Envoyer (encore plus) rapidement un courriel dans l’app Mail d’un Mac

Gabriel Gagnon Applications, Ordinateurs, Tutoriel Leave a Comment

La beauté d’un Mac, c’est non-seulement son excellente qualité de fabrication jumelée à son intégration logicielle hors-pair, mais c’est aussi les énormes possibilités de personnalisation. En effet, comme j’en parlais il y a quelque temps, il est possible de personnaliser presque tout sur macOS pour qu’il corresponde à nos besoins personnels, un peu comme pour la destination des captures d’écrans (lire: Comment changer la destination des captures d’écran sur Mac?). Alors, voici donc une autre manière de modifier un comportement de macOS afin de l’adapter à ses besoins: changer le raccourci clavier de Mail pour envoyer un courriel avec ⌘+↩ (command+enter).

Pourquoi ce raccourci pour Mail?

On dit souvent aux nouveaux utilisateurs de Mac d’oublier leurs réflexes Windows afin qu’ils apprennent rapidement à utiliser macOS et ses paradigmes. Toutefois, il y a certaines habitudes qui méritent d’être importées vu leur pertinence et le gain en rapidité. C’est ce qui m’a fait demander pourquoi le raccourci bien connu des utilisateurs d’Outlook pour envoyer un courriel, ctrl+enter (ici ⌘+↩), n’est pas utilisé dans Mail.

En plus, il est utilisé dans beaucoup d’autres applications. Pour envoyer un tweet dans Tweetbot, on utilise ⌘+↩. Pour envoyer un courriel dans Spark, c’est ⌘+↩.  Dans Outlook sur Mac? Vous l’aurez deviné, c’est ⌘+↩ qui est utilisé pour envoyer un courriel.

Mail est la seule application que j’utilise tous les jours qui ne me permettait pas d’envoyer avec cette combinaison de touches. Utilisant Windows 7 et Outlook au bureau, ça me fâchait de ne pas pouvoir faire la même chose dans mon application de courriels sur Mac. Alors j’ai cherché. Et j’ai trouvé!

Ajouter un raccourci clavier personnalisé sur macOS

J’en parlais en introduction, macOS et merveilleux pour les possibilités de personnalisation qu’il offre. En effet, il permet, et ce directement dans le système, de définir des raccourcis clavier pour presque n’importe quelle action. Cette manipulation peut donc s’appliquer à ce que vous voulez!

Pour créer une nouvelle combinaison rapide, dirigez vous dans Préférences Système —> Clavier.

Ouvrir les préférences clavier

Ensuite, ouvrez le panneau Raccourcis.

Dans les préférences clavier, choisir Raccourcis

Dirigez-vous vers la section, dans la barre de gauche, Raccourcis de l’application. C’est ici que vous pourrez créer autant de commandes rapides que vous le voulez.

Dans les préférences système, choisir Raccourcis de l’application

Cliquez sur +, puis choisissez, dans le menu déroulant, l’application Mail.

Choisir l’app Mail dan les préférences système

Dans Titre du menu, vous allez devoir enter exactement ce qu’il est écrit dans la barre des menus. La fonction des raccourcis clavier personnalisés fonctionne conjointement avec les actions dans la barre des menus des applications.

Ainsi, dans la barre des menus de la fenêtre de composition de l’app Mail, dans le menu Message, on peut lire « Envoyer ». C’est ce que vous devrez écrire dans le champ Titre du menu. Exactement comme ça, avec la majuscule au E.

Écrire Envoyer pour créer l’action dans Mail

Dans le champ Raccourci clavier, vous devrez enregistrer la combinaison voulue. Ici, appuyez simultanément sur ⌘ (command) et ↩ (enter). Quand vous voyez les deux symboles ⌘↩ affichés, c’est terminé! Cliquez sur Ajouter.

Vous n’avez qu’à redémarrer Mail pour que les modifications prennent effet! Vous devriez maitenant, dans le menu Message, voir que « Envoyer » est maintenant associé à la combinaison choisie.

Tout raccourcir avec macOS

Vous l’aurez compris, cette manipulation n’est pas que pour l’app Mail. Elle peut s’appliquer pour toutes les apps de macOS et pour toutes les actions de celles-ci. Répétez la procédure en l’adaptant aux applications que vous voulez personnaliser, et l’affaire est dans le sac!

Rejoignez-moi sur Facebook, Twitter et Instagram pour des exclusivités, des coulisses de tournage et d’écriture et pour tout connaître sur GabGagnon.ca et ce qui l’entoure! Sur IGTV, d’ailleurs, j’ai publié une vidéo qui explique comment fonctionne une SodaStream. J’ai eu beaucoup de plaisir!

À bientôt sur GabGagnon.ca!

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!