Augmenter facilement la capacité de stockage de votre Macbook

Gabriel Gagnon Tutoriel Leave a Comment

 

Tout le monde aime les SSD (pour Solide State Drive, qui veut dire que le stockage est sur une puce et non un plateau rotatif comme un disque dur normal). Ils sont petits, ils sont légers, ils sont économes en énergie, ils ne peuvent pas se corrompre suite à un mouvement brusque, ils sont fiables et ils sont ultrarapides. Leur seul défaut? Ils sont chers. Un SSD d’un téraoctet (1000 Go) coûte en moyenne 450$ et plus. Un disque dur normal (à disque et à tête de lecture) de la même taille coûte environ le quart du prix (on en trouve facilement à 100$). Pour un MacBook Air, comptez 250$ de plus pour passer de la version 128Go (le mien) à celle possédant 256Go. Bon, il faut aussi avouer qu’Apple a toujours adoré charger beaucoup cher pour la mémoire sur ses ordinateurs…

Les comptes faits, le stockage SSD est beaucoup plus cher qu’un disque dur rotatif, mais les avantages pèsent, selon moi, beaucoup plus fort dans la balance. Pour pallier aux «problèmes» de stockage du MacBook Air, je vous propose une solution toute simple: Le JetDrive Lite de Transcend.

Obligatoire, le JetDrive?

On va se le dire tout de suite, ce n’est pas obligatoire. 128Go peut très bien faire l’affaire sur un MacBook qui ne sert que de machine à écrire ou de navigateur web. Par contre, pour quelqu’un comme moi, 128Go c’est trop juste. Avec des vidéos, des photos, des ébauches d’articles, de la musique, et d’autres «cossins» pour faire rouler le site, en plus des travaux scolaires, des photos personnelles et de films/séries, je voyais ma capacité de stockage diminuer  vue d’oeil.

IMG_0181

C’est quoi, le JetDrive Lite?

C’est tout petit et c’est vraiment cool. Le JetDrive Lite est en fait une carte SD modifiée pensée pour se brancher dans la fente pour cartes et y resterC’est efficace?

L’objectif du JetDrive Lite est d’augmenter la capacité de stockage du MacBook facilement et rapidement. Il doit donc être capable de supporter les données qu’on lui envoie. Alors est-ce qu’il est efficace? Certainement. Il est capable d’écrire à 60 mb/s et de lire à 95 mb/s.

Conclusion

Si vous avez un MacBook et que vous manquez de place ou que vous avez peur d’en manquer, le JetDrive Lite est fait pour vous. Disponible en plusieurs formats, pour s’adapter aux différents modèles de MacBook et est disponible en deux capacités de stockage: 64Go et 128Go. Le modèle 64Go se vend pour un peu moins de 60$ et le modèle 128Go pour un peu plus de 100$. Les deux modèles sont disponibles sur Amazon

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!