Apple embrasse le printemps avec un nouvel iPad, iMac et Apple TV

Gabriel Gagnon Nouvelles, Ordinateurs, Tablettes, Wearables Leave a Comment

Le printemps est arrivé avec les arbres qui verdissent, les abeilles qui reviennent à la vie, le soleil, la crème glacée et un keynote Apple! Le premier special event pommé était très chargé, avec un nouvel iMac, un iPad Pro surpuissant et une nouvelle version de l’Apple TV. Je vous propose ce soir les 7 plus grandes annonces du jour!

Un nouvel iMac qui retourne aux sources

Vous vous souvenez de l’iMac bombé et très coloré? Eh bien, il est de retour! Le design a quelque peu changé, toutefois… et l’intérieur aussi.

Image : Apple

La transition vers les puces maison d’Apple se poursuit, et tout comme le MacBook Air, le MacBook Pro et le Mac Mini, l’iMac reprend la puce M1 qui semble faire l’unanimité. Basée sur l’architecture ARM (la même architecture qui fait fonctionner les iPhone et iPad), la puce M1 offre des performances impressionnantes pour une consommation ridiculement basse.

L’avantage pour un iMac? Offrir de la vitesse (beaucoup de vitesse) et un tout nouveau design inspiré de… l’iPad Pro! Tout le système sur puce de ce nouvel iMac est intégré dans l’iconique menton sous l’écran.

Parlons-en, d’ailleurs! L’écran grandit et atteint maintenant 24 pouces de diagonale, toujours au format 16:9, de résolution 4.5K (4 480 x 2 520). Comme pour les ordinateurs portables de la marque, l’écran de l’iMac est compatible True Tone. Signe des temps, la webcam est maintenant HD 1080p et, selon les gens du marketing de l’entreprise, c’est « la meilleure webcam jamais intégrée à un Mac ». Les micros sont aussi meilleurs. L’ordinateur de table utilise la même technologie beamforming que les AirPods, pour une voix claire pendant les appels vidéo.

Image : Apple

L’iMac 2021 sera disponible en précommande le 30 avril et en deux modèles. Le premier, vendu 1600 $ au Canada, est offert quatre couleurs (bleu, gris, vert et rouge) et le deuxième se vendra 1800 $ et disponible en 7 couleurs, soit les 4 de base et on ajoute le jaune, l’orange et le violet. Pourquoi de telles différences?

L’iMac de base sera muni d’un processeur central de 8 cœurs, d’un processeur graphique à 7 cœurs, de 256 Go de stockage et de deux ports USB-4/Thunderbolt. Le modèle supérieur offrira :

  • Un processeur graphique plus puissant à 8 cœurs
  • 256 Go de stockage
  • Deux ports Thunderbolt/USB 4
  • Deux ports USB 3
  • Un clavier sans-fil avec TouchID intégré
  • Un port Ethernet gigabit intégré au bloc d’alimentation

Ajoutez 250 $ pour obtenir 512 Go de stockage.

La puce M1 rejoint l’iPad Pro

Qu’est-ce qui différencie un MacBook Air d’un iPad Pro? Plus grand-chose, finalement! À part peut-être l’écran tactile et iPadOS. L’iPad le plus puissant de la gamme gagne (encore) de la puissance en recevant la puce M1 des ordinateurs pommés. Et pas n’importe quelle version! Sous l’écran de la tablette se trouvent le même processeur et la même carte graphique à 8 cœurs que ce qu’on retrouve… dans l’iMac!

Ce nouvel iPad Pro a aussi plus de stockage, avec une option de 2 To, un port Thunderbolt et une navigation vite comme l’éclair, avec un modem 5G. Pour l’écran, iGénération explique : « L’iPad Pro 12,9 inaugure l’écran Liquid Retina XDR, dont la dizaine de milliers de microscopiques miniLED forment 2 500 zones de local dimming, dont l’éclairage peut être finement contrôlé. Cette technologie fait le pont entre les écrans LCD, dont elle partage la robustesse et la luminosité, et les écrans OLED, dont elle partage le contraste absolu. »

Les deux modèles intègrent une nouvelle caméra frontale de 12 Mpx. Une nouvelle fonction fait son apparition : Center Stage peut zoomer et dézoomer de façon dynamique sur les personnes présentes dans l’image.

iPad Pro paired with the black and white Magic Keyboards.

Image : Apple

L’iPad Pro de 11 pouces garde l’écran LCD de la génération précédente, mais toutes les autres caractéristiques annoncées cet après-midi.

Les prix : 1000 $ au Canada pour l’iPad Pro 11 pouces avec 128 Go de stockage et 1400 $ pour le Pro 12,9 pouces avec lui aussi 128 Go de stockage flash. L’option de 2 To est facturée 2380 $ pour la version 11 pouces et 2780 pour la version 12,9 pouces.

Un nouvel Apple TV 4K… et une nouvelle télécommande!

De l’extérieur, l’Apple TV 4K (2021) est identique à la version qui précédait. Les changements ont été apportés à l’intérieur. C’est maintenant un processeur A12 qui alimente cette nouvelle boîte de diffusion en continu, au lieu de l’A10X auparavant. Qu’est-ce que ça va changer au jour le jour? Très bonne question. L’Apple TV HD 2015 est toujours très efficace et agréable à utiliser, j’imagine que ce sera le cas pour cette version plus puissante.

Mais la vraie bonne nouvelle, c’est qu’ENFIN, Apple a redessiné sa télécommande. La Siri Remote est une catastrophe de design. Trop mince, trop courte, pas assez de textures… on la perd tout le temps et quand on la retrouve, 4 fois sur 5 elle est du mauvais côté, pavé tactile vers nous. La nouvelle télécommande promet de régler ces problèmes, en plus d’intégrer de vrais boutons Power et silence. Du génie. Le bouton pour appeler Siri existe toujours, il est sur la tranche droite, comme l’iPhone.

Image : Apple

Tout trouver grâce aux AirTags

Un tout nouveau produit est introduit cette année, et il entre en concurrence directe avec les populaires Tiles : les AirTags. Ces petites puces s’accrochent à vos clés, se glissent dans votre sac à dos ou votre sacoche et permet de les retrouver depuis votre iPhone.

Les Tags utilisent le Bluetooth et la puce U1 des récents iPhone pour vous aider à retrouver avec précision vos items égarés. Et si avez oublié vos clés au restaurant, le réseau Localiser pourra vous aider, puisque tous les iPhone y participent. Votre AirTag émet un signal Bluetooth chiffré associé à votre compte Apple. Quand un Tag est signalé perdu, iCloud se met au travail et demande aux iPhone des alentours de lui envoyer sa dernière position connue. Quand un iPhone sur le réseau l’a trouvé, vous recevez une notification. Vous saurez donc que votre Tag et vos clés sont toujours au restaurant. En arrivant sur les lieux, vous pourrez le faire sonner ou le chercher grâce à la précision de la puce U1.

Les AirTags sont nouveaux, mais ils ne sont pas les seuls appareils qui utilisent le réseau Localiser. Des compagnies tierces peuvent créer des objets qui s’y connectent. L’entreprise de vélo électrique VanMoof permet de retrouver ses vélos via Find My, par exemple.

Front and back view of AirTag personalized with a smiley-face emoji.

Image : Apple

Chaque AirTag se vend 39$. Un ensemble de quatre est disponible pour 129$.

Un nouveau service d’abonnement pour podcasts

Un nouveau service pour les créateurs de balados voit le jour : l’abonnement payant. Prochainement, il se peut très bien que vos émissions préférées disparaissent derrière un mur payant et que vous devrez débourser pour les écouter. La rumeur voulait qu’Apple lance elle-même un service d’abonnement pour ses propres balados, comme elle l’a fait avec Apple TV+, mais c’est plutôt une formule ouverte qui a été annoncée hier.

Les créateurs pourront choisir entre trois options. L’actuelle formule gratuite financée ou non par de la publicité ; une formule freemium où les épisodes réguliers sont gratuits, mais où il faut débourser un petit montant pour des extras, façon Patreon ; la mode tout à l’abonnement où les auditeurs doivent payer pour écouter tous les épisodes.

Les coûts d’abonnement seront déterminés par les créateurs. Par exemple, dans l’image plus haut, on peut remarque que The Athletic demande 0,99 $ et que Code Switch demande 2,99 $. Apple gardera 30 % des revenus pour la première année d’abonnement d’un auditeur, puis à son renouvellement, la Pomme conservera 15 %. Les podcasteurs devront débourser 20 $ par année pour avoir accès à ces fonctions avancées de publication.

L’iPhone 12 est maintenant disponible en mauve

Image : Apple

Que dire de plus? Les iPhone 12 et iPhone 12 mini sont maintenant offerts en mauve/lilas. Ils ne sont pas meilleurs, ni plus chers. On pourra les acheter dès le 23 avril.

Ted Lasso saison 2 dès juillet

Excellente nouvelle pour le service de diffusion de la marque californienne! Ted Lasso, saison 2, sera disponible dès le 23 juillet sur Apple TV+! Si vous avez acheté un produit Apple admissible dans la dernière année, activez votre abonnement à TV+ pour profiter de cette merveilleuse série, vous ne le regretterez pas. C’est drôle, c’est bien joué et ça fait du bien.

Que pensez-vous des nouveautés annoncées? Est-ce qu’un produit en particulier vous intéresse? Ma copine a un MacBook Air M1 et je suis un peu jaloux. Quelle machine impressionnante! L’iMac M1 promet d’être toute qu’une machine.

 

Ajouter un commentaire