iOS 15 : Les 6 plus grandes nouveautés

Gabriel Gagnon Monde du sans-fil, Nouvelles Leave a Comment

La version bêta d’iOS 15 est maintenant disponible pour le grand public. Apple publie depuis quelques années trois versions de ses systèmes d’exploitation : la bêta pour les développeurs, une pour le public et une dernière version stable, pour tout le monde. Maintenant que la quinzième mouture du système d’exploitation de l’iPhone est disponible pour les plus aventureux, voici quelques nouveautés qui retiennent mon attention.

1 : FaceTime reçoit beaucoup d’amour

Le service d’appel vidéo d’Apple, FaceTime, est un précurseur du domaine. À l’époque, en 2010 lorsque l’iPhone 4 a été présenté par Steve Jobs, il n’existait aucun service comparable. Oui, on avait Skype qui permettait de discuter avec une webcam. Mais il n’y avait aucune application mobile qui offrait les appels avec le visage directement dans la paume de notre main. Avec le temps, et avec une pandémie, les appels vidéo ont pris beaucoup de place dans nos vies, mais FaceTime n’a pas suivi le rythme. En 2021, iOS 15 règle donc plusieurs problèmes du service pommé.

FaceTime sur Android et Windows

Vous avez bien lu. FaceTime débarquera très bientôt sur les téléphones et tablettes Android ainsi que sur les PC Windows! Grâce à la possibilité de partager un lien vers un appel, les utilisateurs d’autres plateformes pourront se joindre à la fête. Pas besoin d’installer d’application, tout se fait depuis un navigateur web.

FaceTime iOS 15

Image : Apple

S’il faut un appareil Apple pour pouvoir lancer une discussion, vos invités n’ont même pas besoin de compte Apple pour y participer. Pour le moment, seul Chrome est compatible sur les téléphones à l’OS de Google

2: Regarder la télé entre amis, à distance

Pendant les mois de confinement, on a presque tous tenté d’écouter un film ou une série télé entre amis. Les solutions actuelles sont assez rudimentaires : on lance un appel de groupe, démarre le film chacun de son côté, puis on éteint nos micros. Disney+ offre toutefois depuis quelque temps une fonction de synchronisation entre domiciles pour que tout le monde soit au même moment du film, mais il n’y a pas de moyen de se voir.

Apple veut régler ce problème avec SharePlay. Grâce à SharePlay, les participants pourront synchroniser un film, une série télé ou de la musique tout en discutant via FaceTime. Si vous avez un Apple TV, vous pourrez aussi utiliser AirPlay pour envoyer le contenu sur votre grand écran et profiter de l’appel FaceTime sur votre iPhone, iPad ou Mac.

Image : Apple

Pour le moment, plusieurs services américains comme Hulu, ESPN+, HBO Max et Paramount+ ont annoncé qu’ils allaient prendre en charge la fonction. Pour les Canadiens, Disney+, Master Class, TikTok et Twitch ont fait la même annonce. Notons l’absence de Netflix de cette liste, mais aussi de Crave et d’ICI Tou.tv.

3: Une toute nouvelle version de Safari

Le navigateur web d’Apple fait peau neuve, et il ne ressemble en rien à ce qu’on a connu auparavant. Le déplacement de la barre d’adresse vers le bas de l’écran est le changement le plus frappant, mais il n’est pas le seul.

La barre d’adresse sert aussi de centre de contrôle pour toute votre navigation. Toutes les options s’y retrouvent, créant, avouons-le, un grand fouillis. Dans les premières version bêta, les designers d’Apple avaient retiré toutes les options de la vue principale et les avaient dissimulées dans les options. La dernière version (envoyée le 27 juillet) renvoie à l’avant plan les boutons « rafraîchir » et « partage ».

Et même si ce nouveau look est bien plus agréable à l’usage, compte-tenu de la grandeur des écrans des nouveaux iPhone, tout cacher derrière des options difficiles à retrouver annule les gains de confort en ajoutant de la complexité.

Image: iGen.fr

Un designer indépendant a imaginé une meilleure barre d’adresse pour iOS 15. Elle est toujours en bas de l’écran, mais s’inspire des panneaux de commandes de Plans qui fonctionnent très bien.

4: Messages partage (presque) tout

Apple ne réinvente pas la messagerie instantanée avec cette nouvelle version de l’app Messages, mais elle ajoute une autre couche de simplicité, et d’intégration abusive avec ses autres apps et services.

Lorsqu’un ami vous enverra une chansons d’Apple Music, un épisode d’une émission d’Apple TV+ ou un lien web via iMessage, l’application en question (Musique, TV ou Safari) ira piocher dans vos conversations pour vous les présenter. Tous les items se retrouveront dans une section dédiée savamment appelée Partagé avec vous.

5: Gardez le rythme, concentration commencée

Concentration est une des nouvelles fonctions les plus puissantes, et complexes, à débarquer avec iOS 15. Grâce à ce mode Ne pas déranger « boosté », vous pourrez complètement transformer votre iPhone selon un contexte prédéfini, des notifications permises aux applications affichés sur votre écran d’accueil.

Image: Apple

Vous utilisez beaucoup Teams, Outlook et Word au bureau, mais jamais à la maison? Créez un profil Travail et programmez-le pour voir ces apps au déverrouillage de l’appareil. Vous pourrez du même souffle choisir quels contacts ont priorité, et quelles applications peuvent faire sonner votre téléphone. Tout est programmable selon un lieu précis ou un moment de la journée. iOS va même jusqu’à suggérer de nouveaux profils selon vos habitudes, comme Temps pour soi à la maison.

6: iCloud+ arrive avec de nouvelles fonctions

La version payante d’iCloud, qui autrefois n’incluait que des forfaits de stockage plus grands, s’enrichit de nouvelles fonctions. Et vous n’avez pas besoin de débourser une cent de plus. Deux ajouts marquent la création d’iCloud+: le Relais privé et le masquage de courriels.

Commençons par le relais qui n’est rien de plus qu’un VPN intégré, créé et géré par Apple. Il utilise deux relais Internet afin d’empêcher quiconque d’utiliser votre adresse IP, votre position ou votre activité de navigation pour créer un profil détaillé.

Votre adresse iCloud (@me.com ou @iCloud.com) permettra avec iOS 15 de générer des adresses courriel uniques et aléatoires qui renvoient le courrier vers votre boîte de réception. Plus besoin, donc, de donner votre vraie adresse pour vous abonner à une infolettre ou soumettre un formulaire web. Ces adresses peuvent être désactivées à la pièce pour éviter de recevoir du spam.

Conclusion

iOS 15 n’est pas une grande mise à jour. On a déjà vu plus de fonctions débarquer en même temps sur nos appareils pommés. Je l’utilise depuis la première bêta, et je n’ai trouvé aucun grand bouleversement, excepté Safari qui brasse les cartes. Je ne vous ai pas parlé d’une nouvelle fonction fort sympathique: la reconnaissance du texte directement depuis la caméra.

On peut maintenant copier du texte directement depuis l’appareil photo pour le coller dans un document. Vous avez noté un numéro de confirmation sur un bout de papier et vous devez l’intégrer à un courriel? Pas de problème, la reconnaissance du texte est intégrée au menu du presse-papier.

Ajouter un commentaire