Comment régler le problème de GPS du Nexus 5

Gabriel Gagnon Tutoriel Leave a Comment

Le Nexus 5 est un incroyable téléphone pour 350$ (neuf), mais parfois, son prix se fait sentir avec quelques bogues étranges ou problèmes physiques. Ne vous inquiétez pas, c’est jamais bien grave, mais dans mon cas, c’était assez irritant. L’autre jour, je suis allé courir et j’ai démarré l’excellente Strava pour suivre ma course. Une minute après l’annonce du deuxième kilomètre, Strava m’annoncer que j’ai couru un autre kilomètre. Ok, soit je cours vraiment vraiment très vite, soit il y a un problème. J’ai d’abord cru à la première hypothèse, mais mon entourage y croyait moins, surtout après avoir vu le parcours de ma course qui partait dans toutes les directions, qui revenait sur ses pas et qui zigzaguai dans les rues. J’ai donc compris que le problème, c’était le GPS.

On a trouvé la source du problème. On fait quoi maintenant?

On va sur Google et on cherche une solution, bien sûr! Malheureusement, si j’avais pu trouver la solution immédiatement, mon bonheur aurait été immense. Mais l’internet, ça ne fonctionne pas comme ça. Il faut sans cesse creuser plus loin pour trouver LA réponse. Après 1 heure de recherche, j’ai trouvé la vidéo d’un gars qui a ouvert son téléphone pour régler le problème. J’ai discuté avec Vidéotron (mon fournisseur de service) et ils m’ont confirmé qu’ils ne pouvaient rien pour moi, ma garantie était terminée. Je n’avais donc plus rien à perdre.

J’ai ouvert mon téléphone

Eh oui! J’ai hésité un long moment (5 minutes) à savoir si j’y allais ou non et finalement, j’ai sauté. Je suis allé chercher ces outils pour m’aider:

  • Un outil pour m’aider à ouvrir le téléphone (des ongles fonctionnent)
  • Du papier
  • Des ciseaux
  • Du «tape électrique»

IMG_0801

 

Ouvrir le téléphone est assez simple en fait. On part du haut à droite (à l’endroit ou est la prise pour écouteurs) et on enlève le petit capot de plastique en tirant et en faisant bien attention de ne pas casser les attaches en plastique qui maintiennent le capot en place.

Un Nexus 5, nu

Un Nexus 5, nu

La source du problème

C’est vraiment stupide comme problème, quand on regarde de plus près. En fait la seule chose qui pose problème, c’est la connexion entre l’antenne du GPS et les deux petits bouts de métal qui servent de connecteur. L’antenne se retrouve en haut à droite (lorsque le le téléphone est posé écran vers le sol).

La connection problématique

La connexion problématique

Régler le problème

Pour régler le problème de cette connexion défectueuse, c’est vraiment très très simple. On prend une feuille de papier et on coupe un coin (vraiment pas très gros). Le coin coupé, on le pli en deux. On soulève délicatement l’antenne du GPS (attention, il y a du ruban double face qui la tient) et on vient placer le bout de papier plié sous l’antenne. On appuie dessus pour que tout tienne, on vient mettre un petit bout de ruban électrique et le tour est joué! En soulevant le connecteur de l’antenne, on s’assure qu’il soit bien appuyé contre les deux “pins” qui établissent la connexion.

Le connecteur du GPS

Le connecteur du GPS

Maintenant, mon GPS obtient ma position beaucoup plus rapidement et reste bien accroché aux satellites, ce qui n’était pas le cas avant la réparation.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les envoyer sur Twitter, sur Facebook ou dans les commentaires!

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!