Surprise! On ne les attendait plus, et voilà qu’Apple déploie les applications de montage vidéo et de création musicale Final Cut Pro et Logic Pro sur iPad! Et à lire les présentations et à observer les captures d’écran, on comprend bien que ce ne sont pas des versions légères de ces apps. Je fais le tour de cette grande nouveauté pour la tablette d’Apple.
Final Cut Pro, version complète, sur iPad à processeur M1
Final Cut Pro sur iPad promet une expérience complète de montage, comme sur un Mac, mais en utilisant un écran tactile. On peut se promener dans la timeline magnétique, déplacer des clips et effectuer des modifications du simple toucher d’un doigt ou des gestes multi touch.

Avec Live Drawing, on peut dessiner et écrire directement sur du contenu vidéo à l’aide de l’Apple Pencil. Si vous avez un iPad Pro M2, le survol de l’Apple Pencil permet de prévisualiser des séquences sans jamais toucher l’écran. Final Cut permet aussi d’utiliser le Magic Keyboard ou un Smart Keyboard Folio pour utiliser des commandes clavier.
Mode Pro Camera et montage vidéo multicam
Dans son communiqué, Apple explique qu’avec le mode Pro Camera, « les créateurs de vidéos peuvent filmer des vidéos de haute qualité en orientation portrait ou paysage, surveiller l’audio et le temps d’enregistrement disponible, et contrôler manuellement les paramètres tels que la mise au point, l’exposition et la balance des blancs. Les créateurs peuvent capturer, éditer et publier à partir d’un seul appareil sur le terrain, et sur iPad Pro avec M2, les utilisateurs peuvent même enregistrer en Pro Res. »
Surprise, on peut même monter en multicam! Les clips peuvent être automatiquement synchronisés et édités ensemble, et les utilisateurs peuvent même changer d’angle dans un clip multicam en le touchant du doigt.
Final Cut Pro pour iPad sera disponible le 23 mai prochain. Apple impose toutefois une formule d’abonnement. Vous devrez débourser 6,99 $ chaque mois, ou 69 $ par année pour utiliser l’application.
L’application Final Cut Pro pour iPad est compatible uniquement avec les iPad équipés d’au moins un processeur M1.
Logic Pro pour un studio complet sur iPad
Dans Logic Pro, les créateurs de musique peuvent tout faire ce qu’ils font sur un Mac, mais en glissant, touchant et pinçant les éléments de leurs morceaux. Avec les micros intégrés de l’iPad, les compositeurs peuvent capturer des enregistrements vocaux ou d’instruments et les transformer n’importe où, quand l’inspiration arrive. On peut également effectuer des modifications précises et dessiner une automatisation des pistes avec l’Apple Pencil, et connecter un Smart Keyboard Folio ou un Magic Keyboard. Des effets comme les égaliseurs, les compresseurs et les réverbérations sont inclus.
« Une table de mixage complète — avec des bandes de canaux, des faders de volume, des commandes panoramiques, des plug-ins, des envois et une automatisation précise — donne aux utilisateurs tout ce dont ils ont besoin pour créer un mixage professionnel entièrement sur iPad. Multi-Touch permet aux créateurs de mélanger intuitivement et de déplacer plusieurs faders à la fois, et le pont du compteur de mixage leur permet de naviguer rapidement dans un aperçu des niveaux de piste, le tout à partir de l’iPad. »
La formule d’achat de Logic Pro est la même que pour Final Cut Pro : il faudra payer 6,99 $ chaque mois ou 69 $ chaque année pour l’utiliser sur iPad. Son arrivée est aussi prévue le 23 mai.
Logic Pro peut être téléchargé sur n’importe quel iPad équipé d’un processeur A12 Bionic ou meilleur.
Importation et exportation
Final Cut Pro Logic Pro pour iPad utilisent les mêmes formats de fichiers sur les versions pour Mac. Les utilisateurs d’iPad peuvent utiliser les montages de leurs chansons ou de leurs vidéos sur Final Cut et Logic Mac. Les créateurs de musique peuvent faire une bande-son dans Logic Pro pour iPad et l’exporter dans Final Cut Pro pour iPad. Logic Pro pour iPad prend également en charge la possibilité d’ouvrir des projets créés dans GarageBand pour iOS pour utiliser les fonctionnalités professionnelles de Logic.
Où s’en va l’iPad?
Apple a longtemps rechigné à créer des versions iPad de ses applications professionnelles. L’entreprise a toujours vu ses tablettes comme un entre-deux entre l’iPhone et le Mac, et non pas comme un remplaçant de ses ordinateurs. Avec iPadOS 16 et l’ajout de nouvelles fonctions multitâches et avec la mise en vente du Magic Keyboard qui intègre un pavé tactile, Apple semble enfin assumer que l’iPad peut servir d’ordinateur d’appoint pour non seulement consommer du contenu, mais aussi en créer.
Il manque encore plusieurs capacités uniques au Mac, comme le support de correcteurs du style d’Antidote, pour qu’un iPad puisse le remplacer complètement dans mon cas. Mais l’arrivée de ces apps pour professionnels est une excellente nouvelle pour tous ceux qui veulent utiliser un ordinateur tactile très puissant, très léger et très polyvalent.
La plus grande surprise de cette annonce, c’est qu’Apple n’a même pas attendu la WWDC. Logic Pro et Final Cut Pro, c’est normalement le type d’application présenté en grande pompe devant les développeurs et la presse… Ça donne l’impression que la WWDC 2023 sera très chargée en nouveautés cette année!
Fondateur de GabGagnon.ca.
J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Mastodon ou Facebook!