Cessez de quitter les apps sur votre mobile

Gabriel Gagnon Nouvelles, Tutoriel Leave a Comment

C’est une habitude qu’on a tous : ouvrir la vue multitâche de son téléphone intelligent ou de sa tablette et tout quitter. Et bien, comme je vous l’ai déjà dit ici même, en plus d’être inutile, ce n’est même pas une bonne idée.

Craig Federighi à la rescousse

Le VP des systèmes d’exploitation d’Apple (iOS et OS X) Craig Federighi a récemment répondu à un courriel demandant si on devait quitter les apps dans la vue multitâche.

Sans surprise, la réponse est NON. Arrêtez de quitter vos apps, vous demandez seulement plus de ressources au système lorsque vient le temps de redémarrer ces applications.

Au tour de Google d’être d’accord

Voilà qu’aujourd’hui le vice-président Android chez Google affirme la même chose. Il est non seulement inutile de quitter les apps sur Android, mais en plus, cela causerait plus de tort que de bien et il est préférable de laisser le système gérer ses affaires comme un grand.

10604031_765280583572586_2183554577936990236_o
Et voilà que le VP Android chez Google réaffirme la chose. En général, c’est mieux de laisser le système faire son travail; il a été pensé pour être capable de gérer les applications qui tournent pour ne pas que vous ayez à le faire.

Mais pourquoi donc?

Vous allez me dire : « Gab, c’est logique! Si je quitte les applications qui roulent en arrière-plan, je vais économiser des ressources! » Eh bien non.

Votre téléphone n’a pas le même système d’exploitation que votre ordinateur. Sur votre portable ou votre station fixe, vous utilisez Windows ou OS X macOS. Ces systèmes ont été conçus pour être capables de gérer beaucoup de choses en même temps, peu importe la vitesse d’exécution. C’est donc pour cette raison que votre Mac ou votre PC ralentit lorsque des tâches lourdes sont en cours d’exécution. Quitter Chrome ou iTunes lorsque vous n’en avez pas besoin peut en effet allonger la durée de votre batterie et accélérer votre système.

Sur mobile, les systèmes d’exploitation ont été pensés dès le début pour utiliser aussi peu de ressources que possible. Alors, lorsqu’une application n’est pas ouverte à l’écran, les processus qui la font fonctionner sont soit gelés, soit ils fonctionnent tout doucement.

Le cas iOS

Sur iOS, uniquement les processus de localisation (pour actualiser la météo par exemple) que vous avez accepté de laisser rouler, les appels (Skype, FaceTime, etc.) et les applications qui font jouer de la musique peuvent continuer à fonctionner en arrière-plan. Les autres, ils sont automatiquement gelés après une courte période de temps.

Vous allez encore me dire « oui, mais certaines applications se mettent à jour en arrière-plan quand même, même s’ils ne sont pas dans les catégories que tu viens de citer »! Eh bien oui, tu as raison! Mais la raison est simple : iOS, depuis sa neuvième version, analyse votre comportement et détermine quelles applications sont les plus souvent utilisées et lesquels demandent une mise à jour au lancement pour être utiles. L’OS va donc permettre à certaines applications de se mettre à jour en arrière-plan quelques fois, et ce, même si vous avez « tué » lesdites applications.

dsc0744-600x4001

Pour certaines autres, celles qui n’ont pas accès à la mise à jour en arrière-plan, les enlever de la vue multitâche revient à les tuer complètement. En les tuant complètement, vous obligez ces apps à redémarrer à froid lorsque vous en aurez besoin, ce qui demande plus de ressources au téléphone ou à la tablette.

Donc, éliminer les applications de la vue multitâche est soit inutile, soit contre-productif. Laissez iOS gérer sa mémoire vive et son processeur, il a été dessiné pour ça et il le fait très bien. La seule raison pour laquelle vous devriez avoir à quitter une application, c’est si elle fonctionne étrangement ou qu’elle est gelée. À ce moment, forcer un redémarrage peut permettre de régler quelques soucis.

Le cas Android

Sur Android, c’est une autre histoire. L’OS de Google permet aux développeurs de laisser des processus rouler en arrière-plan. Par contre, ces processus rouleront même si vous tuez l’application puisqu’ils ont été implantés pour rouler en background. L’OS les garde donc toujours bien au chaud avec lui. Le fonctionnement des autres processus, ceux qui n’ont pas été écrits pour rouler en permanence, est identique à iOS. Si vous tuez une app, elle devra redémarrer tous ces processus, ce qui prendra plus de temps et demandera plus de ressources.

Source: Droid-Life

Google a longtemps été critiqué sur ce point par le passé puisque les téléphones Android avaient une autonomie bien moindre que celle des iPhone. Marshmallow est arrivé pour le régler, justement. La fonction Doze a été implantée pour geler la plupart des processus d’arrière-plan non pertinents lorsque le téléphone n’est pas en cours d’utilisation, ce qui améliore l’autonomie de l’appareil en veille.

Conclusion

Cessez de quitter vos apps sur votre téléphone. C’est non seulement inutile, mais en plus, c’est plus nuisible qu’autre chose dans la majorité des cas.

Pour d’autres trucs, suivez-moi sur Twitter, Facebook, Snapchat (Gab_Gagnon) et YouTube!

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!