L’iPhone 11 devient Pro: Résumé des annonces automnales d’Apple

Gabriel Gagnon Critiques Mobiles, Monde du sans-fil, Nouvelles Leave a Comment

L’automne! Quelle saison magnifique! Pour les gens normaux, l’automne est synonyme de couleurs, de soleil, de temps plus frais, de manches longues et de pumpkin spice latte. Pour le geek, par contre, c’est plutôt la saison des lancements technos alors que les gros joueurs sortent leur artillerie lourde pour arriver à Noël avec de nouveaux produits à mettre sous le sapin.

Un automne chargé

2019 ne fera pas exception à la tendance avec le lancement du Samsung Galaxy Note10, de l’iPhone 11 et prochainement du Pixel 4 de Google. Les trois géants sont presque tous prêts à se battre pour remporter le titre du meilleur téléphone intelligent au monde.

Je testerai bientôt le Galaxy Note10 et l’iPhone 11 Pro, et je suis encore en attente d’une réponse pour tester un Pixel 4. Restez à l’affût de toutes mes plateformes (Facebook, Instagram et Twitter) pour être certain de ne rien manquer! Mais bon, ce n’est pas le plus important pour le moment. Lançons-nous dans les grandes nouveautés d’Apple : l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro, l’Apple Watch Series 5. On reparlera d’Apple TV+ et d’Apple Arcade plus tard, on a déjà un gros programme.

L’iPhone 11 ou le XR 2

L’iPhone XR est, selon Apple, le modèle le plus populaire de sa gamme 2018-2019. On ne contredira pas l’entreprise, sachant que c’est un appareil vendu presque 300 $ de moins que le XS… Pour continuer sur cette lancée, on a donc simplement voulu améliorer le XR, sans le dénaturer. Voici l’iPhone 11, le nouvel iPhone de base.

Un design bien connu

Les couleurs pastels de l'iPhone 11.

Apple est désormais sur un cycle de design de trois ans pour s’arrimer avec les périodes plus longues de renouvellement, signe que nos téléphones durent plus longtemps. On a donc droit, pour cette série 11, à un design semblable en tout point à celui introduit par l’iPhone X en 2017.

Mêmes angles arrondis, même écran bord à bord, même encoche, mêmes matériaux. Si vous vouliez du tout nouveau, il faudra se résigner à attendre la gamme 2020.

L’iPhone 11 suit les lignes du XR avec un châssis en aluminium et un dos en verre de couleur. Le noir, le jaune, le rouge et le blanc sont toujours au menu, mais le bleu et le corail sont remplacés par du vert et du mauve.

Autre petite différence au niveau du design, la pomme si reconnaissable de l’entreprise est désormais parfaitement centrée, et la mention iPhone a complètement disparu. Très simple, très sobre.

Apple affirme que l’iPhone 11 est doté du verre le plus résistant conçu pour un smartphone. C’est une très belle affirmation, mais on fera quand même attention à ne pas le laisser tomber face première sur un trottoir en béton, on s’entend.

Un bon écran, moins bon que l’autre

Si vous avez tenu côte à côte un iPhone XS et un XR, vous avez sans doute remarqué une bonne différence au niveau de l’écran. Cette année encore, vous pourrez remarquer les mêmes différences puisque l’écran de l’iPhone 11 n’évolue pas par rapport à l’année dernière. Le nouveau téléphone pommé est encore livré avec un écran LCD de 6,1 pouces d’une définition de 1 792 x 828 pixels à 326 pixels/pouce. C’est un écran plus que correct, mais il n’arrive pas à la cheville de l’excellente dalle incluse avec un X, XS ou 11 Pro.

Ne vous méprenez pas, c’est un très bon écran et vous n’aurez aucun problème à l’utiliser tous les jours. Ce n’est juste pas le state of the art d’écran mobile en 2019.

Notez aussi que l’iPhone 11 ne réintègre pas 3D Touch, on ne le trouve même plus sur l’iPhone 11 Pro. 3D Touch est mort et enterré.

Et FaceID?

Le capteur de FaceID s’est amélioré! La reconnaissance faciale d’Apple est maintenant plus rapide et offre un angle plus grand. Il serait désormais possible de déverrouiller son téléphone même s’il est posé sur une table. Ça reste à voir et je vais me faire un plaisir de tester le tout pour vous quand je vais avoir un exemplaire entre mes mains.

De nouveaux haut-parleurs

Les deux nouveaux téléphones d’Apple sont équipés de tout nouveaux haut-parleurs qui offrent du Spatial audio qui, selon l’entreprise, permet d’offrir une simulation de Dolby 5.1. J’ai bien hâte d’entendre comment un smartphone est capable de faire jouer du son ambiophonique.

Des performances à la fine, fine pointe

C’est connu de toute l’industrie, Apple n’a aucune concurrence au niveau de la puissance et de l’optimisation de ses processeurs maison. L’iPhone 11 fonctionne avec un processeur A13 64-bits capable de rivaliser avec des ordinateurs portables. Il est appuyé par plusieurs petits coprocesseurs optimisés pour l’intelligence artificielle, l’apprentissage-machine, la photographie, etc. L’iPhone 11 aura certainement de la puissance à revendre pour des années, je ne suis même pas inquiet.

Une autre nouveauté cette année: l’ajout d’une puce Bluetooth à large bande baptisée U1. Elle serait utile pour la localisation précise (les fameux Apple Tags?), mais pour le moment elle ne sert qu’à améliorer AirDrop.

De nouvelles caméras aux promesses immenses

Nous voilà arrivés au croustillant. Apple a passé un long, long moment à présenter les nouvelles caméras de son iPhone 11 . Le modèle 11 arrive avec deux caméras, une régulière et une à très grand angle pour capturer une scène très large.

Ultra-wide angle iPhone 11 Image: Apple

Les nouveaux capteurs ont été complètement revus et repensés et le géant californien affirme que ses nouveaux téléphones offrent les meilleures caméras sur un smartphone, toutes marques confondues. J’ai très hâte de sortir les tester.

L’iPhone 11 Pro : Pourquoi Pro?

L’iPhone 11 Pro est l’équivalent du XS dans la gamme de l’année dernière. Destiné à un public averti, qui veut le meilleur du meilleur, il offre quelques éléments distinctifs aux geeks, sans pour autant rendre son frère moins cher ringard. Tour des différences.

Un design connu, mais revu

Le design des iPhone 11 Pro ressemble énormément à ses aînés de l’année d’avant. Des iPhone 11 Pro? Oui, puisque ce téléphone est offert en deux tailles : l’iPhone 11 Pro de 5,8 pouces et l’iPhone Pro Max de 6,5 pouces. Ce sont de grands écrans, oui, mais comme ils vont de bord à bord la taille est toute relative et on est surpris une fois en main. Comme pour les X, XS et XS Max.

À l’avant, ils sont identiques à leurs prédécesseurs. Même écran (sans 3D Touch), même encoche, mêmes bordures fines. On retrouve les réelles différences à l’arrière avec un dos mat, toujours en verre, et un gros module à trois caméras. On peut aussi reconnaître le nouveau modèle grâce à la nouvelle couleur vert nocturne.

Des caméras presque pros

L’iPhone 11 Pro a, comme mentionné plus haut, un module de trois caméras. Apple a inclus un objectif grand-angle, un zoom 2x et un nouveau capteur très grand-angle de 0,5 x. Selon les dires de l’entreprise, c’est la caméra la plus évoluée jamais intégrée à un iPhone (évidemment), mais aussi à n’importe quel téléphone.

La marque à la pomme a passé presque toute sa présentation à vanter les mérites de ses nouveaux capteurs, ce qui est un nouveau point de communication pour elle. On a aussi vanté les nouveaux modes nuit (qu’on dit équivalent ou même meilleur à celui de l’excellent Pixel 3) et Deep Fusion, un procédé qui combine des photos prises à différentes expositions afin d’arriver à une saturation et une exposition impeccable.

Bien sûr, je pourrai donner plus de détails et de réelles impressions quand j’aurai terminé ma critique et que j’aurai pris assez de photos!

Une grosse batterie, enfin

La batterie de l’iPhone 11 Pro promet d’être une belle nouvelle. Le XS avait une capacité de 2 658 mAh et le XS Max de 3 174 mAh. De son côté, le 11 Pro est livré avec une batterie de 3046 mAh et le 11 Pro Max de 3969 mAh. Une belle augmentation de la taille et on espère une belle autonomie. Apple promet 4 h de plus pour le Pro par rapport au XS et 5 h de plus pour le Pro Max par rapport au XS Max!

Pour le reste…

… c’est un iPhone 11. Même processeur, mêmes nouveaux haut-parleurs, même expérience globale, mais avec une meilleure caméra et un design plus luxueux.

Apple Watch Series 5

Apple a aussi pris le temps de présenter une nouvelle Apple Watch. On ne s’attardera pas dessus puisque les seules nouveautés sont un nouveau fini en titane, une boussole et un écran toujours allumé. Ouep, c’est tout.

Conclusion : Catch me if you can

Apple a l’habitude des grandes présentations et des nouveaux produits qui sont très attendus. Par contre, c’est la première fois qu’on sent l’entreprise courir pour rattraper un retard et un retard qui est tout nouveau pour elle. L’iPhone a longtemps eu la meilleure caméra sur un téléphone intelligent. Depuis l’iPhone 7, on voit la concurrence prendre les devants, et un peu plus d’année en année. Le Pixel et son mode nuit, les appareils Huawei avec leurs multiples caméras, Samsung et ses téléphones qui produisent des images super flatteuses… Apple était jadis en position dominante, elle se trouve depuis quelques années dans la position du deuxième, même troisième sur le podium.

L’iPhone 11 Pro est une réponse à ces problèmes et un moyen pour le géant californien de retrouver sa couronne. Est-ce que ça sera suffisant? On s’en parle bientôt. J’ai reçu mon exemplaire de l’iPhone 11 Pro Max et j’en ferai la critique très bientôt.

En attendant, suivez-moi sur Facebook, Twitter et Instagram, je publie régulièrement des impressions à chaud!

Ajouter un commentaire