Le mois d’octobre est déjà bien entamé, et avec lui, l’automne s’installe pour de vrai et Halloween approche. Les journées raccourcissent, l’air se rafraîchit et la pluie nous oblige à rester emmitouflés à l’intérieur. Pourquoi ne pas rester à la maison et écouter un podcast? Bon, je dis à la maison, mais la beauté des balados, c’est qu’on peut les écouter où on veut. Dans notre salon, dans l’auto, à l’épicerie, ce n’est pas ça l’important. L’important c’est d’écouter un podcast. Mais lequel? Ou plutôt lesquels?
Avant toute chose, on doit se rappeler qu’on est au mois d’octobre déjà et, avec lui, vient la spooky season. Je parle de la fête avec un grand H, la glorification de l’épouvante, l’éloge des frissons et l’encensement de l’horreur. J’ai nommé l’Halloween! Alors, j’avais envie de vous faire une sélection de podcasts à écouter pour se mettre dans l’ambiance halloweenesque. Embarquons donc ensemble dans une exploration du True crime, du mystère, de la frayeur et de l’étrange!
Captives
Quand j’ai sondé mon entourage sur un podcast à écouter, c’est celui qui m’a été le plus recommandé, avec raison! C’est un balado très bien exécuté qui traite de sujets variés et méconnus. Le travail de recherche est également impeccable. Captives est donc un podcast de crimes réels et d’histoires mystérieuses animé par Annie Laurin et Michèle Ouellette.
Dans chaque épisode, d’environ une heure, les animatrices vont présenter deux histoires de la scène judiciaires du Québec. Elles parlent de disparitions insolites, de meurtres ainsi que de crimes irrésolus et bien plus. Pour une expérience complète, je suggère d’aller faire un tour sur le site internet du balado. On y trouve toute la liste des épisodes, ainsi que les sources qu’elles utilisent pour faire leurs émissions, mais surtout, plein d’archives visuelles. Je trouve que ça ajoute beaucoup à l’expérience d’écoute. Surtout que les animatrices se réfèrent beaucoup à des photos ou des extraits d’articles de journaux d’époque. Tout ça est disponible en ligne!
Le podcast en est à sa troisième saison, qui vient tout juste de sortir d’ailleurs. Au moment d’écrire ces lignes, il ne manque que le 8e et dernier épisode de la saison à être mis en ligne. Le balado est disponible sur toutes les plateformes habituelles (Apple Podcast, Spotify, Google Podcast). Amateurs de True crime, vous allez certainement apprécier.
L’histoire ne s’arrête pas là
Qu’y a-t-il de plus effrayant que la réalité? Les histoires vraies peuvent parfois être insolites, étranges et parfois assez troublantes. Et des histoires comme ça, le grand livre de l’humanité en regorge! L’histoire ne s’arrête pas là est donc un balado historique qui dépoussière des pans méconnus de l’histoire canadienne et québécoise.
Je comprends, des faits historiques ce n’est pas la première chose qui nous vient en tête quand on pense au monde de l’horreur. Mais il faut voir les sujets dont traite le balado : l’histoire d’un équipage d’un bateau échoué forcé de recourir au cannibalisme sur l’Île d’Anticosti, celle d’un diplômé en médecine de McGill devenu meurtrier en série ou pire encore, celle de l’horrible origine du pain sandwich!
Avouez que vous êtes convaincus. Je suis un amateur d’histoire, c’est vrai, mais je pense que ce balado peut plaire à tout le monde grâce à son côté étrange et insolite. Animé et réalisé par André Martineau, chaque épisode d’environ trente minutes s’écoute comme un charme. C’est un véritable travail journalistique qui nous amène à voyager à travers le temps grâce à plusieurs archives auditives aussi. Je vous le dis, l’histoire peut être plus étrange et surprenante que vous ne le pensez…
Je vous conseille fortement d’aller écouter ce balado. Il y a près d’une trentaine d’épisodes en ligne actuellement et c’est gratuit sur l’application Ohdio de Radio-Canada.
Écho
Quoi de mieux pour l’Halloween que de se tourner vers le maître de l’horreur et du suspense lui-même, Patrick Senécal. Écho est une série de fiction qui raconte l’histoire d’un psychiatre (Céline Bonnier) qui traite une jeune femme (Nahéma Ricci) qui vient d’assassiner ses parents en raison de se troubles schizophréniques? Ou bien est-ce autre chose? Une nouvelle technologie permet à la psychiatre d’entendre les voix de sa patiente et, du même coup, de faire des découvertes surprenantes.
J’aime bien les balados de fiction. Ce n’est pas ce dont on est habitué, mais je trouve que c’est un médium qui se prête très bien à ce genre d’histoire. Celui-ci date de 2020, en pleine pandémie, mais il mérite qu’on s’y intéresse encore, surtout pour l’Halloween. La technologie du son en trois dimensions permet vraiment de créer une ambiance particulière, et on peut aussi très bien s’imaginer où se trouvent les personnes en tout temps. Ça, plus les talents d’écriture de Patrick Senécal, on a une recette parfaite pour un thriller enlevant!
La série Écho ne compte que sept épisodes d’environ une demi-heure. Ce n’est pas très long et ça s’écoute très bien. Personnellement j’en aurais pris plus (à confirmer). Quoi qu’il en soit, ça vaut la peine d’aller écouter ça. C’est disponible sur l’application Ohdio! Si jamais vous aimez le style fiction en balado, l’application Ohdio a une belle section thriller avec plusieurs séries de balados comme celui-là. Je vous invite à aller y jeter un coup d’œil.
Ministère de l’horreur
Pour les amateurs de cinéma d’horreur en tout temps, et pas que pour Halloween, j’ai exactement ce qu’il vous faut! Le ministère de l’Horreur est un podcast de discussion et d’analyse cinématographique des plus grands classiques du cinéma d’horreur. C’est une émission diffusée par CHOQ.ca, la radio étudiante de l’UQAM, et animée par deux férus de l’horreur. Donc, que vous cherchiez à explorer le monde du cinéma d’horreur, à avoir de nouvelles suggestions de films ou même que vous voulez redécouvrir vos films préférés sous un autre angle, ce balado est fait pour vous.
Je vous le dis, c’est du solide. Ce sont de bons épisodes de deux heures, biens étoffés et surtout bien recherchés. Ça donne lieu à des discussions vraiment intéressantes, et la passion de Gabriel et Catherine, les animateurs, est vraiment contagieuse. Moi qui ne suis pas, de prime abord, un grand amateur de cinéma d’horreur, je me suis laissé gagner par la fièvre du cinéma d’horreur.
Le podcast en est encore à ses débuts avec seulement six épisodes, mais la saison ne fait que commencer. La bonne nouvelle c’est que d’autres émissions nous attendent probablement et sont publiées toutes les deux semaines. Le ministère de l’Horreur est disponible sur toutes les plateformes de baladodiffusion ainsi que sur le site internet de CHOQ.ca.
Ars Moriendi
Ars Moriendi est un autre balado tiré de l’impressionnante collection de CHOQ.ca. Celui-là roule sa bosse depuis déjà un bon moment, depuis 2017 pour être exact. Il s’agit là aussi d’un podcast assez costaud. La durée des épisodes varie d’une fois à l’autre, mais généralement entre 90 et 120 minutes, avec quelques exceptions et émissions spéciales d’une vingtaine de minutes.
La force de ce balado, à mon avis, c’est sa conception sonore. Dès le début, l’auditeur est plongé dans une ambiance musicale et sonore glauque, qui se prête à merveille aux histoires racontées par l’animateur, Simon Predj. Tout au long des épisodes, l’émission est ponctuée d’éléments sonores qui ajoutent à l’immersion. Le balado compte en tout une cinquantaine d’épisodes réguliers qui s’aventure dans toutes sortes de directions. Allant de l’histoire d’un meurtrier en série à celle de Moïse Thériault en passant par des récits de disparition ou de folie collective, ce sont toujours des émissions riches en contenu et parfois présentées avec une touche de poésie et de théâtralité. À toutes ces émissions, s’ajoutent également plusieurs hors-séries comme des émissions spéciales d’Halloween ou des entrevues de personnes qui ont vécu de véritables histoires d’horreur.
Sur les plateformes de balado habituelles comme Apple podcast, Spotify ou Google podcast, les épisodes disponibles s’arrêtent à l’épisode 49, diffusé en avril dernier. Mais bon, il y en a assez pour en profiter. Sinon, pour ceux et celles qui en veulent plus, il y a le Patreon qui vous donne accès au contenu le plus récent pour la modique somme de 3 $ par mois.
Atalukan
Pour terminer, j’avais envie de vous parler de légendes. C’est bien beau le True crime, mais j’avais envie d’aller un peu plus dans le fantastique et le surnaturel. Ce n’est pas vraiment un podcast d’histoires d’horreur, mais je me suis dit qu’un peu de féérie et de légèreté à l’Halloween ça ne ferait pas de mal. Je vous propose donc Atalukan, un podcast de La Fabrique culturelle.
C’est un projet réalisé dans le cadre du Festival de contes et légendes de Mashteuiatsh en 2017. Le balado compte six épisodes, chacun avec un narrateur différent. Ce sont six petits contes plutôt légers issus de la culture autochtone. D’ailleurs, les narrateurs sont tous et toutes des membres des Premières Nations. Ce ne sont pas des contes effrayants, mais qui ont tous une dimension un peu surnaturelle. Je trouvais intéressant de proposer des légendes et des mythes autochtones qui sont moins connus. Chaque épisode a une durée qui varie d’une dizaine à une quinzaine de minutes et s’écoute donc très bien et très rapidement. L’intérêt de ce podcast, c’est vraiment de découvrir davantage la culture autochtone, mais aussi de profiter du talent incroyable des six conteurs.
Sur les applications, il n’y a que trois épisodes de disponibles, mais vous pouvez trouver l’entièreté de la baladodiffusion sur le site de La Fabrique culturelle.
Des choix difficiles
Si vous saviez à quel point c’était difficile de faire une sélection de podcasts pour l’Halloween. Je me suis limité à six balados, mais j’aurais facilement pu en mettre une dizaine. La scène du podcast au Québec est très vivante et il y a des émissions de toutes sortes. Oui, je vous ai fait des suggestions, mais je vous invite à fouiller dans les applications de balado et à essayer de nouveau podcast! Ajoutez vos préférés en commentaires et… joyeuse Halloween!
Chroniqueur sur GabGagnon.ca
Je suis journaliste pour un grand média canadien et j’adore écrire pour toutes les plateformes. Passionné des médias, de la communication et bien au fait de l’actualité techno, j’ai le plaisir de partager sur GabGagnon.ca ma vision de ces domaines complémentaires.