Action Launcher OnePlus X

Installe Action Launcher immédiatement si tu as un téléphone Android

Gabriel Gagnon Applications, Review Leave a Comment

Ce n’est pas la première fois que je vous parle d’une application mobile à installer sur votre téléphone, par contre je crois que c’est la première qui me rend aussi heureux. Mesdames et messieurs, je crois que j’ai trouvé, grâce à mon ami Math Labonté, l’ultime « launcher » Android.

Des launchers en veux-tu, en v’là!

Si vous êtes propriétaire d’un téléphone Android, il y a de bonnes chances que vous êtes familié avec le concept de « launcher ». Si non, je vais faire simple: Un « launcher », c’est une application qui sert à remplacer l’écran d’accueil de votre téléphone. Les Nexus sont livrés avec Google Now Launcher, les téléphones Samsung avec TouchWiz et les téléphones LG (autres que Nexus) arrivent avec leur LG UI. C’est la partie logiciel du téléphone qui sert à lancer les applications (d’où le nom de « launcher »).

Jusqu’ici j’utilisais sur mon OnePlus X, sans trop me poser de questions, celui de Google. Je pourrais utiliser celui que OnePlus fourni avec son OxygenOS et qui vient avec Shelf (je vous en parle ici, dans ma critique), mais je préfère avoir Google Now à gauche de mon écran d’accueil que Shelf. Question de goût.

Shelf OnePlus

Shelf sur un OnePlus 2. Photo PocketNow

Par contre, j’ai toujours aimé modifier mes icône et j’ai toujours aimé personnaliser mon expérience au maximum et malheureusement, Google ne permet pas de changer les icône dans son lanceur d’apps. C’est dommage, mais la logique d’avoir une de base simple est respectée. J’ai souvent navigué entre GNow et Nova Launcher, mais Google Now me manquait sur ce dernier. Math m’est arrivé il y a quelques jours avec une solution pour moi: Action Launcher. C’est impressionnant.

Action Launcher, l’homme à tout faire

Tout d’abord, Action ne réinvente pas la roue du launcher. Il ne veut pas classer automatiquement vos apps, il ne veut pas non-plus afficher tous vos feeds d’actualités de vos réseaux sociaux et encore moins décider ce que vous devez en faire. L’accent est mis sur l’efficacité et sur la personnalisation.

Vous avez donc un écran d’accueil que vous pouvez modifier à souhait, un peut comme Nova sait très bien le faire. Par contre, vous avez accès à une tonne d’options très utiles et puissantes.

  • Quicktheme: Modifier le look du launcher depuis une seule interface. Quicktheme sert principalement à modifier les couleurs de l’interface.
  • Quickbar: La Quickbar, c’est la barre de recherche en haut. Vous pouvez la perosnnaliser comme vous voulez. Vous préférez un logo Google blanc? Allez-y. Pour voulez une barre grise? Pourquoi pas? Vous préférez avoir des icônes pour lancer des actions? C’est possible!
  • Affichage: En complément du Quicktheme, Affichage vous permet de tout modifier de l’interface. Partant de la taille des icônes et du thème de celles-ci, allant jusqu’à la police en passant par l’animation d’ouverture des apps.
  • Bureau: Bien sur, la taille de la grille d’icône est modifiable, tout comme l’animation de transition des pages.
  • Liste des applications: La liste d’apps, ou le tiroir, peut être modifié pour ressembler à celle de Google, ou bien vous pouvez en changer la couleur, la taille des icônes et même ce qu’on retrouvera à l’intérieur!
  • Raccourcis: Action Launcher permet de faire toutes sortes de gestes sur le bureau. Par exemple, un glissement vers le haut ouvre les paramètres du launcher et un glissement de la gauche vers la droite ouvre, dans mon cas, Google Now (je vous avait dit qu’on pouvait y avoir accès rapidement!).

Action Launcher settings

Les Shutters, le clou du spectacle

On aime Android en partie parce qu’il permet d’intégrer des widgets à notre routine. Par contre, ils peuvent rendre un beau bureau très chargé et très laid. Action Launcher arrive alors avec sa solution: les Shutters.

Un shutter, c’est un widget caché. Il est caché, en fait, dans l’icône de son application. Par exemple, mon application de textos rend disponible un widget pour pouvoir jeter rapidement un coup d’oeil à toutes mes conversations. Par contre, il est affreux, il prend de la place et n’est pas indispensable. Pourquoi, puisqu’il peut être utile, ne pas l’utiliser quand même? Action Launcher propose donc de simplement glisser son doigt vers le bas sur l’icône d’une application pour en dévoiler un widget, si widget de disponible il y a. Encore là, ils sont personnalisables! Si vous voulez intégrer un widget Twitter à votre application de banque, libre à vous!

Action Launcher réserve bien plus de choses à découvrir

Je ne vous ai fait qu’un survol des possibilités de ce remplaçant d’écran d’accueil. Personnellement, il est devenu mon launcher préféré et je crois avoir enfin trouver un peu de stabilité. C’est fini, jongler entre Nova, Google Now et le launcher de OnePlus!

Action Launcher 3 est disponible gratuitement (avec achats-intégrés) sur le Play Store!

[showad block=1]

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!