Changez d’ère bancaire avec Tangerine

Gabriel Gagnon Applications, Opinion, Review Leave a Comment

C’est fait! J’ai succombé à la mode des banques en ligne et je me suis abonné à Tangerine, l’ancienne ING Direct qui s’est fait racheté par la Banque Scotia. Pourquoi? Pour, moi aussi, changer d’ère bancaire.

Tangerine, ne trouvez-vous pas que ce nom n’est pas “normal” pour une banque? Vous avez raison, parce que Tangerine n’est pas une banque normale. Fondée en 1997 sous le nom d’ING Canada par l’ING Group (Banque néerlandaise), elle avait pour but de simplifier les opérations bancaires en s’installant comme une banque en ligne. Pas de succursale, pas de conseillers, pas d’énorme réseau de guichet automatique à supporter. Juste des services bancaires clairs et simples et un service à la clientèle impeccable ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Par contre, en 2012, la Banque de Nouvelle-Écosse a racheté ING Canada et elle avait jusqu’en 2014 pour changer de nom. Tangerine est donc née.

Pourquoi changer?

La question à 1 000 000 de dollars. Pourquoi changer de banque si je suis déjà client d’une grosse institution connue? La réponse est simple: pour l’argent. Les grosses institutions comme la Banque Nationale, le Mouvement Desjardins, la TD, la Royale, la BMO ou même la Scotia, propriétaire de Tangerine, sont des monstres. Leur but, c’est de faire de l’argent sur le dos du nôtre en nous chargeant des frais toujours plus chers. Ils ont un réseau de succursales à faire vivre et des employés qui travaillent dans ces succursales.

Chez Tangerine, vous gérez votre argent en ligne: sur votre ordinateur ou votre mobile via les excellentes applications. Si vous avez des questions, leur service à la clientèle est incroyable. Je les ai appelé deux fois en ouvrant mon compte, seulement pour des informations, pas pour des problèmes, et à chaque fois, c’était agréable. Les conseillers voulaient m’aider et répondaient clairement aux réponses et ne me cachaient rien.

En enlevant la partie qui coûte le plus cher aux banques, Tangerine peut supprimer les frais de tenu de compte. Aucun frais et aucun solde minimum, tout simplement. J’étais client chez la Banque Nationale, une grosse institution solide et, même si je n’ai jamais eu de problème chez eux, je suis content de les avoir quitté. La Banque me demande 3$ à chaque mois pour avoir accès à mon argent. Et c’est uniquement 3$ parce que je suis étudiant. Ensuite, on demande entre 12 et 15$! On parle d’une économie possible de 144$ par année! C’est pas rien!

Avantages Tangerine

En plus d’économiser sur les frais courants, Tangerine offre plusieurs avantages pour ses nouveaux membres. Si vous vous inscrivez via le www.tangerine.ca et que vous entrez ma clef orange (42562640S1) chacun de nous reçoit 50$! Comme ça, comme cadeau de bienvenue! Je reçois 50$ et vous recevez 50$. Mais ce n’est pas tout! Vous pouvez aussi inviter vos amis et vous recevrez aussi 50$ pour l’inscription! Lorsqu’on a attiré 3 personnes, Tangerine offre une prime de 100$. C’est donc 250$ qu’on peut amasser seulement en demandant à ses amis de s’abonner à Tangerine!

inviter Amis Tangerine

Et ça ne s’arrête pas ici! Si vous transférez le dépôt de votre paie, Tangerine vous donne automatiquement 50$!

Primes Tangerine

Les deux étoiles après le 50$, en passant, ce n’est que pour dire que v0us ne devez pas avoir déjà eu de paie de déposée sur un autre compte Tangerine. Cela doit être la première fois, pour mériter la prime.

Mais ce n’est pas tout! Votre compte chèque vous fera de l’intérêt! Oui! Le compte que vous utilisez tous les jours pour vos opérations bancaires, il vous fera gagner de l’argent! Bon, le taux n’est pas super élevé, mais c’est mieux que rien, hein!

IMG_20141116_232648

En plus de tout ça, Tangerine vous donne accès au réseau Interac avec sa (magnifique) carte débit partout au Canada, mais aussi, partout dans le monde via le réseau GAB. Aux États-Unis, vous n’avez qu’à utiliser les guichets de la Bank Of America, en France c’est la BNP Paribas, etc. Renseignez-vous sur l’Alliance GAB pour utiliser votre carte de débit sans frais partout dans le monde!

N’oubliez pas non-plus la fonction Photochèque de l’application mobile! Vous n’avez qu’à prendre votre chèque en photo dans l’app et il sera immédiatement déposé dans votre compte. C’est simple!

Bonus: D’ici fin juillet 2016, la banque devrait offrir l’accès à Apple Pay à ses clients. Une autre bonne nouvelle alors que ni Desjardins ni la Banque Nationale ne parlent de supporter le service dans les prochains mois.

MÀJ: Apple Pay est offert pour la carte de crédit MasterCard Tangerine . Il y a une rumeur pour une disponibilité pour la carte débit Interac mais rien de concret.

MÀJ 2: La carte débit Interac de Tangerine est maintenant compatible avec Apple Pay! Vous pouvez payer rapidement depuis votre montre ou votre téléphone, sans avoir de compte de carte de crédit!

Conclusion

La Banque Tangerine est enfin une banque du 21e siècle. Une banque simple, ouverte, accueillante et qui fait gagner de l’argent au lieu d’imposer des frais. Elle offre aussi la possibilité d’investir son argent avec ses offres de comptes épargnes libres d’impôt (les fameux CÉLI) pour tous les types d’investisseur, ou encore via les comptes classiques d’épargne. En plus, Tangerine offre maintenant une carte de crédit MasterCard avec remise en argent. C’est pas magnifique ça?

Tangerine Simple

Si vous lisez ce site, c’est probablement que vous êtes intéressé par les nouvelles technologies et ce qu’elles ont à offrir. Tangerine est une excellente démonstration de ce que l’avenir peut nous réserver. Allez-y, osez! Osez faire de l’argent avec votre banque, osez dire non aux frais inutiles. Osez changer d’ère bancaire!

Partage cet article!

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!