Enfin de la vitesse sur la Xbox One (et plus)

Gabriel Gagnon Non Catégorisé Leave a Comment

La Xbox One est une incroyable machine. Peut-être que la PS4 gagne au niveau du matériel avec son architecture un petit peu plus puissante que celle de la One, mais Microsoft a clairement un énorme avantage quand vient le temps de parler logiciel. Microsoft a bâti sa réputation en créant des logiciels puissants et efficaces et la firme compte bien mettre tout son poids derrière l’OS de sa nouvelle console pour attaquer Sony sur un territoire qui ne l’avantage pas. Récapitulation des prochaines nouveautés.

De la vitesse

Les menus actuels de la console, bien que jolis, sont lents, et ce, pour deux raisons.

La première, il faut énormément d’actions pour accéder à des choses simples. Il y a des tonnes de menus cachés et de sous-menus encore plus profonds. La Nouvelle Expérience Xbox One promet de simplifier le tout et de rendre les principales actions accessibles plus facilement.

La seconde raison de la lenteur, c’est un manque d’optimisation. L’entreprise a annoncé lors de la présentation de Windows 10 que son nouveau système d’exploitation fera partie de la prochaine mise à jour de la Xbox One on n’avait pas de date, par contre. Maintenant, on en a une, l’automne, et Microsoft promet que l’arrivée de Windows 10 donnera un bon coup de fouet à sa console.

Xbox promet un switch entre applications beaucoup plus rapides, un snap d’apps plus efficaces et une reconnaissance vocale plus simple et rapide (voir plus bas).

De la clarté

Oui, le système actuel est joli avec ses tuiles, mais il est aussi très chargé. La Nouvelle Expérience a pour objectif d’enlever le superflu et de faire respirer l’écran. Fini les 1000 actions qui bougent partout et les tonnes de boutons. On a maintenant des zones simples et bien délimitées pour du contenu bien précis. Ça va faire du bien!

xb1dashcommunity

Cortana

La dernière grosse nouveauté de la Nouvelle Expérience, c’est l’arrivée de Cortana, l’assistante personnelle de Microsoft (qui a fait ses débuts sur Windows Phone, qui arrive sur Windows 10 et qui débarque maintenant sur Xbox) et aussi héroïne du jeu Halo. Avec Cortana, le joueur aura accès aux mêmes fonctions de base que la reconnaissance vocale sur Xbox permet déjà, mais dans un langage beaucoup plus naturel, mais aussi à de nouvelles actions. Le joueur pourra demander à Cortana qui est en ligne dans sa liste d’amis, d’enregistrer la dernière minute d’un jeu, d’envoyer un message soit écrit soit vocal et même de partager du contenu sur son fil d’actualité sans quitter un jeu.

xb1cortana

Regardez la démo avec Major Nelson pour voir la NEXO en action!

Fondateur de GabGagnon.ca. J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!