iPhone 6S: La Critique avec Karl Hardy!

Gabriel Gagnon Critiques Mobiles, Review Leave a Comment

Accompagné de Karl Hardy (@Karlphardy sur Twitter), je vous propose (enfin!) la critique de l’iPhone 6S !

Design

Le design de l’iPhone 6S n’est pas bien différent de celui de l’iPhone 6. Apple ayant pris l’habitude de modifier le look de ses téléphones aux deux versions, l’iPhone 6S garde les mêmes lignes que son prédécesseur. On a droit par contre à de l’aluminium plus solide, pour éviter un #Bendgate 2, et un petit S sur le dos du téléphone. La caméra sort toujours de la surface lisse au dos et les lignes de plastique disgracieuses sont toujours présentes.

3D Touch

Même s’il ne fait pas dans le changement niveau design, Apple a inclus une belle surprise dans son nouvel iPhone. 3D Touch, anciennement Force Touch, est une technologie importée de l’Apple Watch qui permet à iOS de capter la force appliquée sur l’écran pour ainsi déclencher une action. Karl affirme que cette nouvelle fonction, bien que très peut utilisée par les développeurs d’applications pour le moment, est très agréable et a beaucoup de potentiel. Pour le moment, c’est limité aux « quick actions », qui sont des actions disponibles en appuyant sur l’icône de l’application, et les « Peek and Pop ». Peek, c’est la vue d’aperçu lorsqu’on appui sur un message texte, par exemple, et pop, ça fait grossir le message pour afficher la conversation complète.

Caméra

12 mégapixels. C’est ce qu’il faut retenir. Apple a longtemps tenu mordicus à développer une incroyable caméra tenant sur 8mp, et elle a réussi. Depuis l’iPhone 4, tous les iPhone ont une caméra de 8mp et elles ont toujours été impressionnantes. L’iPhone 6 prenait les meilleurs clichés du marché. Avec le 6S, Apple a enfin permis de capturer de plus grands clichés et, grâce à ces nouveaux pixels, l’iPhone peut désormais tourner des vidéos en 4k (4 fois la Full-HD). Les clichés sont tout aussi jolis que sur l’iPhone 6, mais ils peuvent être zoomé un peu plus.

Ci-dessous, une vidéo en 4K tournée à Sherbrooke avec l’iPhone 6S

Batterie

C’est ce qui me fascinera toujours chez Apple. L’entreprise a décidé de se lancer dans une course à la finesse avec ses différents produits et de réduire toujours plus la taille des composantes, dont les batteries. Celle de l’iPhone 6S est encore plus petite que celle de l’iPhone 6 qui était loin d’être obèse. Karl affirme pouvoir terminer sa journée avec son iPhone. Par contre, on peut facilement croire que plusieurs ont de la difficulté à y arriver et qu’une plus grosse batterie ne ferait pas de tort.

Et ce n’est certainement pas l’horreur qu’est la nouvelle étui avec batterie intégrée qui changera la donne…

Smart Battery Case

Performance

Comme on peut s’y attendre, l’iPhone 6S est un appareil très très performant. iOS 9 roule comme un charme sur le téléphone et Apple a vraiment montré qu’elle était au sommet de son art avec les spécifications de l’appareil. La puce A9 est incroyablement puissante et, en plus, couplé à 3 Go de RAM, l’iPhone est plus véloce que jamais.

Conclusion

On ne réinvente pas la roue avec cet appareil. Par contre, on lui donne une solide mise à jour. L’iPhone 6S est le meilleur iPhone jamais créé et si vous avez un 5 ou un 5S, la mise à jour vaut absolument l’investissement. Par contre, si vous avez un iPhone 6, vous pouvez très bien attendre l’iPhone 7 ou même le 7S.

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!