WWDC 2016

Ce que j’ai adoré de la WWDC 2016 d’Apple

Gabriel Gagnon Nouvelles, Opinion Leave a Comment

Chaque année en juin, Apple organise la World Wide Developer Conference, une grosse conférence qui permet à l’entreprise de présenter ses nouveautés logicielles aux développeurs d’applications pour leur présenter ce qu’il sera désormais possible de créer pour les prochaines versions de ses systèmes d’exploitation. Je vous propose donc un petit tour des nouveautés qui m’excitent le plus de cette WWDC 2016.

watchOS 3

Apple est retourné à la table à dessin, on efface et on recommence. Lors du lancement, Tim Cook a présenté la montre comme LE prochain chapitre de l’histoire d’Apple y allant de grosses phrases comme « l’appareil le plus personnel jamais créé » par l’entreprise, que la meilleure chose de l’Apple Watch, ce sont les apps, etc. La montre voulait tout faire. Mais là, Cook a parlé de la montre comme l’appareil ultime pour une vie saine. Point.

Les ingénieurs et les VP qui sont passés présenter les nouveautés de watchOS ont bien sûr parlé des notifications, des cadrans et des apps, mais la cible semble maintenant le fitness. On est habitué de voir Apple partir petit et ensuite grossir et s’ouvrir tranquillement. La Watch, c’est l’inverse. Elle est partie très grosse, trop grosse, et maintenant, on tente de lui donner un point d’accent plus précis pour démontrer qu’elle a une vraie utilité.Watch OS 3

1 : Optimisations

Kevin Lynch, un haut cadre de l’entreprise, a d’abord présente watchOS 3 comme un système finalement rapide. Et il en a besoin. Les apps sont censés se lancer 7x plus rapidement et selon le vp, nous ne devrions pas nous buter sur une page de chargement lorsqu’on a besoin de quelque chose rapidement.

2 : Dock

Ensuite, le bouton latéral devient finalement utile. Exit le bouton social qui amenait une vue de nos contacts favoris et qui, selon tout le monde, ne servait absolument à rien. Maintenant, le bouton latéral nous dirige vers le dock. Le dock, c’est les nouveaux Coups d’œil qui se trouvaient auparavant sous le cadran, disponible depuis un glissement vers le haut. Maintenant, on devra choisir les applications qu’on voudra voir dans le dock, un peut comme sur Mac ou iOS, et elles seront toujours à jour au moment où on voudra les voir. Le nuage d’apps est vraisemblablement toujours présent, mais on n’en a pas entendu parler du tout. D’autres changements en perspective ou justement, il n’y avait rien à dire?

3 : Scribble

La nouveauté qui m’excite le plus, par contre, c’est clairement la possibilité d’écrire du texte directement sur l’écran de la montre, sans devoir passer par Siri. L’utilisateur pourra écrire des mots en dessinant chaque lettre une après l’autre. La Watch sera ensuite capable de prédire les mots et de les corriger, si nécessaire.

iOS 10

La plateforme la plus payante pour Apple, celle qui attire le plus de gens est aussi celle qui semble être la plus difficile à améliorer. iOS est le seul véritable concurrent à Android et l’iPhone est le téléphone le plus vendu aux États-Unis. Chaque modification doit être analysée sérieusement pour ne pas déstabiliser des centaines de millions de personnes qui dépendent du smartphone. Apple semble assez peu encline à imposer des changements radicaux à ses utilisateurs, au détriment des idées novatrices, même si iOS 10 apporte son lot de nouveautés.

1 : iMessage

Le sujet le plus discuté de cette conférence, ç’a été iMessage. Le service de messagerie de la marque à la pomme est immensément populaire de par sa simplicité d’utilisation, de son intégration avec les SMS classiques et de sa versatilité. Craig Federighi, VP des OS, a passé un bon 15 minutes à présenter des autocollants, des filtres, des animations, de gros emojis, etc. Apple tente clairement d’aller chercher et de fidéliser les jeunes. Nous sommes tous ici d’avides utilisateurs de Snapchat et de Messenger et, de ce que je comprends de cette stratégie, c’est qu’Apple voit en ce public le prochain vecteur de croissance. Nos achats se font via des apps, nous nous transportons grâce à des apps, nous cherchons où manger sur une application et Apple semble vouloir exploiter ces habitudes et semble surtout avoir une stratégie à plus ou moins long terme pour faire plaisir à ces jeunes.

Messages aura en plus son propre App Store et les développeurs pourront créer de petites applications pour enrichir vos conversations. Du plaisir en perspective!

iOS 10 messages

2 : Siri

Une autre nouveauté supra-intéressante, c’est vraiment ma préférée, c’est Siri qui s’ouvre enfin aux développeurs. Dans iOS 10, Siri va ENFIN pouvoir envoyer des messages via, par exemple, Facebook Messenger, appeler un Uber, payer quelqu’un via Square ou PayPal ou bien commencer un entraînement dans Strava. Désormais, un peu comme Google le fait avec son « Ok Google », les utilisateurs d’iPhone pourront dire « Dis Siri, envoie un message via Messenger à ma copine disant “j’arriverai en retard pour souper” » (auparavant, seulement les SMS et iMessage étaient supportés) ou bien « Démarre un entraînement de course dans Strava ».

3 : Apple Music

Apple Music reçoit aussi une grosse mise à jour et Apple a décidé de tout chambouler. La rumeur prédisait un look sombre en noir et blanc, et bien ce n’est pas arrivé. J’avais écrit un article sur le fait que l’application était d’un chaos sans fin et maintenant, Apple Music a été réorganisé. Les catégories sont plus logiques et le nouveau lecteur est beaucoup plus joli. Par contre, je ne suis pas certain d’aimer les titres en GROSSES LETTRES GRASSES dans le haut de la page. Aucune autre application Apple n’arbore cette police…

Globalement, ça semble avoir plus de sens, mais j’espère qu’Apple révisera son choix de police. C’est affreux.

4 : Design

Dernier point important, iOS 10 change légèrement de look. Le notifications deviennent des sortes de bulles sur l’écran de verrouillage, le Centre de contrôle prend des couleurs et les widgets du Centre de notifications arrivent sur l’écran de verrouillage, disponibles d’un glissement vers la droite. Suite à ce changement, l’iPhone (et l’iPad) devra être déverrouillé d’un appui sur le bouton home. Comme tous les iPhone et iPad vendus actuellement disposent de TouchID, peu de gens utilisent encore le « Swipe to unlock » tellement représentatif d’iOS. Par contre, même le comportement de TouchID change. Désormais, il faudra aussi appuyer sur le bouton pour déverrouiller, même si son doigt est posé sur le lecteur et que l’empreinte est reconnue. Apple répond ainsi aux utilisateurs qui trouvent que TouchID 2 sur l’iPhone 6S est trop rapide et qu’on ne peut pas lire les notifications. Pour simplement voir les notifications, le simple fait de lever l’appareil fera allumer l’écran, à l’instar de la Watch.

iOS 10 lockscreen

macOS

C’est officiel, OS X change de nom et se nomme maintenant macOS pour s’uniformiser avec le reste de la ligne des systèmes d’exploitation d’Apple. Cette année, il s’appelle macOS Sierra et est rempli de nouveautés vraiment brillantes.

1 : iCloud

OS X a une très bonne relation avec iCloud et tout est synchronisé avec le reste de ses appareils. Maintenant, Apple élargit encore le champ de compétences d’iCloud. macOS Sierra permettra de non seulement sauvegarder ses documents dans le nuage, mais aussi d’optimiser le stockage du Mac. En effet, Sierre saura reconnaître les fichiers les moins utilisés et pourra décider de les envoyer dans le nuage, libérant ainsi beaucoup d’espace sur votre ordinateur. Si vous en avez besoin, vous n’aurez qu’à le retrouver là où il était et il se téléchargera si vous voulez l’ouvrir, tout simplement.

iCloud permettra aussi de synchroniser le dossier « Documents » ainsi que le bureau avec vos autres appareils et ça, c’est vraiment cool. Pour en profiter, il faudra activer l’option dans les réglages d’iCloud et simplement aller dans l’application iCloud Drive sur votre iDevice. Vous retrouverez ainsi l’ensemble des fichiers qui sont dans ces dossiers. La fluidité de travail iOS <—> macOS vient d’être énormément amélioré d’un seul coup.

iCloud Sync

2 : Optimisation du stockage

iCloud ne sera pas la seule façon d’optimiser le stockage sur nos ordinateurs. Sierra sera désormais capable de repérer les fichiers inutiles et de les supprimer, sans que vous ayez à vous en soucier.Optimized Storage

3 : Siri

Siri débarque sur le Mac! Je ne sais pas trop quoi vous dire autre que c’est exactement le même assistant personnel que sur iPhone ou iPad et que la seule différence avec ces appareils, c’est qu’il sera capable de trouver des fichiers. Enfin!

Siri Mac

4 : Auto-Unlock

Ça, c’est vachement cool. L’Apple Watch servira désormais de clé pour déverrouiller son Mac. Comme la Watch est toujours sur soi et qu’il est nécessaire d’entre un code ou de mettre son doigt sur TouchID pour libérer toutes ses fonctions au démarrage, le Mac peut donc être certain que c’est bel et bien le propriétaire qui veut l’utiliser. Si vous n’avez pas d’Apple Watch, il y a une rumeur qui court qui affirme que les prochains Mac auront un lecteur TouchID. Mais c’est une rumeur. En attendant, il existe une autre solution et je vous en reparlerai cette semaine.

Une WWDC pour les développeurs

Historiquement, Apple se sert de cette conférence pour se mettre sous son plus beau jour et attirer les développeurs du monde entier en leur disant que de créer des applications pour ces plateformes, c’est la meilleure chose à faire. Et cette année, je crois que c’est un pari gagné. Les quatre plateformes d’Apple (iOS, macOS, tvOS et watchOS) sont en santé et une tonne de nouvelles API (les legos fournis par Apple, nécessaires pour créer des applications) viennent de voir le jour, permettant aux créateurs d’apps d’imaginer des concepts encore plus poussés et utiles pour l’utilisateur.

Aucun nouveau matériel n’a été présenté, ça va aller à cet automne. D’ailleurs, toutes ces nouvelles versions sont prévues pour arriver cet automne.

Ce texte a pour but de faire un résumer des nouveautés de la WWDC 2016 qui ont attirés mon attention. Il y avait beaucoup plus de contenus durant la présentation. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à visiter www.Apple.com ou à lire ce compte-rendu de MacGénération.

On se rejoint sur Snapchat (Gab_Gagnon), Twitter (@GabGagnonca) et sur Facebook (facebook.com/gabgca)! À bientôt!

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!