Galaxy Z Flip 3 et Z Fold 3 : Samsung veut vous faire plier

Gabriel Gagnon Monde du sans-fil, Nouvelles Leave a Comment

La saison des nouveaux téléphones est arrivée! Et comme le veut la tradition, Samsung lance le bal avec ses plus grands et plus chers appareils. Cette année, par contre, la tradition est quelque peu modifiée. Au lieu de nous présenter de nouveau Galaxy Note, le géant coréen débarque avec deux grandes mises à jour. Samsung a la planification flexible, comme les écrans de ses nouveaux téléphones. Voici les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3.

Galaxy Z Flip 3 : Vous avez dit flip phone?

Le Galaxy Flip tire ses origines des bons vieux téléphones cellulaires à clavier numérique qu’on ouvrait et refermait, les flip phones. Depuis son introduction, le Galaxy Flip est plutôt apprécié de ses propriétaires, mais on lui reprochait l’inutilité du minuscule écran à l’extérieur et un look un peu douteux. Cette nouvelle version arrive avec un tout nouveau design est plusieurs fonctions qui sauront plaire aux indécis. Attention, ne cherchez pas le Flip 2, il n’existe pas. Le Z Flip 3 est le deuxième de la série. Samsung a harmonisé le nom de ses téléphones pliables. Les Flip et Fold sont donc sur le même pied d’égalité.

Le Galaxy Flip 3, couleur crème. Image : Samsung

Pixel 2 XL. Image : Google

Offerts en 7 couleurs (crème, vert, lavande, noir, gris, blanc et rose), ces nouveaux appareils arrivent aussi avec un design moderne, carré et franchement plus joli. Le style deux tons fait un peu penser au look « panda » des Pixel 2 XL.

Le châssis est fait d’aluminium renforcé appelé Armor Aluminium et le dos de l’appareil est fait de verre Gorilla Victus. La pellicule protectrice pliante placée par-dessus l’écran est aussi renforcée et selon Samsung, elle serait 80 % plus durable.

Mais c’est l’écran externe la grande nouveauté de ce nouveau design. Franchement plus grand, il devient aussi plus utile. Il passe de près d’un pouce de diagonale (1,1 pouce) à tout près de 2 pouces (1,9 p). Des widgets peuvent être sélectionnés, l’heure est affichée et les notifications peuvent être triées. Ce second écran devient un petit centre de contrôle qui semble plutôt pratique.

En plus, Samsung a réussi à rendre imperméable son châssis pliable. Le Z Flip 3 est certifié IPX8. Le X signifie qu’il n’est toutefois pas certifié résister à la poussière, le plus grand ennemi des pentures de ce type.

Galaxy Z Flip 3, noir. Image : Samsung

Mais le vrai spectacle se trouve quand on ouvre le téléphone : le grand écran de 6,7 pouces de 2640 x 1080 pixels apparaît. Ce nouvel écran offre, en plus d’être beau, un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour une navigation plus fluide.

Côté spécifications générales, Samsung livre son Flip avec une solide fiche technique. Le processeur est un Snapdragon 888 et est appuyé par 8 Go de mémoire vive, la 5G est intégrée et vous avez le choix entre 128 Go ou 256 Go de stockage.

Les caméras sont sensiblement les mêmes que celles présentes dans la gamme Galaxy S20. Vous avez le choix entre un très grand angle de 12 MP et une lentille grand angle, aussi de 12 MP, stabilisée. Le capteur « frontale » (quand le téléphone est ouvert) est de 10 MP.

Galaxy Z Flip 3 en mode vidéo mains libres. Image : Samsung

Sur papier, le Galaxy Z Flip 3 pourrait être le premier téléphone pliable que je pourrais recommander. Je vais toutefois attendre de l’avoir entre les mains pour livrer mon jugement final. Restez branché pour la critique!

Au Canada, le Z Flip 3 sera vendu à partir de 1 259,99 $ et pourra être acheté dès le 27 août 2021.

Galaxy Z Fold 3 : Le téléphone qui devient tablette

L’idée à la base du téléphone pliable, c’est de pouvoir tenir entre ses mains un téléphone et une tablette, en même temps. Et c’est exactement ce que Samsung offre avec le Z Fold 3! Le troisième vrai téléphone-tablette de l’entreprise ne réinvente pas le concept, mais capitalise plutôt sur ces points forts.

Galaxy Z Fold 3 en mode multitâches. Image : Samsung

Doté de deux écrans, ce surprenant appareil permet d’être utilisé normalement, à une main, pour lire Twitter, naviguer sur le web et feuilleter Instagram. Dépliez-le, et vous avez devant vous une tablette qui permet d’effectuer plusieurs tâches en même temps, de livre un livre en pleine grandeur ou de s’immerger dans une vidéo ou un film. L’écran à l’extérieur est de 6,2 pouces, tandis que celui à l’intérieur mesure 7,6 pouces. Tous les deux sont capables de se rafraîchir à 120Hz pour une navigation plus fluide.

Galaxy Z Fold 3, noir. Image : Samsung

Le design du Fold 3 est presque identique au modèle de l’année dernière. Mais comme son cousin Flip,il bénéficie d’un châssis plus solide en aluminium renforcé et d’un dos en verre GorillaVictus. Et toujours comme le Flip,ce téléphone-tablette est résistant à l’eau, mais pas à la poussière.

La caméra intérieure est une autre belle surprise. Elle est cachée sous l’écran et est quasiment invisible en utilisation. Évidemment, si on s’y attarde on peut l’apercevoir, mais les premiers retours sont assez convaincants.

Galaxy Z Fold 3, où est la caméra? Image : Samsung

Finalement, cette troisième itération est compatible avec le S Pen pour dessiner, écrire et annoter des documents. Avec un aussi grand écran, on trouvera moyen de s’en servir comme il faut! D’ailleurs, les versions précédentes de cet appareil avaient des écrans très, très fragiles. Tellement, qu’une simple pression d’un ongle pouvait laisser une trace permanente dessus. Pas pratique si on veut utiliser un crayon!

Selon Samsung, le revêtement est le même que celui du Flip 3 et serait 80 % plus résistant qu’avant. Je ne l’ai pas testé, je ne peux pas le confirmer. En espérant que ce fâcheux problème soit vraiment réglé.

Le Galaxy Fold 3 utilise les mêmes puces que le Flip 3, soit un processeur Snapdragon 888 et une antenne 5G, mais est livré 12 Go de mémoire vive et un choix entre 256 Go et 512 Go de stockage.

Au Canada, le Z Fold 3 sera vendu à partir de 2 269,99 $ et pourra être acheté dès le 27 août 2021.

Ajouter un commentaire