Apple rafraichit sa ligne

Gabriel Gagnon Non Catégorisé Leave a Comment

Comme prévue, Apple a présenté ses nouveaux iPads et un nouvel iMac en plus d’officialiser des mises à jours logiciels. Courte présentation des nouveautés d’aujourd’hui.

iPad Air 2 et iPad Mini 3

1413497045_thumb.jpeg

La grande tablette d’Apple, l’iPad Air 2, a connu une enième cure d’ammaigrissement et elle ne mesure que 6.1mm d’épais, l’iPad Air mesurait quant-a-lui en avait 7.5. Elle a aussi reçu un nouveau processeur, l’A8X et une nouvelle caméra. L’A8X est une puce 64bits de deuxième génération qui permet d’atteindre de nouveaux sommets de puissance pour une tablette. Du côté des caméras, l’iSight (celle derrière) se dote d’un capteur de 8 mégapixels qui prend des photos de 3 264 x 2 448 pixels (avec le mode rafale que l’iPhone connait déjà) et des vidéos HD en 1080p. Apple a aussi mis à jour les capacités vidéo de sa tablette en introduisant les vidéos en slow-motion et les « timelapse ». La caméra Facetime (celle devant) a été revue pour améliorer les appels vidéo en faible lumière.

Capture d’écran 2014-10-16 à 18.11.57

TouchID est aussi de la partie pour dévérouiller iOS 8, entrer un mot de passe dans les apps qui le supporte et faire des achats via Apple Pay. Oui, Apple Pay est disponible sur iPad mais uniquement pour faire des achats dans les apps ou en ligne, pas de NFC pour payer en magasin, heureusement!

L’iPad Mini 3 n’a pas vraiment de gros changements. TouchID est arrivé et la caméra est légèrement revue. L’intérieur de ne change pas par contre… Apple a à peine développé sur sa petite tablette. En plus, elle garde l’iPad Mini 2 au catalogue pour 100$ de moins. Une meilleure option?

Pour l’iPad Air 2, il faudra débourser 549$, le Air original se vend toujours mais pour moins cher, on parle de 439$, tout comme le Mini 3. L’iPad Mini 2 baisse et se vend désormais pour 329$. Apple a choisi de garder le Mini original au programme et ce, pour 279$.

ipad-all-hero-bb-201410_GEO_XF

Du nouveau chez le Mac

L’iMac a reçu une importante mise à jour. En fait, Apple a introduit un nouveau modèle à la gamme existante, un 27 pouces à écran ultra turbo rétina. On parle ici d’un écran 5k! Selon les premiers retour, il semblerait que ce soit une réelle beauté et qu’on se trouve devant le plus bel écran (tout court) jamais vu.

1413498745_full.jpeg

 

Pour intégrer un tel écran, les ingénieures de la firme ont du repenser entièrement le processus de production et imaginer leur propre puce de contrôle. Je ne connais pas beaucoup d’entreprises qui soient capables de faire ça! Pour gérer tous ces pixels, ça prend de la puissance et cet iMac en a à revendre. On parle ici d’un processeur quadricœur Intel Core i5 à 3,5 GHz (jusqu’à 3,9 GHz avec Turbo Boost) et d’une option pour aller vers un Intel Core i7 à 4,0 GHz (jusqu’à 4,4 GHz avec Turbo Boost). De série, 8Go de RAM et 1To de mémoire Fusion Drive. La puce graphique aussi est capable de livrer la marchandise, une AMD Radeon R9 M290X avec 2 Go de mémoire GDDR5 et une option pour une R9 M295X avec 4 Go de mémoire GDDR5.

Le prix de la bête? 2749$ CAD

Yosemite

OS X 10.10 est disponible dès maintenant sur le Mac Ap Store et ce gratuitement. Je reviendrai sur ce nouvel OS bientôt sur le blog.

iWork

La suite bureautique d’Apple a aussi été mise à jour sur iOS et OS X pour supporter iCloud Drive et le nouveau design de Yosemite.

iOS 8.1

iOS 8 reçoit sa première grosse mise à jour pour régler des bugs, ramener la Pellicule dans l’app Photos et aussi, ajouter une beta pour iCloud Photos, le nouveau Photostream. Ça sort lundi.

Apple Pay

On connaissait déjà Apple Pay mais Apple a dévoilé sa date de lancement. Dès lundi aux États-Unis, l’entreprise de Cupertino activera Apple Pay dans un énorme réseau de boutiques compatibles.

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!