Le Super Bowl sans câble, c’est possible

Samuel De Rome Chroniques, Samuel De Rome, Sport, Télé 1 Comment

Prenez note que cet article a été publié le 31 janvier 2020, soit il y a plus d'un an. Certaines informations pourraient ne plus être à jour.

Article mis à jour en janvier 2021.

Comme chanterait Andy William, « It’s the most wonderful time of the year. » 

Je ne parle pas ici de Noël mais bien du Super Bowl, mon Noël à moi. C’est dimanche qu’aura lieu la 55ième édition de ce classique de la NFL, et la 5ième finale dans la ville hôte de Tampa Bay. De nos jours, le Super Bowl est beaucoup plus que du football, c’est une machine à générer des milliards de dollars de profit et un spectacle publicitaire. C’est aussi une démonstration technologique en direct! Cette année sera un peu différente côté publicité à cause du Covid. En effet, plusieurs géants (Budweiser, Coca-Cola, Pepsi, Hyundai) ont décidé de ne pas payer des millions de dollars pour une pub, car selon eux, l’esprit n’est pas à la fête et préfèrent redistribuer ces fonds pour sensibiliser ses clients sur le Covid-19.

Bon, je sais que GabGagnon.ca est un site qui se veut plus techno. Mais on est aussi très orienté culture populaire et qu’est-ce qu’il y a plus culture pop que le Super Bowl et ses publicités?

Où écouter la partie?

Cette année, c’est le réseau CBS qui présente le Super Bowl pour la deuxième fois en trois saisons. CBS a déboursé 1,03 milliard de dollars américains pour obtenir les droits de diffusion de l’événement. Évidemment, ils ne dépensent pas cette immense somme d’argent pour rien, les profits possibles sont assez alléchants. 

Cette année, le réseau américain vend un espace de 30 secondes pour une publicité durant la partie pour la modeste somme de 5,6 millions de dollars américains, on peut donc en conclure que l’exclusion des géants de la pub n’ont pas fait baisser les prix. 

Si vous n’avez pas le cable, le site DAZN.com présente la partie en direct sur ses plateformes. Pour 20$ par mois ou 150$ par année (avec un essai gratuit d’un mois), vous pouvez regarder toutes les parties de football et d’autres sports directement sur le web, sans accès au câble. De plus, RDS et TSN offrent un service de direct en ligne. Pour 5$, vous avez accès à RDS direct (ou TSN en anglais) sur leur site web. 

En 2021, dû à la pandémie, la capacité du Raymond James Stadium est réduite de 65,618 à 22,000 places pour permettre la distanciation. La NFL a aussi décidé d’offrir 7500 billets gratuitement à des travailleurs de la santé. 

Où regarder les publicités?

Les pubs sont, pour certaines personnes, la seule raison de regarder le Super Bowl. Cette année, les gens qui regarderont la partie à la télé ne verront malheureusement pas les réclames américaines suite à une décision de la cour suprême d’annuler la décision du CRTC qui permettait aux spectateurs canadiens de voir les pubs américaine. 

Séchez vos larmes chers lecteurs, car j’ai une solution pour vous! Les pubs seront disponibles en ligne, soit sur youtube, soit sur les réseaux sociaux. Vous allez donc pouvoir les regarder, mais pas en direct à la télévision.

Saviez-vous que ?

  • 52,4% des américains pensent que le lundi après le Super Bowl devrait être un congé férié
  • 1,4 milliards d’ailes de poulet seront mangé aux États-Unis.
  • 51,7 millions de caisses de bières sont vendu le dimanche du Super Bowl.
  • 1 personne sur 10 va manquer du travail le lundi suivant la partie.
  • 5800 journalistes couvrent la partie à Miami.
  • L’an dernier, il y a eu 32,3 million de post sur les réseaux sociaux( Facebook, Twitter, Instagram) concernant le Super Bowl.
  • 22,7 million d’américain devraient parier sur la partie.
  • L’an dernier, 98,8 millions de personnes ont regardé le Super Bowl.
  • Le billet le plus cher pour le Super Bowl s’est vendu 27 983$ en 2016.

Peu importe si vous êtes partisan des Chiefs de Kansas City ou des Buccaneers de Tampa Bay, que vous mangiez des ailes de poulet ou de la pizza, que vous écoutez la partie pour le sport ou pour les publicités, chaque Super Bowl est un moment marquant dans l’année et je nous souhaite un bon match.

Comments 1

  1. Malheureusement, l’abonnement 24h pour 5$ n’est plus offert sur RDS (2023)

    C’est 20$ par mois ou 200$ par année, c’est tout

Ajouter un commentaire