trois couleurs: gris et blanc, noir et bleu.

Google Pixel back

Dos du Google Pixel

Même si le téléphone est construit par HTC, vous ne pourriez le savoir en le regardant. La seule marque visible, c’est celle de Google. L’entreprise de Mountain View a conçu presque de A à Z cet appareil, à l’inverse des feu Nexus, qui eux étaient des modèles de partenaires modifiés pour Google. Le Nexus 6P était un Huawei personnalisé, le Nexus 5 était un LG G2, etc.

Écran verrouillé du Google Pixel

Écran verrouillé du Google Pixel

Si vous observez bien le Pixel posé sur une table, vous remarquerez qu’il n’est pas plat. Il est légèrement biseauté et Google affirme que ça permet de ne pas avoir de caméra protubérante. Ça ne change rien à l’utilisation et c’est vraiment subtil, mais je vous en parle quand même. Est-ce que vous préférez une caméra qui sort à un téléphone plus épais? Apple a visiblement choisi son camp et Google le sien.

Un écran AMOLED qui pop

L’écran du Google Pixel est magnifique. Point barre. Avec une définition de 1920 x 1080 (ou 1080 x 1920, comme vous voulez) et une résolution de 441 pixels par pouce pour le Pixel (un écran de 5 pouces), les détails sont magnifiques et l’image percutante. Le Pixel XL (un écran de 5.5 pouces) est, de son côté, doté d’une dalle de 1440 x 2560 pixels (534 pixel par pouce) qui est tout aussi spectaculaire. Comme d’habitude avec un écran AMOLED, les couleurs de cet écran sautent aux yeux. C’est vibrant, bien calibré et les noirs sont hyper-profonds.

Écouter des vidéos , regarder des photos ou lire du texte sont des activités fort agréables à faire avec le Google Pixel. Le défaut, c’est le ratio écran:châssi qui est très faible. Le second est vraiment plus gros que le premier, ce qui impose d’énormes bordures. Alors que la mode se dirige vers les téléphones à bordures ultra-fines, on espère que Google reverra sa copie pour la version 2 de son Pixel.

Pixel screen Casey Neistat

Des performances dignes de son rôle

Voici pourquoi j’affirme que le Pixel est l’iPhone de Google et, par le fait même, de tout l’écosystème Android. Le Pixel est excessivement réactif et rapide. Grâce à un surpuissant processeur Snapdragon 821, à une puce graphique Adreno 530 et à une optimisation logicielle hors du commun sur Android, toutes les actions effectuées sur l’écran tactile trouvent immédiatement une réponse logicielle. C’est assez impressionant comment l’expérience est fluide, exactement comme un iPhone 7 ou un 6S. Je ne vous endormirai pas avec des benchmarks et des tests de performance brute, je crois que l’essentiel se trouve dans l’expérience utilisateur et de ce côté, le Pixel est parfait.

Les hauts de gamme de Snapdragon, ici le porte étendard de 2016, ont toujours été impressionnant du côté des performances brutes. Le problème, et ça dure depuis de nombreuses années, c’est qu’Android n’a jamais semblé capable d’être optimisé à 100% au matériel qui le fait fonctionner. Vous allez me dire que c’est la faute des constructeurs qui sont incapables de coder une surcouche efficace et vous pensez fort probablement à TouchWizz. Je reviendrais à la charge avec les Nexus. Oui, ils étaient un exemple d’efficacité pour l’OS de Google et roulaient beaucoup mieux que les autres. Le hic, c’est que comparé à l’iPhone, ce n’était toujours pas tout à fait au point. Tout change avec le Pixel. Là, franchement, on a droit à quelque chose qui semble véritablement conçu l’un pour l’autre. C’est la principale raison pour laquelle on est si prêt à comparer les deux.

Google Pixel box

Impressionnante batterie

Encore une fois, quelle belle surprise. Et du coup, on ne peut même pas comparer le Pixel à l’iPhone. Sans pouvoir vous donner des chiffres exacts, je peux sans contredis affirmer que la batterie du Pixel est vraiment vraiment excellente. J’ai seulement pu tester le plus petit téléphone de la gamme et malgré sa batterie plus petite que le gros Pixel XL, l’autonomie n’a jamais été une contrainte. On peut compter sur le Pixel pour plus d’une journée de solide utilisation. S’il est débranché du chargeur à 8h00 et utilisé assez pendant la journée, il finira la journée avec près 30% de jus restant, à 23h00 environ. Le XL, pour la même utilisation, aurait toujours 40% de batterie, selon les tests que j’ai lu.

Utilisé à fond pendant une journée qui commence à 8h00, il aura toujours 30% restant à 23h.

La meilleure caméra?

En 2017, je ne crois pas qu’il existe un flagship avec une mauvaise caméra. La gamme S7 se donnait le titre de meilleure caméra sur un smartphone à sa sortie. Puis, l’iPhone 7 est arrivé avec un capteur photo aux performances presque identiques et un surprenant mode portrait pour le 7 Plus. Le G5 a deux solides caméras et le feu Note 7 avait le même module photo que les S7. Le Google Pixel ne surpasse probablement pas les champions du moment (les S7 et les iPhone 7), mais il égale certainement leurs performances. Rendu à ce point, ça semble plus jouer sur une question de préférences personnelles que de réelles différences de qualité. L’iPhone est très représentatif de la réalité et les couleurs sont très « vraies », tandis que les téléphones de Samsung ont tendances à saturer une touche de plus les couleurs pour leur donner plus de vie. Le Pixel semble faire la même chose.

Google Pixel Camera

Prise avec le Google Pixel (cliquez pour agrandir)

 

Google Pixel Camera

Prise avec le Google Pixel (cliquez pour agrandir)

Caméra Google Pixel

Prise avec le Google Pixel (cliquez pour agrandir)

En conditions de faibles luminosité, le Pixel se bat contre deux maitres et, même s’il est toujours dans la course, n’offre pas tout à fait le même niveau de qualité. (Images tirées du site The Verge)

Google Pixel vs iPhone 7 vs Galaxy S7

Tirée de The Verge (cliquez pour agrandir)

Tout ça pour dire que la caméra du Pixel est impressionnante et mérite d’être vantée. Même si je ne serais pas prêt à nommer un vainqueur entre le Google Pixel, l’iPhone 7 et le Galaxy S7, je peux aisément affirmer que le téléphone de Mountain View se mérite une place dans la cour des grands.

L’expérience utilisateur: la raison d’être du Google Pixel

Le Pixel n’est pas supposé être le téléphone le plus riche en fonctions, ni le plus beau. Il vise à être le meilleur de ce que Google peut offrir avec Android. L’OS du géant de la recherche a beaucoup évolué au fil des années et des versions et Nougat sur le Pixel est probablement la meilleure version disponible, point. L’expérience utilisateur est simplement géniale avec ce téléphone et on sent très très bien l’attention portée à celle-ci lors de la conception. Rien ne saute aux yeux comme flashy et impressionnant mais tout s’imbrique et tout fonctionne avec une efficacité proche de la perfection.

Google Pixel Launcher

Google Pixel Launcher (cliquez pour agrandir)

Google veut aussi promouvoir son Google Assistant avec le Pixel. Malheureusement, j’ai testé le téléphone dans les conditions d’un utilisateur québécois francophone et l’Assistant n’est pas disponible en français. Il y a toujours la recherche vocale et Google Now, mais les avancés de l’intelligence artificielle de Google ne sont pour le moment pas disponibles pour nous, utilisateurs de la langue de Molière.

Conclusion

Le Google Pixel est définitivement le téléphone le plus complet. En plus d’être terriblement puissant, il a une caméra digne des meilleurs, un écran magnifique, une batterie impressionnante et une expérience globale presque parfaite. Le seul « point faible », c’est son design qui est plus utilitaire qu’autre chose. Devriez-vous acheter le Pixel? Si vous voulez l’expérience d’un iPhone, mais sous Android, foncez!

 

Fondateur de GabGagnon.ca. J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!