Gboard: Le clavier Google à installer sur iPhone

Gabriel Gagnon Applications, Review, Test Leave a Comment

 

Depuis iOS 8 (oui, ça a pris 8 ans…), Apple permet d’installer de nouveaux claviers sur son iPhone ou son iPad. Même si sous iOS 8 c’était tout sauf bien fait (plantages des claviers tiers, disparitions et apparitions soudaines, etc.), iOS 9 a corrigé plusieurs lacunes de cette fonctionnalité et on peut désormais les utiliser tous les jours sans soucis.

Pourquoi changer?

Je sais, et pour une raison que j’ignore, la plupart d’entre vous sont amplement satisfaits du clavier d’Apple sur iOS. Oui, il est joli, mais mis à part ça, il n’est pas pratique, pas toujours précis et bien souvent idiot quant aux propositions de corrections.

iOS_9_lowercase_keyboard

Venant d’Android, je suis aussi venu à adorer la fonction « swipe-to-type » que presque tous les développeurs ont adoptée. Introduite et popularisée par Swype Keyboard, cette fonction permet d’écrire des mots entiers, et même des phrases, sans jamais avoir à lever le doigt de l’écran. On n’a qu’à glisser son doigt d’une lettre à l’autre et le système de prédiction est capable de deviner quel mot on tente d’écrire. À une main, c’est une fonction essentielle pour quiconque veut écrire rapidement.

Gboard, plus qu’un clavier

Le clavier de Google sur Android (celui inclus dans l’OS des Nexus et disponible sur le Play Store pour tous les appareils Android) est selon moi le meilleur disponible sur la plateforme : il est joli, fiable et puissant en plus d’être personnalisable à souhait depuis sa dernière mise à jour. J’ai dit plusieurs fois sur Twitter que je rêvais du jour où Google allait sortir son Keyboard sur iOS. C’est maintenant chose faite, et ça s’appelle Gboard.

En fait, c’est chose faite depuis mai 2016, et nous sommes en août. La seule et unique raison pourquoi je ne vous ai pas parlé de ce petit bijou, c’est parce qu’il n’était disponible qu’aux États-Unis dans un premier temps, puis au Canada, mais uniquement en anglais. Depuis une semaine ou deux, il est désormais possible d’utiliser Gboard au Québec dans la langue de Molière.

Pourquoi voudriez-vous utiliser Gboard plutôt que le clavier fourni avec votre iPhone? Parce que Gboard, c’est presque tout Google, partout. Tandis qu’Android a Google Now (et toutes ses informations presque toujours très utiles) d’accessible d’un appui prolongé du bouton Home de n’importe où dans l’OS, iOS n’a que Siri de disponible via ce geste. Pour remédier à cette situation (et booster par le fait même son trafic), Google a trouvé une solution : intégrer la recherche dans un clavier.

Conclusion

Avec Gboard, vous n’avez qu’à appuyer sur le petit G de Google et rechercher. Que ce soit un restaurant, un personnage de film, un acteur, un vidéo sur YouTube, un mot à épeler correctement ou un Gif, Gboard saura vous le trouver. En plus de tout ça, Gboard offre la possibilité d’écrire en glissant son doigt et offre aussi les quasi toujours parfaites suggestions de mots du clavier de Google.

En fait, Gboard est tellement bien fait et puissant que plusieurs utilisateurs (pour ne pas dire presque tous les utilisateurs) d’Android réclament le port de ses fonctions sur le système mobile de Google, Android.
Gboard personnalisé

Je ne sais pas vraiment ce que tu attends. Gboard est joli et personnalisable (tu peux non seulement choisir sa couleur, mais tu peux aussi choisir une image d’arrière-plan), puissant et simple et méga-intelligent. Télécharge-le ici, sur l’App Store.

Rejoins-moi sur Twitter, Facebook, YouTube et Snapchat (Gab_Gagnon) pour encore plus de contenu!

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!