Tesla a dévoilé hier (le jeudi 31 mars) sa nouvelle voiture, baptisée la Model 3. Originalement, Elon Musk (le CEO de Tesla) voulait l’appeler la Model E et ainsi avoir la S, la E et le X. Par contre, Ford s’est mis de la partie et n’a pas voulu que Tesla utilise cette marque qui est, on va se le dire, parfaite pour une voiture électrique.
La petite histoire du Model 3
La nouvelle voiture de Tesla est celle qui est censée démocratiser l’auto électrique au grand public et mettre la jeune entreprise sur les feux de la rampe. Elon Musk mise très gros sur ce dernier modèle et Tesla a besoin de cette voiture pour survivre dans ce marché ultra-compétitif.
Pourquoi est-ce que tout le monde en parle, alors? Parce que Tesla n’a pas l’habitude de décevoir et a toujours, avec 3 modèles de voitures, réussi à impressionner la galerie. Musk a parlé d’un plan en 3 étapes pour pouvoir lancer la Model 3.
- Lancer une voiture super chère (le Roadster), d’une gamme très haute qui se vendrait en peut d’exemplaires.
- Utiliser l’argent gagné par la vente du modèle 1 pour créer une voiture moins chère (mais très dispendieuse quand même), plus grand public (la Model S) et la vendre en plus d’exemplaires.
- Utiliser l’argent gagné par la vente du modèle 2 pour créer une voiture vraiment grand public (la Model 3) et changer le monde.
Un ambitieux plan (il y a même eu une étape 2.5 avec le Model X, le VUS) qui semble avoir fonctionné si on en croit l’engouement que suscite la nouvelle voiture et les technologies développées grâce aux opus précédents.
La Model 3, ça fait quoi?
Parlons un peu des caractéristiques de cette voiture. Premièrement, c’est une petite berline censée pouvoir accueillir 5 personnes confortablement (Musk a insisté sur le mot confortablement) et les déplacer d’une façon 100 % silencieuse, 100 % écologique, 100 % rapide, c’est-à-dire 100 % électrique.
Point de vue autonomie, Tesla annonce, pour le moment, environ 345 kilomètres (215 miles). Par contre, et c’est là où c’est encore plus intéressant, ce sont les chiffres qu’ils obtiennent en ce moment et la voiture n’est même pas encore en production. Les ingénieurs travaillent encore à optimiser la bête et il ne serait pas surprenant de voir ces chiffres augmenter au moment du lancement officiel.
Quand? Pour combien?
Là, c’est la nouvelle décevante. La Tesla Model 3 se prépare à débarquer en 2017. Les mots utilisés par Musk sont « late-2017 », donc tard en 2017, donc pas pour tout de suite. Cela n’a tout de même pas empêché 198 000 (oui, oui!) personnes de réserver leur Model 3, moyennant 1000 $ de dépôt!
Model 3 orders at 180,000 in 24 hours. Selling price w avg option mix prob $42k, so ~$7.5B in a day. Future of electric cars looking bright!
— Elon Musk (@elonmusk) 1 avril 2016
Thought it would slow way down today, but Model 3 order count is now at 198k. Recommend ordering soon, as the wait time is growing rapidly.
— Elon Musk (@elonmusk) 1 avril 2016
Le prix : 35 000 $ US. Pour une bagnole de cette qualité, c’est vraiment très peu cher. En plus, grâce aux généreux crédits du Gouvernement du Québec, la Model 3 pourrait ne coûter « que » 27 000 $ US aux acheteurs québécois! Il faut bien sur tenir compte du taux de change, si Tesla ne veut pas faire d’effort d’ici 2017 pour rapprocher le prix canadien et américain. Wait and see, comme on dit!
[showad block=1]Blababla… Moi, je veux la VOIR!
Alors, la voici!

Source : Tesla Motors

Source : Tesla Motors

Source : Tesla Motors

Source : Tesla Motors
Hydro-Québec finance des thermostats intelligents Sinopé à 75 %
5 novembre 2023Apple augmente le prix de ses abonnements au Canada
25 octobre 2023L’Halloween dans vos oreilles : les meilleurs balados épeurants
18 octobre 2023Fondateur de GabGagnon.ca.
J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Mastodon ou Facebook!