[Critique] Apple retrouve sa baguette magique avec les AirPods

Gabriel Gagnon Monde du sans-fil, Musique, Review, Test, Wearables 0 Comments

Après 5 mois d’utilisation, je crois que j’ai assez de matériel pour parler des AirPods. Voici donc, en vidéo, ma critique des nouveaux accessoires « wearables » d’Apple. À voir!

—Verbatim—

Review des AirPods

Il y a quelques jours, je vous ai présenté ma critique des écouteurs complètement sans-fil de Samsung, les Gear IconX, et je disais qu’ils n’étaient pas les meilleurs sur le marché. Entre temps, Apple a finalement mis en vente son modèle d’EarPods Bluetooth, et semble bien fière de sa réalisation.

Est-ce que le titre de « meilleurs écouteurs Bluetooth » pourrait revenir aux AirPods? Bienvenue sur GabGagnon.ca

Design

Crevons l’abcès tout de suite, parlons du design. On a lu toutes sortes de commentaires sur le web, comme d’habitude, concernant ces bidules et la plupart, c’était pour rire de leur look. J’ai lu qu’ils ressemblaient à des sèche-cheveux, à des tampons, à des Q-Tips, que l’étui ressemblait à une boîte de soi dentaire, etc. Le vrai problème? C’est qu’ils n’ont pas tort! Oui, les AirPods ressemblent à un séchoir à cheveux miniature, eh oui, leur étui ressemble à un contenant de soi dentaire.

Mais un coup dans les oreilles, dans les miennes en tout cas, ils disparaissent quasiment. Les gens remarqueront que vous avez des écouteurs, naturellement, mais ce qui les surprendra le plus, c’est qu’ils ne sont attachés à rien, pas qu’ils ont l’air d’un séchoir. Leur look est assez sobre lorsqu’en place. Si vous avez de toutes petites oreilles, des oreillettes, il se pourrait qu’ils ressortent un peu plus et soient plus visibles. Mais que voulez-vous, ça va être comme ça avec n’importe quelle paire, sauf si vous choisissez un casque supra-auriculaire…

AirPods

Tenue dans l’oreille

LA question que tout le monde se pose : Est-ce qu’ils tiennent bien? La réponse : Je ne sais pas. En fait, je ne peux pas le savoir. Dans mes oreilles, ils tiennent à merveille. Je suis allé courir avec les miens et ils n’ont pas bougé d’un poil, je n’ai même pas eu à les replacer une seule fois. Dans la vie de tous les jours, dans mon cas, je ne crois pas qu’il serait possible de les faire tomber en bougeant. Si je les accroche, probablement, mais sinon, le support est excellent.

Ce qui les avnatge, notamment, c’est l’absence de câble qui les tire vers le bas. Vous allez me dire que c’est négligeable, mais pas vraiment. Les EarPods sont tellement légers qu’un simple petit mouvement vers le bas sur le câble suffisait pour les faire quitter mes oreilles. Je les ai toujours détestés pour cette raison. Les AirPods, tout aussi légers, n’ont pas ce problème. Pour avoir une idée de la tenue, essayez les EarPods. S’ils tiennent bien, les AirPods tiendront bien. Sinon, pas de chance puisque la forme est presque identique. Vous pourrez toujours vous tourner vers les Beats X, lorsqu’ils seront disponibles, les PowerBeats3 ou les Solo3. Appuyez sur le bouton « J’aime » si vous voulez voir une critique des BeatsX lorsqu’ils seront disponibles!

Connexion

Les plus GROS arguments de vente des AirPods sont la fiabilité de la connexion avec votre appareil iOS et la facilité d’appairage avec ce dernier. Pour les connecter, ça se résume en 3 étapes.
1. Ouvrez le couvercle de l’étui
2. Approchez-le du téléphone ou de la tablette
3. Appuyez sur « Connecter » sur la carte qui apparaît.

Et voilà! C’est tout! Vos AirPods sont maintenant liés non seulement à votre iPhone, mais aussi à votre iPad, à votre Mac et à votre Apple Watch grâce à iCloud! Pas besoin de manipulations supplémentaires! En plus, grâce à la puce W1 dessinée par Apple, c’est terminé le Bluetooth qui saute, qui est décalé et qui saccade. Le lien entre les écouteurs et l’iPhone est presque indesctrutible. La seule façon, je dis bien la seule, que j’ai trouvé pour faire décrocher le signal, c’est en recouvrant complètement les deux écouteurs avec les paumes de mes mains.

AirPods case

Pour les connecter à un ordinateur Windows ou un téléphone Android, il faudra passer par le panneau d’appairage Bluetooth de votre appareil, de maintenir le bouton derrière l’étui enfoncé et d’attendre que le premier reconnaisse le second. La bonne vieille méthode, quoi.

Qualité sonore

Les EarPods sont les écouteurs inclus avec nos téléphones qui offrent le meilleur son. C’est reconnu. Par contre, ce ne sont pas les écouteurs qui offrent le MEILLEUR son. Est-ce que les AirPods peuvent rivaliser avec les Bose, les Senheiser et les Bang & Olufsen de ce monde? Pas vraiment. Ne vous trompez pas : les AirPods livrent un son très très acceptable. Les basses sont bonnes, les aigus bien corrects et l’équilibre entre les gammes est assez bien gérée. Par contre, si vous êtes un audiophile et que vous êtes capables de détecter toutes les subtilités d’un morceau, ils vous décevront. Des écouteurs filaires d’une meilleure qualité seraient mieux pour vous. Si vous êtes comme moi, de simples gens qui apprécient une bonne chanson sans l’analyser en profondeur, ils sauront certainement vous satisfaire. Je peux aussi confirmer que le son est meilleur et plus riche que les Gear IconX, même si ces derniers ne sont pas mauvais du tout non plus.

Batterie

Les AirPods offrent 5 heures d’autonomie continue. Ce qui pas mal meilleur que l’heure et demie des Gear IconX. L’autre avantage, c’est l’étui qui vient avec eux. Cet étui est non seulement leur point d’attache pour les ranger sans les perdre, mais est aussi leur chargeur. À 100 %, celle-ci pourra donner 24 heures de jus aux écouteurs et en 15 minutes, on retrouve 3 heures d’autonomie. Lorsque vous avez terminé d’écouter quelque chose, remettez les à leur place et ils se rechargeront pour être prêt au prochain allumage. Pour remplier le tout d’électricité lorsque tout est à plat, remettez les écouteurs dans le boitier et branchez celui-ci à un câble Lightning, soit le même que celui utilisé avec votre iPhone.

AirPods charging

Conclusion sur les AirPods

Alors, mon verdict est assez simple : j’adore les AirPods. Je crois qu’Apple a trouvé le meilleur moyen d’utiliser la technologie Bluetooth pour transmettre de l’audio. Honnêtement, je crois que c’est le produit Apple le plus réussi et emballant que j’ai pu testé depuis un bon moment. Ils sont bien pensés, simples, incroyablement efficaces, livrent un son plus qu’acceptable et le tout est recouvert de la légendaire intégration à l’écosystème Apple. S’ils sont compatibles avec vos oreilles, ils seront fort plaisants à utiliser. Sinon, l’approche one size fits all d’Apple peut frustrer et les BeatsX seraient une meilleure option. J’espère fort fort que l’entreprise de Cupertino permettra aux autres constructeurs de casques d’utiliser la technologie qu’on trouve dans la puce W1. Des Bose sans-fil qui se connectent aussi facilement et qui ont un signal si solide, c’est le rêve.

C’est ce qui complète ma critique des AirPods, les nouveaux écouteurs sans-fil d’Apple. En attendant la prochaine, rejoignez-moi au Facebook.com/GabCa, au Twitter.com/GabGagnonca et abonnez-vous à la chaîne YouTube