Apple iPhone X

Apple fête les 10 ans de l’iPhone avec l’iPhone X et d’autres nouveautés [MàJ]

Gabriel Gagnon Monde du sans-fil, Nouvelles, Wearables 0 Comments

C’était ce mardi 12 septembre qu’Apple organisait pour la toute première fois une présentation à son nouveau campus dans le Steve Jobs Theater, à l’Apple Park. Pour l’occasion, Apple présentait une barge de nouveaux produits, tout y est passé. Nouvelle Apple TV, nouvelle Apple Watch et nouveaux iPhone, les iPhone 8 et iPhone X. Voici un tour des annonces.

Steve Jobs Theater Apple

L’Apple TV 4K

Ce n’était pas une surprise, Apple allait annoncer aujourd’hui une nouvelle Apple TV. Celle-ci est munie d’un processeur A10X, le même que l’iPad Pro, et est capable de diffuser des films et des séries en 4K HDR. Ce nouveau boîtier est compatible avec les normes HDR 10 et Dolby Vision pour une expérience de visionnement impeccable.

Apple TV 4K

Apple TV 4K | Photo : Apple

Avec une interface légèrement revue, Apple affirme que c’est le meilleur système d’exploitation à mettre sur sa télé. En même temps, on s’attendait à quoi d’autre de leur part?

La seconde grande nouveauté est dirigée aux consommateurs canadiens. L’application TV, qui est une sorte de « one-stop-shop » pour vos contenus vidéos, arrivera au Canada ce mois-ci. L’app TV peut cueillir du contenu de Netflix, de Tou.TV, d’iTunes, d’Amazon Prime Video, et autres, et le présenter dans une belle interface pour que vous n’ayez qu’à choisir quelque chose qui vous intéresse, peu importe sa source. Auparavant réservée aux États-Unis, TV est maintenant prête pour un lancement international. La France devrait y avoir accès bientôt, selon Apple.

Cette Apple TV 4K se vend au prix de 229 $ pour 32 Go, et 249 $ pour 64 Go. Notez que les films HD achetés sur iTunes seront automatiquement transformés en version 4K si elle est disponible. Les prix resteront les même entre full HD et 4K, en plus.

L’Apple Watch Série 3 coupe le cordon avec l’iPhone

Avec cette 4e mouture, malgré le nom, l’Apple Watch est désormais apte à voler de ses propres ailes. En effet, Apple l’a munie d’un eSIM (une SIM intégrée) pour lui permettre de se connecter à un réseau cellulaire. La montre sera désormais capable de passer des appels, d’envoyer des messages textes, de diffuser de la musique en continu, sans avoir l’iPhone connecté via Bluetooth.

Apple Watch Series 3

Apple Watch Series 3 | Photo : Apple

Vous pouvez donc aller courir avec seulement l’Apple Watch et ne jamais rien manquer de ce qui se passe sur votre iPhone. La montre se connecte aux réseaux LTE et UMTS de Bell et TELUS au Canada, mais on ne connaît pas encore combien coûteront les forfaits de données. À suivre.

Cette révision arrive avec un processeur 70 % plus rapide, une puce Wi-Fi améliorée, un altimètre et une Siri qui peut parler. Selon l’entreprise, il fallait absolument le processeur plus puissant pour que Siri puisse faire entendre sa voix sur l’Apple Watch. Mouais…

Apple Watch Series 3 Sport loop

Apple Watch Série 3 et bracelet sport à rabat | Photo: Apple

Disponible en aluminium, en acier et en céramique (avec un nouveau fini céramique noir), l’Apple Watch Série 3 se vend aussi sans connexion cellulaire, pour moins cher. Voici les prix pour les différentes configurations :

  • 38 mm en aluminium, GPS uniquement : 429 $
  • 42 mm en aluminium, GPS uniquement : 469 $
  • 38 mm en aluminium, GPS + LTE : 519 $
  • 42 mm en aluminium, GPS + LTE : 559 $

Les modèles en acier et en céramique sont, évidemment, vraiment plus chers.

Évidemment, on nous a présenté de nouveaux bracelets, comme la magnifique boucle sportive (officiellement bracelet sport à rabat), de nouveaux bracelets Hermes, et de nouvelles couleurs pour les autres.

L’iPhone 8, ou plutôt l’iPhone 7S

Troisième nouveauté : un nouvel iPhone! Mais attendez, ce n’est pas celui-là qui change tout. Apple a présenté l’iPhone 7S l’iPhone 8. Il n’y a pas beaucoup de différence entre le 7 et le 8, mis à part un dos en verre au lieu d’en aluminium, et un écran True Tone, comme l’iPad Pro. Même les écrans ne changent pas, avec des tailles de 4.7 et 5.5 pouces pour le 8 et le 8 Plus, comme sur le 7.

Apple iPhone 8

iPhone 8 | Photo : Apple

L’iPhone 8 est toujours résistant à l’eau, a toujours les mêmes lignes que l’iPhone 6 et a le même genre de module photo que l’iPhone 7. Par contre, son nouveau dos en verre a permis à l’entreprise de Cupertino d’intégrer la recharge sans-fil et, surprise, compatible avec le standard Qi.

Ce nouveau téléphone est livré avec le nouveau processeur A11 Bionic qui, selon Phil Schiller, est le plus puissant jamais mis dans un téléphone. Déjà que l’A10 Fusion était capable de rivaliser avec le MacBook, j’imagine à peine les capacités de cette nouvelle puce.


[MàJ 13 septembre 2017 à 14 h 15] MacGénération a mis la main sur les tests de performance du nouveau processeur A11 Bionic! Attachez votre tuque, ça décoiffe.

Ce nouveau processeur (qui se trouve dans un téléphone, je tiens à le rappeler) dépasse les performances de tous ses concurrents, même les processeurs Intel dans les ordinateurs de la marque à la pomme.

En multicœur, c’est à dire lorsqu’iOS utilise les 6 cœurs disponibles pour traiter une tâche, l’A11 dépasse les Surface munies de processeurs i5 et i7 d’Intel ainsi que le MacBook Pro 13 pouces sorti cette année. En monocoeur, l’i7 tient toujours la route.

GeekBench iPhone X

Cliquez pour visiter MacGénération.

Lorsqu’on le compare aux autres processeurs d’Apple, qui sont eux aussi excellents, on se rend vite compte que l’A11 est monstrueux. Il surpasse de pas mal l’A10X, une version taillée pour l’iPad de l’A10 retrouvé dans l’iPhone 7, du nouvel iPad Pro. La tablette a besoin d’une puce graphique plus puissante pour être capable de pousser tous les pixels de son grand écran et de faire jouer les animations à 120 Hz grâce à ProMotion, sans impact sur les performances.

L’A11 semble prêt à encaisser toutes les tâches qu’on pourrait imaginer lui envoyer, dont la reconnaissance faciale de FaceID et son apprentissage machine, CoreML, les applications de réalité augmentée créées avec ARkit, de l’encodage vidéo 4K rapidement, etc. En plus, les tâches liées aux mouvements sont toujours supportées par le coprocesseur M qui passe à la version M11. C’est donc encore de puissance de gagné pour le moteur principal.

Remarquez la différence entre l’A9 de l’iPad et du 6S, et l’A11. C’est impressionnant, la capacité d’Apple à dessiner des puces aussi puissantes et qui consomment si peu.

GeekBench iPhone X

Cliquez pour visiter MacGénération.

À quand des Mac qui carburent aux processeurs AX d’Apple? Ce jour ne devrait plus tarder, selon moi.


Le point que Schiller a souligné plus que tout, c’est l’impressionnante capacité du tandem fait avec le nouveau module de caméra et l’A11. Grâce à eux, la fonction d’éclairage de portrait fait son apparition. Cette nouvelle fonctionnalité permet de capturer des photos de visage de calibre professionnel. L’A11 calcul en temps réel les contrastes, la découpure du sujet par rapport à l’arrière-plan et est capable de non seulement flouter ce dernier d’une façon plus naturelle, mais aussi de le faire disparaître complètement.

iPhone 8 Portrait Lighting

Éclairage de portrait sur iPhone 8 | Photo : Apple

L’A11 fait aussi le beau jeu à la réalité augmentée (AR) grâce à toute sa puissance disponible. Nous avons eu droit à une démonstration de Sky Guide qui est capable de superposer les étoiles sur le ciel, avec l’angle réel, la bonne position, etc.

ARKit iPhone 8

ARKit sur iPhone 8 | Photo : Apple

La vidéo a aussi été améliorée grâce à l’encodeur dessiné par Apple, à la caméra et au nouveau processeur qui permettent de filmer en 4K à 60 fps ou 1080p slow-mo à 240 fps. Déjà que l’iPhone est le meilleur téléphone pour tout ce qui touche à la vidéo, pouvoir filmer à 240 fps en full HD, c’est impressionnant.

L’iPhone 8 sera vendu 929 $ au Canada et le 8 Plus 1 059 $. Ces deux téléphones seront disponibles le 15 septembre en précommande.

L’iPhone X, le clou du spectacle et le futur de l’iPhone

Ne faites pas le saut, l’iPhone X (prononcé 10) n’a plus de bouton « Home » et un écran qui va jusqu’aux bordures du téléphone. Ça permet d’avoir un écran de 5.8 pouces dans un téléphone plus petit que le 8 Plus (5.5 pouces) et à peine plus gros que le 8 (4.7 pouces). Notez qu’Apple est loin d’être la première entreprise à construire un téléphone de cette façon, ça fait un bon moment que Samsung et LG jouent avec la taille des bordures pour les diminuer le plus possible.

iPhone X Apple

iPhone X | Photo : Apple

Le design de l’iPhone X a été complètement revu. Avec lui aussi un dos en verre, il est habillé d’une bordure en acier inoxydable, à la manière de l’Apple Watch. Le module de la caméra a pivoté à 90°, le bouton « Home » a disparu et une encoche dans le haut de l’écran remplace la bordure supérieure.

Cette encoche est nécessaire pour supporter le tout nouveau système ultra-sophistiqué : les caméras TrueDepth.

« Caméra infrarouge : Cette caméra lit la position des points, saisit une image infrarouge, puis envoie les données à Secure Enclave, sur la puce A11 Bionic, pour confirmer votre identité.

Illuminateur : Le faisceau infrarouge invisible permet l’identification de votre visage, même dans l’obscurité.

Le système TrueDepth projette plus de 30 000 points invisibles sur votre visage pour en tirer une carte faciale unique. » — Apple
FaceID iPhone X Apple

FaceID iPhone X | Photo : Appe

FaceID, c’est le nom de la fonction de reconnaissance faciale, est capable de distinguer un vrai visage d’une photo, votre visage d’un million d’autres, votre visage d’un masque, etc. Stockées dans l’enclave sécuritaire, la même qui stockait vos empreintes digitales, les informations sur votre visage ne sont pas disponibles sur iCloud, ne sont jamais envoyés à Apple et sont chiffrées à l’extérieur de la mémoire principale du téléphone.

Pour s’assurer de toujours vous reconnaître, FaceID dans l’iPhone X utilise le réseau de neurones virtuels de l’A11 Bionic (le même processeur que l’iPhone 8) pour apprendre tout ce qui distingue votre visage, et ce, à chaque fois qu’il est utilisé. Que vous portiez des lunettes, un chapeau, une barbe ou un foulard à votre cou, FaceID vous reconnaîtra. En plus, selon les démonstrations faites sur scène et les tests effectués par les journalistes dans les zones de démonstration, ça semblait être efficace et rapide.

Pour déverrouiller cet iPhone, comme il n’y a plus de lecteur d’empreinte, vous n’avez qu’à le regarder. Qu’il soit sur une table ou dans les mains, la promesse est que tout soit instantané, sans contrainte. Selon Craig Federighi, FaceID est plus simple et plus rapide que TouchID. Bien hâte de voir ça en vrai.

Les « animojis », comme leur nom l’indique, sont des émojis animés. Le système TrueDepth étant capable d’analyser le visage précisément, les animojis peuvent donc analyser votre expression faciale et la reproduire. Qui avait imaginé qu’en 2017 son téléphone serait capable de faire parler un caca 💩 avec en plus une animation de son expression faciale? Quelle époque!

animoji iPhone X Apple

Animoji Panda | Photo : Apple

L’autre nouveauté sur l’appareil se situe au niveau de l’écran. Oui, il va de bord en bord, mais il est aussi OLED, une première pour un iPhone. À l’instar des téléphones Samsung, l’iPhone X bénéficie des couleurs vives et des contrastes majestueux de l’OLED, en plus d’être True Tone et d’avoir les mêmes qualités de colorimétrie des anciens iPhone qui ont fait la renommée d’Apple dans le domaine.

Apple iPhone X

iPhone X | Photo : Apple

L’iPhone X sera disponible le 3 novembre et les précommandes seront ouvertes le 27 octobre. Il sera vendu pour 1 319 $ pour la version 64 Go et 1 529 $ pour 256 Go.

Vous pouvez visionner la vidéo de présentation du nouvel iPhone, avec la merveilleuse voix de Jony Ive, ci-bas.

J’ai vraiment très hâte de pouvoir tester ces nouveautés, en particulier l’iPhone X qui a beaucoup de promesses à tenir. Je travaille très fort pour avoir un appareil de test.

Conclusion: iPhone X satisfaisant et une tendance à la hausse

On le sait, Apple ne fait pas dans la charité et ses produits sont presque tous vendus à des prix assez élevés. Tim Cook vous dira qu’ils sont vendus à leur juste valeur et qu’il ne fixe pas le prix d’achat en fonction de la marge bénéficiaire, mais permettez-moi d’en douter.

L’iPhone X a un positionnement assez clair : c’est le futur de l’iPhone, mais disponible aujourd’hui. D’ici un an ou deux, ce sera la norme, un iPhone sans bordure avec FaceID. En attendant ce jour, il est vendu à un prix à peine moins cher qu’un MacBook Pro. Apple sait très bien ce qu’elle fait. En augmentant ces prix, elle peut se permettre de vendre un peu moins d’appareils, mais de faire toujours autant d’argent, ce qui est essentiel pour une entreprise cotée en bourse qui tire 60 % de ses revenus d’un appareil qui se trouve dans un marché mature.

iPhone X wireless charging

Recharge sans-fil Apple | Photo : Apple

La stratégie est là et semble la bonne, le téléphone semble excellent, mais il reste un produit de luxe. Si vous n’avez pas les moyens de vous acheter l’iPhone X, et ça serait tout à fait normal, les SE, 6S, 7 et 8 sont au catalogue pour étaler la gamme sur un large éventail de prix.

Je suis, personnellement, très satisfait de cette conférence de presse. Il y a eu très peu de surprises à cause des (trop) nombreuses fuites, mais le résultat est là : ces nouveaux produits sont pertinents, innovants et je suis convaincu que l’iPhone X est un téléphone que Steve Jobs aurait pu présenter.

On se dit donc à très bientôt sur GabGagnon.ca, sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram. Bonne semaine!

Partage cet article!