Google I/O 2021 : Android 12 reçoit un lifting coloré

Gabriel Gagnon Monde du sans-fil, Nouvelles, Wearables Leave a Comment

Google vient de terminer la conférence d’ouverture de l’I/O 2021, son grand rassemblement de développeurs et a annoncé plusieurs changements pour ses systèmes d’exploitation. Son OS pour montres intelligentes (WearOS) et celui de Samsung (Tizen) fusionnent et bénéficieront d’un nouvel écosystème commun. Chrome OS gagne des intégrations aux téléphones Android. Et Android 12 gagne un tout nouveau design!

Cette nouvelle mouture se veut colorée, vivante et plus rondelette. Apprenez à l’aimer, parce que cette signature sera mise à partie pour tout Google. Sauf si vous utilisez un téléphone Samsung, là vous aurez toujours droit à OneUI ou à une version maison de ces nouveaux codes.

Place à la personnalisation! Image : Google

Android 12 : coloré et animé

Avec ces nouveaux codes nommés Material You (toi), Google veut un design plus cohérent tant sur le plan logiciel que matériel. L’entreprise utilisera non seulement ces couleurs et formes pour mettre Android à jour, mais on les retrouvera aussi sur WearOS, Android TV et dans les applications du groupe. Ce discours sonne une cloche? C’est qu’il est aussi à la base du Material Design, un cahier de charges dévoilé il y a maintenant 7 ans.

Le plus gros changement cette année est certainement l’ajout de couleurs personnalisables. Un appareil Android ne ressemblera plus à un autre appareil Android. Le fond d’écran des utilisateurs sera le point de départ pour les choix de couleurs d’accents partout dans l’OS.

Gif of one phone fanning into five phones that show different color schemes.

Android va donc tout adapter en fonction de la couleur dominante du fond d’écran. La très grande horloge de l’écran de verrouillage, les boutons des raccourcis au-dessus du panneau de notifications, les notifications elles-mêmes auront une touche de couleur. En fait, tous les grands espaces du système sont redessinés.

Et ils sont tous animés! Fondu, transitions, changements de forme, etc. Les designers du géant de la recherche essaient vraiment avec cette version 12 d’Android d’ajouter un peu de vie à un système qui garde depuis très longtemps une image de logiciel moins poli, moins lisse qu’iOS.

Gif showing notifications being dismissed from the lock screen and the swipe up to the home screen.

J’ai installé la bêta (disponible ici) et même si tout n’est pas encore en place (les thèmes automatiques sont absents pour le moment), l’ajout de petites touches colorées et d’animation donne une bouffée d’air frais. En 7 ans de Material Design, Android a connu plusieurs moutures et plusieurs nouvelles fonctions qui se sont empilées sans toujours grande cohérence.

Un tout petit bouquet de nouvelles fonctions

Comme l’était iOS 7 pour l’iPhone, Android 12 sert de redémarrage de l’interface. Les nouvelles fonctions sont… plutôt rares.

Gif of phone screen showing privacy dashboard and opens location usage

Ma préférée : un tableau de bord de protection de la vie privée qui permet de savoir quelles applications ont demandé votre position ou l’accès à la caméra et au micro, et à quel moment. Vous pourrez à tout moment retirer les permissions accordées, ou supprimer une application devenue inutile, mais qui continue de vous suivre à la trace.

Toujours pour protéger la vie privée des utilisateurs, Android offre maintenant, comme iOS, la possibilité de ne pas révéler sa position exacte. On pourra donc n’offrir que sa position approximative à une application météo, par exemple.

Pour les caméras et les micros, les vis sont aussi resserrées. Un indicateur sera affiché dans la barre de notifications quand l’un ou l’autre sera utilisé. Si une application demande que vous autorisiez l’accès aux appareils photo et que vous refusiez, Android lui laissera croire qu’elle peut y accéder, mais le seul signal qui lui sera transmis sera un écran noir. Facebook ne devrait donc pas pouvoir vous harceler pour lui octroyer l’accès comme il le fait sur iOS. Bonne affaire.

Finalement, Chrome OS et Android se rapprochent encore un peu. Les ordinateurs à l’OS de Google pourront aller piocher des fichiers et des photos dans un téléphone au système de la même entreprise.

Pour le moment, c’est tout! Les bêtas d’Android ont l’habitude de s’enrichir de nouvelles fonctions au fil du temps. Peut-être qu’Android 12 nous réserve encore quelques surprises! Je resterai à l’affut.

En attendant, je vais continuer de m’amuser sur le Google Pixel 4 que j’aime beaucoup.

 

Ajouter un commentaire