GabGagnon.ca déménage et se sécurise

Gabriel Gagnon Aparté, Internet, Musique, Tutoriel Leave a Comment

Ça faisait un moment que je cherchais à changer d’hébergeur. Depuis sa création, GabGagnon.ca est hébergé par GoDaddy, un hébergeur fiable et connu de pas mal tout le monde qui s’intéresse à ces questions. J’avais, à l’époque, opté pour la formule « Hébergement WordPress » de l’entreprise, pour la seule raison que je ne voulais pas m’occuper moi-même d’installer WordPress (le moteur du site), ni de le mettre à jour.

Un besoin de vitesse

Si vous avez l’œil aiguisé, vous avez fort probablement remarqué que le site web avait ralenti dans les derniers mois. La page d’accueil chargeait moins rapidement, les articles prenaient du temps à s’ouvrir et les images n’apparaissaient pas instantanément. N’étant pas dupe, j’ai bien sûr remarqué ce problème et j’ai rapidement pris des moyens pour le régler. Avec toutes sortes d’optimisations et de modification dans le cœur du site, j’en suis arrivé à quelque chose de correct. Par contre, ces solutions n’étaient que des diachylons et ne réglaient pas le problème fondamental : l’installation de GoDaddy était lourde.

UnikBox

Alors que je cherchais des solutions plus sérieuses, comme changer d’hébergeur, mon ami Étienne m’a contacté pour me demander si je voulais bien transférer le contenu de mon blogue sur les serveurs de sa jeune entreprise Unikbox. Ma préoccupation première étant la vitesse (qui a le temps d’attendre qu’une page web se charge?), il m’a assuré qu’il allait être capable d’accélérer grandement le site grâce à ses serveurs personnels.

J’ai donc dit oui. Alors, depuis le 2 mai au soir, GabGagnon.ca a changé d’hébergeur. Désormais hébergé chez Unikbox (www.unikbox.ca), vous avez accès à un site tout frais et vous devriez ressentir une bonne dose de rapidité. L’adresse pour accéder au site reste la même, www.GabGagnon.ca, mais avec une légère différence.

GabGagnon.ca offre de la sécurité pour tout le monde

En tapant GabGagnon.ca dans votre barre d’adresse, vous remarquerez que désormais, le site ajoute un « S » après le HTTP, et vous devriez voir apparaître un cadenas. Grâce à un certificat de sécurité, toutes les visites sont désormais chiffrées. On empêche donc qu’un individu malveillant se mette entre vous et le site pour capturer vos informations de navigation et, on s’assure que tout ce que vous faites, envoyez, voyez sur GabGagnon.ca est sécuritaire et provient bel et bien de moi.

Pourquoi ce changement?

  1. Pour être certain que vos visites sur mon petit coin de web soient sécuritaires et « worry-free ». On n’est jamais trop prudent sur le web, comme dans la vie.
  2. Parce que Google va commencer à pénaliser les sites qui ne sont pas sécurisés, que les gens partagent de l’information confidentielle (Facebook, Google, etc.) ou transfèrent de l’argent (Amazon, PayPal, etc.) ou non. Ainsi, mon blogue, qui ne propose pas de boutique en ligne et qui ne demande pas que vous vous connectiez, allait être pénalisé dans les résultats de recherche de Google.
  3. Parce que c’est aujourd’hui très simple d’enregistrer son site avec un certificat de sécurité et de chiffrer son contenu grâce, entre autres, à l’initiative Let’s Encrypt de Mozzilla (Firefox). C’est gratuit et pas très compliqué.
GabGagnon.ca sécuritaire

Le cadenas de Google Chrome

Toujours plus de sécurité

Malgré le fait que GabGagnon.ca soit désormais chiffré, ça ne garantit pas que vous êtes à l’abri. Si vous avez l’habitude de naviguer avec votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur sur des réseaux publics (Starbucks, Tim Hortons, McDonald’s, Van Houtte…), je vous conseille fortement d’utiliser un VPN.

VPN signifie Virtual Private Network ou, en français, réseau privé virtuel. En gros, un VPN va chiffrer votre trafic, le diriger vers des serveurs qui feront office de tunnel sécurisé, et vous renverra la page web demandée. Ainsi, les sites visités ne voient pas votre ordinateur comme demandeur, mais bien le serveur VPN. Lorsque vous êtes connecté à un réseau public, le trafic étant chiffré, un individu mal intentionné ne pourra pas se mettre entre vous et le réseau pour espionner votre navigation et les sites web ne pourront pas vous suivre.

Personnellement, quand je suis dans un café, j’utilise sur mon ordinateur le navigateur Opera et sa fonction VPN intégrée, et sur mon téléphone, j’utilise l’app Opera VPN qui active une connexion sécurisée sur l’ensemble de celui-ci. Vous pouvez même choisir la région depuis laquelle votre trafic sera redirigé. Extrêmement pratique. Opera VPN est gratuit et fourni par SurfEasy, une entreprise canadienne, mais ne bénéficie pas des vitesses les plus rapides. Pour une navigation vraiment rapide, il faut utiliser une solution payante comme NordVPN.

Conclusion

Alors voilà! GabGagnon.ca est maintenant rapide et plus sécuritaire que jamais. Si vous avez des questions sur la sécurité informatique, sur les VPN ou sur n’importe quel autre sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article, à me contacter sur Twitter ou via la page Facebook du site.

Après cette longue lecture, je vous laisse sur une découverte musicale personnelle, Geoffroy, un artiste montréalais qui offre un son que j’adore. Voici Coastline :

À écouter sur Apple Music…

ou sur Spotify :

À bientôt!

Partage cet article!

Fondateur de GabGagnon.ca. J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!