Humane est une entreprise qui développe des produits technologiques qui mélangent nouvelles interfaces, intelligence artificielle et design soigné. Elle a été fondée en 2019 par des anciens d’Apple. Elle a présenté jeudi son premier produit, la AI Pin, une épinglette intelligente qui veut nous connecter aux grands modèles de langage (les fameux LLM, pour Large Language Models) pour qu’ils effectuent des tâches à notre place.
Humane veut épingler une IA sans écran à nos vêtements
L’AI Pin de Humane n’a pas d’écran, pas de grille d’applications, pas même d’applications. En fait, elle veut être un portail physique vers ChatGPT d’OpenAI, vers les IA de Microsoft et Google et vers des plugins qui s’y intègrent pour gérer les services qui ne le sont pas nativement. L’entreprise croit qu’elle peut à terme remplacer le téléphone intelligent, mais pour le moment l’AI Pin semble en être un complément.
On accroche le petit appareil à ses vêtements grâce à un système d’aimants. On peut coller une pince à la Pin, ou une pièce aimantée qui met en serre un chandail pour faire tenir le périphérique. Une petite batterie externe, elle aussi aimantée, est incluse à l’achat.
La Pin va se connecter aux modèles d’IA par le biais d’un logiciel que la société appelle AI Mic. Son système d’exploitation, appelé Cosmos, est conçu pour acheminer automatiquement vos requêtes vers les bons plugins plutôt que de vous demander de télécharger et de gérer des applications. En gros, Humane essaie d’enlever toute l’interface de la technologie. L’idée est que vous pouvez simplement parler ou toucher l’épingle, dire ce que vous voulez faire ou savoir, et que ce soit le système qui travaille pour exécuter la tâche automatiquement, pas vous.
Alors, qu’est-ce qu’elle fait, cette épinglette? Peu de choses, en fait, et principalement des tâches très bien exécutées par un smartphone ou une montre intelligente. La vidéo jointe montre l’utilisateur demander à l’IA de lui lire ses courriels, de trouver un restaurant de sushi, d’appeler un ami, de traduire une conversation en direct, etc. L’IA répond par la voix ou en affichant quelques informations dans la paume de l’utilisateur grâce à une projection au laser. On pourra connecter des écouteurs Bluetooth pour être le seul à entendre ce que l’IA a à dire, ou la musique qu’on veut écouter.
La AI Pin de Humane : l’avenir ou un projet mort-né?
Parlons du prix. L’épinglette de Humane sera vendue aux États-Unis environ 700 $. Il faudra ensuite débourser 24 $ par mois pour avoir accès au réseau sans-fil de T-Mobile, à ChatGPT 4 et à Tidal pour écouter de la musique. C’est environ moitié moins cher qu’un iPhone dernier cri.
Pour un appareil qui ne remplace pas un téléphone intelligent, et qui ne s’intègre même pas à leurs écosystèmes, c’est beaucoup demander. Surtout si quand on a déjà les Apple Watch et les montres Android qui permettent de discuter avec Siri ou l’Assistant Google, de répondre à ses messages et de demander à Google Maps de trouver un restaurant de sushi.
L’avenir est peut-être plutôt dans la plateforme derrière la Pin. Cosmos, AI Mic et les plugins intégrés pourraient peut-être servir de fondations à d’autres appareils connectés comme des lunettes, par exemple, ou même une montre. Les fonctions de l’appareil seront aussi améliorées en continu, tant que les LLMs avec lesquels il travaille le seront, ce qui permet de croire à un futur pour la plateforme.
Mais est-ce qu’il y a un avenir pour l’AI Pin en soit, seule dans son petit écosystème? J’en doute. Je verrais bien, en revanche, des lunettes intelligentes équipées d’un écran transparent dans le verre et qui fonctionnent grâce à cette technologie qui utilise l’intelligence artificielle. Si elles peuvent en plus s’intégrer aux services que j’utilise déjà pour contacter mes proches, l’attrait est d’autant plus grand.
And no, I haven't gotten to see this in action yet. It was pretty clear the company didn't want seasoned reviewers to try this thing yet. Hopefully soon!
— Joanna Stern (@JoannaStern) November 9, 2023
Pour le moment, je ne sais même pas si Humane croit encore totalement à son produit. Aucun journaliste n’a pu tester le produit et personne, à part des employés de l’entreprise, n’a pu interagir avec ses fonctions. Ça fait penser au lancement de l’iPhone, en 2007, qui tenait avec de la broche tellement tout était instable!
Fondateur de GabGagnon.ca.
J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Mastodon ou Facebook!