Gros week-end pour Android

Gabriel Gagnon Applications Leave a Comment

Un écosystème fort se distingue grâce à trois facteurs: les fonctions que son créateur lui ajoute, les fonctions que les développeurs utilisent et sa base d’utilisateurs. iOS et Android sont les deux monstres dans le secteur du mobile. Apple et Google ajoutent sans-cesse de nouvelles fonctions, les développeurs développent sans-arrêt de nouvelles applications et leur base d’utilisateurs est immense.

Une des fonctions phare d’Android s’est donné toute qu’un coup de fouet en se dotant d’une seule nouvelle option, qui changera probablement tout.

Google Now

Je vous parle ici de Google Now. Je vous en ai déjà parlé de Google Now (lire: Android Lollipop: Un vent de renouveau sur Google et La Moto 360: Ce que j’en pense), l’assistant personnel de Mountain View. Le système est incroyablement puissant en se permettant d’afficher les informations qu’il croit les plus pertinentes selon le contexte. Il peut, par exemple, afficher la météo le matin et l’heure de départ conseillé pour arriver à temps au travail, le score du match en cours de son équipe sportive préféré ou encore l’endroit ou son véhicule est stationné.

Jusqu’ici, toutes ces fonctions étaient réservés aux services de Google. L’entreprise avait lancé ce service pour afficher clairement et facilement les informations que ses services collectent afin de les rendre utiles au commun des mortels. Mais voilà que tout va changer. Vendredi, Google a annoncé que son service phare pourra aller fouiller sans les applications tierces afin d’afficher de nouvelles cartes susceptibles d’intéresser les utilisateurs. Wunderlist, par exemple, pourrait afficher les événements à venir dans vos “todos” et Twitter pourrait décider d’intégrer des tweets populaires qui pourraient se révéler pertinents. Un nombre incalculable de possibilités s’ouvre maintenant aux développeurs afin d’améliorer leurs apps et Google Now en même temps, d’un seul coup de baguette.

(source: The Verge)

Wunderlist

Wunderkinder, l’entreprise derrière Wunderlist (lire: Organisez-vous avec Wunderlist) vient d’annoncer l’intégration de son application avec Android Wear. Jusqu’ici, Wunderlist se limitait à un affichage des notifications et une option pour ouvrir l’app sur le téléphone. Maintenant, en lançant l’app dans sa montre, on a accès à ses listes de tâches et la possibilité d’interagir avec celles-ci. Si vous êtes à l’épicerie, vous pouvez dès maintenant gérer votre liste d’achats directement sur votre montre, sans jamais toucher à votre téléphone. Il ne manque qu’une façon simple de démarrer l’app sans nécessairement passer par la commande vocale, mais ça, c’est à Google de régler le problème.

Office sur Android

unnamed

Ça fait un moment que la suite bureautique de Microsoft, la populaire Microsoft Office, est disponible sur iPad, laissant les tablettes Android dans la poussière. Depuis le 29 janvier, c’est chose du passé. Office est maintenant disponible sur les tablettes du système de Google, permettant à celui-ci de se positionner comme une réelle alternative au rouleau compresseur d’Apple, l’iPad. Bien hâte de voir ce que les autres développeurs ont dans leurs manches concernant les tablettes Android parce qu’en ce moment, avouons-le, la sélection d’applications optimisés est assez décevante…

Téléchargez Office pour tablettes Android.

Lollipop

On devrait, en passant, recevoir Android 5.1 d’ici le mois de février. Il semblerait que la mise à jour est en test chez Google.

Fondateur de GabGagnon.ca. J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!