Ma critique d’iOS 12: la version parfaite est arrivée

Gabriel Gagnon Monde du sans-fil, Opinion, Review Leave a Comment

Chaque année, en juin, à la WWDC (lire : 10 changements à venir sur votre iPhone avec iOS 12), Apple présente les nouvelles versions d’iOS, macOS, tvOS et watchOS et puis la routine commence. On passe les mois de juillet et août à tester les versions bêta, on a une Golden master (la dernière bêta avant le déploiement pour tous) fin août et le lancement se fait en septembre.

2018 n’a pas fait exception. En fait, oui. En 2017, on avait iOS 11 en bêta et c’était catastrophique. Mon téléphone surchauffait au repos, la batterie fondait comme neige au soleil, les applications plantaient, etc. La version finale était utilisable, mais plusieurs bogues subsistaient. L’entreprise tente donc cette année de sauver son honneur en nous présentant un iOS 12 qui vise presque exclusivement à régler ces problèmes pour partir sur de bonnes bases pour l’avenir.

Le nombre de nouvelles fonctions est donc limité, mais on nous promet en contrepartie un système plus stable et rapide pour tous. Qu’en est-il réellement? Voici ma critique après une utilisation intensive depuis juin.

De la vitesse pour tous

L’objectif de cette mise à jour, c’est de donner un coup de fouet à tous les appareils iOS compatibles (de l’iPhone 5S et l’iPad Air à aujourd’hui). Si votre appareil était compatible avec iOS 11, il l’est avec iOS 12.

Cette 12e étape majeure dans le développement du système mobile d’Apple promet beaucoup. Et je peux vous assurer que l’entreprise livre en effet ces promesses. Mon vieil iPad Air était revigoré et mon jeune iPhone 8, qui était déjà très rapide grâce à son processeur A11, semble avoir encore rajeuni.

iOS 12 WWDC 2018

Image : Apple

Les animations sont fluides, le lancement des applications est rapide, changer d’une application à l’autre se fait sans heurt et faire plusieurs choses en même temps ne ralentit pas le moindrement le téléphone. L’utilisation du mode Split view sur le nouvel iPad est beaucoup plus fluide et agréable.

Sur scène, Craig Federighi donnait une panoplie de gros chiffres pour nous dire que nos iPhone allaient être plus rapides. Je sais bien que ça n’intéresse pas grand monde ces stats, mais retenez que sans nouveau matériel sous le capot, votre appareil sera plus rapide. C’est merveilleux!

Et les bogues?

Il y en a heureusement très, très peu! iOS 12 améliorer les bases du système et je n’ai pas trouvé beaucoup de problèmes. Il n’y a rien de majeur, que des petites erreurs ici et là. Par exemple, pendant les bêtas, mon iPhone m’écrivait de glisser vers le haut pour déverrouiller ou d’utiliser FaceID. J’aimerais bien l’utiliser, FaceID, mais je n’ai pas d’iPhone X. Ça va être plus difficile.

Soyez rassuré, iOS 12 est très stable et fonctionnel. Rien à voir avec iOS 11.

FaceTime enfin en groupe

Une des nouvelles fonctions phares de cette nouvelle version du système de l’iPhone, c’est l’arrivée des appels FaceTime en groupe, jusqu’à 32 personnes. Bon, on s’entend que personne ne va se rendre là, mais on peut enfin parler à plus qu’une personne et c’est vraiment chouette! Attention, par contre, iOS 12.0 n’est pas livré avec la fonction d’activée. Il va falloir attendre 12.1 qui ne devrait pas tarder, la bêta est déjà disponible aux développeurs et testeurs publics.

Facetime à 32 personnes

Image : Apple

Ça fonctionne bien et les animations pour mettre en avant la personne qui parle sont très bien faites. Je ne sais pas trop pourquoi ça n’a pas été livré avec la première version de 12, mais bon… 🤷‍♂️

Apprenez-en plus sur votre utilisation avec Temps d’écran

Apple veut qu’on arrête de dire qu’elle a créé des zombies avec son iPhone. Pour aider tout le monde à mieux se gérer, l’entreprise suit la mode de l’affichage du temps passé à l’écran de son téléphone ou de sa tablette.

En plus de voir des graphiques et des statistiques d’utilisation, par exemple sur quel app vous passez le plus de temps, à quelle période de la journée vous êtes le plus sur votre téléphone, etc., vous pouvez aussi paramétrer des limites d’utilisation. Vous voulez passer une heure de moins sur Instagram par jour? Activez la limite et donnez un temps maximum. 15 minutes avant l’arrivée à la limite, votre téléphone vous avertira. Lorsque vous l’aurez atteinte, il verrouillera l’application et vous devrez la réactiver. Un bon moyen de passer du temps de meilleure qualité.

Temps d'écran iOS 12

Cette fonction peut être vraiment très pratique pour les enfants et les parents! Afin de mieux contrôler le temps que vos jeunes passent sur leur iPad, vous pouvez déterminer vous-même le temps maximum et demander le code du contrôle parental pour déverrouiller les applications. Sans le code, ils n’auront plus accès aux jeux ou applications.

Temps d’écran classe aussi le temps selon le type d’app. Par exemple, il vous dira si vous passez plus de temps sur les réseaux sociaux, dans vos courriels ou dans des apps de création.

Personnellement, j’ai mis le widget dans le centre de notifications et je le regarde de temps à autre. Par contre, je n’ai pas mis de limite. L’outil est là, par contre, si c’est quelque chose qui est pour vous!

Enfin, une gestion logique des notifications!

J’ai crié dans mon salon quand j’ai vu à la WWDC 2018 qu’iOS 12 allait finalement mieux gérer les notifications. Enfin! Avec iOS 12, vos notifications seront groupées par application ou par fil de messagerie. Si vous avez deux conversations de groupe sur Facebook Messenger, le spam sera divisé en deux groupes différents afin de les distinguer. Vos notifications Twitter, Instagram et Facebook seront, quant à elles, regroupées selon l’application.

Pour voir tout ce que contient un groupe, touchez simplement la première notification et il se déroulera. Vous pourrez ensuite interagir avec celle que vous voulez en la touchant, en appuyant plus fermement ou en glissant. Vous pourrez aussi, et c’est probablement l’option que j’utilise le plus souvent dans ma journée, supprimer toutes les notifications d’un groupe d’un seul bouton. C’est merveilleux!

Notifications déployés iOS 12

Bonus : vous pouvez gérer comment elles interagissent avec vous directement depuis les bulles de notif. Glissez la bulle vers la gauche, touchez Gérer et vous pourrez décider de recevoir les prochaines notifications silencieusement, directement dans le Centre de notifications et non plus sur l’écran de verrouillage, pour ne plus que l’écran s’allume à chaque nouvel arrivage.

Apple a compris qu’on veut gérer nos notifications et non pas avoir un interminable fil qui ne sert à rien. C’est plus complexe qu’avant, oui, et a demande aussi un paramétrage initial qu’on n’avait pas à faire auparavant. Par contre, du moment où tout est placé à notre goût, notre iPhone devient vraiment plus plaisant à utiliser.

On n’est malheureusement pas encore dans le contrôle aussi poussé qu’Android, par contre. Le système de Google, surtout depuis 9.0, a clairement un meilleur système de notifications qu’iOS. Même avec les améliorations qu’on a aujourd’hui.

Nouveau mode Ne pas déranger pour ne pas être dérangé au bon moment

Dans la même veine que les notifications et Temps d’écran, iOS 12 apporte des modifications à Ne pas déranger afin de ne pas avoir un téléphone qui sonne au mauvais moment ou que le PING PING (que je déteste…) de Facebook Messenger sonne sans arrêt pendant une réunion importante. On a tous déjà été dans cette situation.

Alors, pour nous sauver de ces désagréables moments, Apple a ajouté des filtres à Ne pas déranger. Appuyez fermement (ou touchez longtemps, selon votre iPhone) sur l’icône de la fonction dans le Centre de contrôles et vous pourrez alors donner des instructions plus précises. On peut activer la fonction pendant une heure, jusqu’au soir, jusqu’à ce qu’on quitte un endroit ou, s’il y a un événement à votre calendrier, jusqu’à la fin de celui-ci. Une autre fonction vraiment utile qui peut réellement améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Ne pas déranger plus fin iOS 12

En plus de tout ça, si vous avez ajouté votre réunion importante à votre calendrier, Siri proposera d’activer la fonction pendant sa période. 10-15 minutes avant le début de l’événement, une notification foncée apparaîtra sur votre écran de verrouillage et vous proposera de ne pas être dérangé. Dites oui et vos notifications seront silencieuses jusqu’à ce que votre calendrier soit libre à nouveau. Merveilleux!

Siri, enfin intelligente?

Siri n’est pas le Google Assistant et on ne peut toujours pas lui demander les mêmes questions de connaissance générale qu’on peut poser à l’assistant de Mountain View. Par contre, l’assistante de Cupertino se muscle considérablement avec iOS 12 et peut-être de la façon la plus utile qu’on pouvait imaginer. Je vous présente les Shortcuts de Siri!

Désormais, les développeurs ont une nouvelle corde à leur arc pour faire vivre les services fournis par leurs apps à l’extérieur de celles-ci, et ça passe par Siri.

Un shortcut, ça ressemble donc à quoi? C’est en fait un petit bloc Lego disponible pour les développeurs qui permet d’ajouter Siri à leurs apps afin qu’elle puisse accéder elle-même à des fonctions internes. Par exemple, Transit, une application de planification du transport en commun développée à Montréal, a ajouté ce bloc pour permettre une recherche rapide de ses lignes favorites.

La beauté de la chose, c’est que ces raccourcis sont modifiables par les utilisateurs afin de les adapter à leurs besoins. Allons-y d’un exemple avec Transit. J’ai 3 lignes d’autobus préférées : la 14, la 8 et la 9. Alors, dans Transit, j’ai un bouton Siri qui me permet de programmer les raccourcis pour ces 3 lignes. Quand je veux savoir à quelle heure passe la prochaine 8, je demande simplement à Siri la phrase que je lui ai apprise : prochain autobus 8. Siri me présente alors l’horaire à venir de la ligne 8.

Tous les développeurs ont accès à ces blocs Lego. TELUS a, de son côté, décidé d’offrir directement dans l’écran de Siri la possibilité de voir sa consommation de données mobiles. Je peux donc dire « Consommation Internet » à Siri pour voir où j’en suis rendu. Du côté de TELUS, c’est plutôt mal fait, par contre.

L’application ne se rafraîchit pas en arrière-plan et je me bute bien souvent à une bulle qui me dit que le compte n’est pas accessible… Quand ça marche bien, toutefois, c’est bien pratique!

Pas juste dans Siri, Shortcuts

L’autre aspect de ces Shortcuts, c’est directement le résultat de l’achat de Workflow par Apple. Workflow, c’était une application merveilleuse d’automatisation qui a toujours permis de construire d’impressionnants et très puissants scripts pour lancer des tâches complexes et des routines sans effort.

App Siri Shortcuts iOS 12

L’application Shortcuts est, donc, un copier-coller de Workflow, avec un accès plus grand aux fonctions du système.

Je ne rentrerai pas dans les détails profonds de cette application, d’autres sont bien meilleurs que moi, mais je veux absolument vous dire que si vous voulez automatiser des tâches ou des routines et en prime les utiliser avec Siri, allez jouer dans Shortcuts et sa documentation. C’est très, très puissant!

Siri travaille pour vous

Dernier élément concernant Siri, l’assistante prendra maintenant note de vos habitudes et pourra, si le développeur ajoute les bons blocs à son app, vous suggérer des actions que vous faites régulièrement.

Disons que vous achetez un café à tous les matins chez Tim Horton’s avec l’application de la chaîne. Si Tim active la fonction, Siri pourrait vous afficher une notification pour commander automatiquement votre café à votre goût. Vous n’auriez qu’à la glisser pour activer le processus, et le tour est joué!

Bien sûr, il va falloir attendre que les développeurs intègrent ces fonctions. Par contre, l’écosystème d’iOS est assez solide et normalement, les créateurs sont réactifs aux nouveautés. On verra!

Utilisez un gestionnaire de mot de passes, iOS vous facilitera la vie

Une autre grande nouveauté de cette version: iOS s’ouvre désormais aux gestionnaires de mot de passe. Enfin, 1Password, Dashlane, LastPass, et tous ceux qui seront mis à jour, peuvent proposer, de la même façon que le Trousseau iCloud le fait déjà, de remplir les champs de mot de passe de vos applications et des sites web. Terminé l’époque où on devait quitter une app, ouvrir 1Password, trouver le bon login, copier, revenir dans l’app et coller. Maintenant, tout se fait automatiquement.

En plus, la sécurité est renforcée. iOS demande maintenant de mettre son doigt sur TouchID ou d’authentifier avec FaceID quand on demande accès à un mot de passe pour se connecter. Bonne affaire!

Authentification à deux facteurs simplifiée

Connaissez-vous l’authentification à deux facteurs? Sinon, ça serait important de vous y mettre. L’authentification à deux facteurs sécurise vos comptes web en demandant d’entrer un code unique reçu par texto ou créé via une application spécialisée. Elle empêche donc une connexion malicieuse de quelqu’un qui n’a pas en possession votre appareil approuvé.

Auparavant, il fallait aller copier le code dans ses messages et le coller dans l’app. Avec iOS 12, c’est chose du passé puisqu’on n’a qu’à attendre la réception du code pour que le clavier l’affiche dans les suggestions. On a donc qu’à toucher la suggestion pour que le code soit entré et notre accès au compte validé. C’est merveilleux et probablement l’une des nouvelles fonctions d’iOS 12 les plus utiles pour tout le monde.

D’ailleurs, si vous n’avez pas activé l’authentification à deux facteurs pour vos comptes sensibles (Facebook, Google, Apple, Microsoft, Amazon, etc.), allez-y tout de suite. C’est essentiel en 2018 pour éviter le piratage de son compte. Instagram vient de s’y mettre, d’ailleurs!

Une dernière petite fonction sympathique

Apple et l’intégration de son écosystème, ç’a toujours été sa force. Avec iOS 12 et macOS Mojave, on pousse encore un peu plus loin. Une nouvelle fonction cachée dans le menu contextuel du clic droit est apparue pour les utilisateurs des deux plateformes: la prise de photo intégrée au Mac.

Avec iOS 12 et Mojave, il est maintenant possible de faire un clic droit dans un document ou une fenêtre qui accepte les images pour demander au Mac de prendre une photo avec son iPhone et de l’intégrer directement dans le document, sans autre manipulation. Ça peut être particulièrement pratique si vous êtes en train d’écrire un courriel, par exemple, et que vous voulez y joindre un scan d’une feuille de papier. Cliquez sur Numériser un document et votre téléphone ouvrira la caméra instantanément, prête à scanner. Après la prise, vous aurez le choix entre reprendre la photo, ou l’accepter. Elle se retrouvera automatiquement dans le document ouvert sur votre Mac.

Numériser document iOS 12 macOS Mojave

Conclusion : téléchargez iOS 12 maintenant!

C’est bien simple : j’adore iOS 12. Il n’y a pas de problèmes majeurs, les fonctions présentées sont agréables et améliorent vraiment la vie des utilisateurs, les fondations ont été revues pour plus de réactivité, même sur les anciens modèles et les failles de sécurité ont été colmatées. On ne pourrait vraiment pas demander quelque chose de mieux, je crois, pour une version d’iOS.

La rumeur veut qu’iOS 13 apporte un grand nombre de modifications visuelles. En préparant des bases solides pour ces grands changements, Apple s’assure que l’édifice ne s’effondrera pas dans un an, comme c’était le cas avec iOS 7 il y a quelques années.

Téléchargez dès maintenant iOS 12 dans les réglages de votre iPhone ou iPad pour bénéficier de la version presque parfaite du système d’exploitation mobile d’Apple.

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!