Google jette les bases d’un véritable écosystème avec un téléphone, une montre et une tablette

Gabriel GagnonMonde du sans-fil, Montres Intelligentes, Nouvelles, Tablettes Leave a Comment

Juste avant la WWDC 2022, faisons le point chez la concurrence. Avez-vous vu passer les dernières annonces de Google? Vous avez peut-être vu le prochain téléphone Pixel 7 et la future Pixel Watch, une première montre de Google. Saviez-vous que l’entreprise a aussi présenté de nouvelles applications pour tablette Android, un nouveau portefeuille numérique et même une nouvelle façon de chercher sur le web? Je vous parlais il y a quelques semaines de la tentative de Google de créer un véritable écosystème Android pour affronter son concurrent pommé. On a maintenant une meilleure idée de comment l’entreprise compte s’y prendre.

Enfin une montre Google, la Pixel Watch

Android Wear est arrivée en 2014. La plateforme a été la première à jeter les bases d’une montre connectée moderne. Après un léger succès au lancement de la Moto 360, les partenaires de Google ont rapidement perdu l’appétit pour les montres intelligentes. Samsung est toujours présent sur le marché avec ses montres Galaxy, je vous parlais des nouveaux modèles Wear OS 3 ici, d’ailleurs… mais la plateforme bat de l’aile. De l’autre côté, l’Apple Watch est sortie en 2015 et est un franc succès depuis le début.

La Pixel Watch de Google en métal

Un aperçu de la très attendue Pixel Watch | Image: Google

En 2022, Google semble vouloir prendre le taureau par les cornes pour régler les problèmes de Wear OS. L’entreprise appuie sur l’accélérateur et a présenté sa première montre maison, la Pixel Watch. Un jalon important pour un écosystème complet.

Ronde, munie d’une couronne numérique, d’un écran en verre et d’un mécanisme pour retirer et installer des bracelets rapidement, la Pixel Watch semble avoir tout d’une montre moderne.

Le périphérique fonctionne sous Wear OS 3, vient avec l’Assistant Google et presque toutes les apps de l’entreprise. Fitbit, dont le rachat par Google a été complété en 2021, sera même de la partie. Rassurez-vous, la régie publicitaire n’aura pas accès à vos données de santé, Google est obligé de séparer les deux entités. C’était une condition pour l’autorisation du rachat.

Son arrivée en magasin est prévue pour cet automne. Google devrait en dévoiler davantage sur son produit d’ici là. Pour le moment, c’est à peu près tout ce qu’on sait de cette montre. Son prix? Je m’attends à ce qu’elle coûte moins cher qu’une Apple Watch. J’imagine que prix pourrait ressembler à celui demandé pour la Galaxy Watch4 de Samsung.

La future tablette Pixel Tablet de Google

La future tablette Pixel Tablet | Image: Google

Surprise! Une tablette Pixel est dans les cartons

Le Google Nest Hub MaxGoogle a partagé quelques photos d’une toute nouvelle tablette de son cru, le Google Pixel Tablet. De ce qu’on peut voir, elle ressemble pas mal à un Nest Hub max, sans son pied haut-parleur.

On sait qu’elle devrait sortir au courant de 2023. « Devrait » est le mot clé ici, parce que l’entreprise parle d’un objectif. On pourrait bien l’apercevoir sur les tablettes des magasins seulement en 2024.

On ne connait pas non plus son prix, et on ne peut même pas spéculer sur une fourchette, Google n’ayant pas mis sur le marché de tablette Android depuis un très long moment. On ne sait même pas si elle ses performances seront plus du côté de l’iPad ou de celles offertes par l’iPad Pro.

La caméra de la Pixel Tablet de Google

La caméra de la Pixel Tablet | Image: Google

Un OS optimisé, des apps pour grand écran

Android 13 (ou 14, selon la date de sortie de la tablette) sera de la partie, et le moteur de recherche promet une expérience sur grand écran complètement revampée. En ce moment, utiliser Android avec un grand écran tactile, c’est assez décevant. L’OS fonctionne bizarrement, les applications ne sont pas optimisées, ou très peu, et presque aucun recoin du système n’est prévu pour être utilisé avec un écran de 7 pouces et plus. Samsung a réussi à concevoir une interface OneUI adaptée, mais ça ne change rien au fait que les applications du Play Store, même celles de Google, sont conçues uniquement pour un téléphone.


Google prévoit donc publier plusieurs mises à jour majeures de ses propres applications, comme YouTube, Gmail, Maps ou Calendrier. Certaines sont déjà déployées, d’autres arriveront d’ici la fin de l’année.

Le Google Play Store format tablette

Le Google Play Store format tablette | Image: Google

Le multitâche sera aussi revu, inspiré de ce qu’iPadOS propose. Glissez une application par-dessus une autre et le mode écran divisé sera offert.

Vidéo.

Que Google s’attarde enfin aux tablettes montre un engagement certain à la construction d’un véritable écosystème de produits. Longtemps délaissée par l’entreprise, la catégorie a pris beaucoup de place avec la pandémie et la généralisation du télétravail et de l’école à distance. L’iPad s’est imposé dans beaucoup de salles de classe. Android pourra-t-il offrir une bonne concurrence aux tablettes d’Apple? Je le souhaite!

De nouveaux téléphones sans surprise : les Pixel 7 et Pixel 7 Pro

Une nouvelle gamme de produits Google Pixel: Pixel 7, Pixel Pro 7, Pixel Buds, Pixel Tablet et Pixel Watch

La nouvelle gamme Pixel | Image: Google

Les Pixel 7 et 7 Pro gardent le design introduit par les Pixel 6 et 6 Pro, et c’est une bonne nouvelle! La barre horizontale qui accueille les modules de caméra est toujours présente, mais le look des capteurs et modifié. Plus rondouillards, ils sont un clin d’œil aux bordures arrondies de l’interface d’Android. Le modèle Pro est équipé de trois lentilles, une à grand angle, un zoom et un très grand angle, probablement.

Les nouveaux téléphones de Google seront propulsés par une nouvelle génération du processeur maison de l’entreprise, Tensor. Android 13 sera de la partie.

Les prix n’ont pas été annoncés, mais ces téléphones seront vendus dès cet automne.

Enfin un écosystème Google digne de ce nom

On assiste à un changement majeur dans l’écosystème Android. Jusqu’à présent, le géant californien confiait la construction du jardin Android à ses partenaires. Samaung est le meilleur exemple d’écosystème parallèle. Ses montres, ses écouteurs et ses tablettes fonctionnent mieux avec ses téléphones, même si tous fonctionnent grâce à Android. Google offrait l’OS, mais peu d’intégrations. Ça commence à changer! Avec une montre, une tablette et un téléphone sous le parapluie Pixel, créés à l’interne et bénéficiant des dernières mises à jour, les utilisateurs de produits Pixel ne seront pas les seuls à bénéficier des avancées de Google. Tout Android devrait en sortir gagnant!

 

Ajouter un commentaire