J’ai installé la bêta 1 d’iOS 16 sur mon iPhone 12

Gabriel GagnonMonde du sans-fil, Nouvelles Leave a Comment

La WWDC 2022 est maintenant terminée. La Pomme a présenté lundi iOS 16, iPadOS 16, watchOS 9, macOS Ventura ainsi qu’un tout nouveau MacBook Air avec processeur M2. Les premières versions bêta des nouveaux systèmes d’exploitation de l’entreprise sont sortis, et j’ai installé la seizième version du logiciel de l’iPhone sur le mien. Voici ce que je retiens de cette première version test.

Un écran verrouillé aux airs de cadran de montre

Entre le tout premier iPhone de 2007 et le dernier sorti en 2021, on compte deux révisions de l’écran d’accueil. La première avec iOS 7 quand la glissière « glisser pour déverrouiller » a pris tout l’écran, puis la deuxième avec l’arrivée de l’iPhone X et son mouvement de glissement vers le haut.

Son fonctionnement n’a pas changé au fil des ans. On a toujours eu les notifications sous l’heure, un bouton pour accéder rapidement à la caméra, puis des widgets cachés à gauche. On ne pouvait pas modifier autre chose que le fond d’écran, on n’a jamais pu choisir vers quelles applications dirigeaient les raccourcis.

Mais c’est chose du passé. iOS 16 permet de modifier non seulement le fond d’écran, mais aussi la police d’écriture, d’ajouter des widgets, et renvoie les notifications au second plan, au bas de l’écran. C’est le plus gros changement à cet écran qu’on voit des dizaines de fois par jour depuis le lancement de l’iPhone, rien de moins.

Le nouvel écran verrouillé qui arrive avec iOS 16 sera personnalisable de fond en comble. Après avoir maintenu votre doigt sur une section vide, vous pourrez choisir la police de l’heure ainsi que sa couleur et ajouter des widgets en haut et en bas du cadran. Choisissez une photo avec un animal, un objet ou une personne bien en avant-plan, et le sujet pourra être détaché du fond pour donner un chouette look 3D.

J’ai essayé avec une image de ma copine et ça fonctionne très bien, sauf quand on ajoute des widgets. Pour le moment, la photo retourne complètement à l’arrière-plan quand on ajoute plus d’informations. Est-ce un bogue? On le saura au fil des bêtas.

Parlant des widgets, ils sont basés sur les complications de l’Apple Watch. Les développeurs pourront donc créer leurs propres petits bouts d’apps à intégrer aux écrans verrouillés de leurs utilisateurs. On peut imaginer que des apps comme Carrot Weather ou celle qui permet de barrer les portes de votre véhicule se sentiront comme chez elles sur ce nouvel écran.

La page pour personnaliser son écran verrouillé permet aussi de modifier les photos. Apple propose d’ajouter un filtre noir et blanc ou de changer la couleur de l’arrière-plan pour faire ressortir encore plus le sujet principal.

Vous pourrez créer toutes sortes de nouveaux écrans personnalisés et les sélectionner à la volée. L’intérêt d’en créer plusieurs, c’est de les associer à un mode de Concentration, la fonction introduite avec iOS 15 qui permet de mieux gérer ses notifications selon le moment de la journée ou le lieu où on se trouve. Vous pourriez par exemple créer un mode Travail qui affiche un fond d’écran neutre, le widget de votre calendrier de réunions, la météo et l’icône de votre application de chat professionnel. En arrivant à la maison, hop, on retrouve une photo de la famille, des widgets pour la météo, vos anneaux d’activité et l’état de verrouillage de votre porte d’entrée.

Des notifications presque cachées

Elles sont incessantes et envahissantes ces notifications, mais le seront peut-être beaucoup moins cet automne avec l’arrivée d’iOS 16. Apple a renvoyé les notifications au bas de votre bel et nouvel écran de verrouillage. Vous aurez le choix d’afficher une pile de toutes les plus récentes, un petit compteur ou bien de les ramener sous forme de liste qui prend tout l’écran. J’aime beaucoup les avoir cachées sous un compteur. C’est sobre et très peu intrusif. Ça fait du bien, un peu de zen.

Concentration plus facile à gérer

Les modes de Concentration sont très puissants et permettent de compartimenter sa vie professionnelle, personnelle et de loisirs. iOS 16 permet de sélectionner des applications ou des gens qui ont le droit ou non de faire sonner votre téléphone, d’afficher seulement certaines apps sur votre écran d’accueil selon le moment de la journée et de modifier l’écran de verrouillage, tout ça de façon automatique.

Introduite avec la quinzième version d’iOS, la fonction Concentration est très peu utilisée en raison de la grande adaptation qu’elle demande et de la complexe barrière d’entrée à franchir. Pour cette 16e mise à jour majeure, Apple raffine le concept en suggérant des écrans d’accueil, des applications et des contacts à afficher ou cacher, selon vos activités.

Concentration permet de modifier automatiquement votre cadran de montre en arrivant au travail ou à la maison, et même d’ajouter des « filtres » aux applications. Safari peut par exemple ouvrir tous les nouveaux onglets dans le groupe Travail quand vous êtes au bureau. Vos recherches perso et pro ne seront donc pas mélangées. Les développeurs pourront intégrer des profils à leurs apps. Gmail pourrait ainsi basculer automatiquement à votre compte d’entreprise.

Messages peut revenir en arrière

Vous avez fait une erreur de frappe? Vous avez mal exprimé une idée? Vous vous sentez mal d’avoir envoyé un message? iOS 16 reprend un concept déjà bien intégré chez ses concurrents : le retrait des messages.

Après avoir envoyé un iMessage, que ce soit dans un groupe ou à un individu, vous pourrez le retirer en tenant votre doigt dessus. Vous pourrez même le modifier pour corriger une faute ou par exemple modifier la date de votre proposition de rendez-vous.

Des Live activities pour suivre la rondelle sans se perdre

Ça nous arrive tous de vouloir vérifier où est rendu notre Uber et de finalement nous perdre pendant de longues minutes sur Instagram ou TikTok. Apple reconnaît le problème et offre une nouvelle solution.

Les applications pourront maintenant présenter sur l’écran verrouillé des bannières qui ressemblent à des notifications, mais qui sont en fait la mise à jour d’une activité. Le temps d’attente avant l’arrivée de votre taxi, l’étape de livraison de votre commande DoorDash, le score du match des Canadiens en cours, votre rythme de course avec Nike+, etc. Glissez ces bannières vers le haut pour retrouver vos notifications.

Je n’ai pas pu essayer ces nouvelles tuiles, Apple n’autorise pas les créateurs d’apps à les utiliser dans cette première version d’essai. Elles devraient être déployées cet été.

L’intelligence artificielle au service des mèmes

Une de mes fonctions préférées, et qui fonctionne très bien, c’est le retrait automatique de sujets d’une photo. C’est une véritable usine à mèmes. Vous vous souvenez quand Snapchat avait ajouté une fonction de similaire en dessinant le contour de la forme? Des heures de plaisir et de nouveaux autocollants à intégrer à ses snaps.

Apple arrive avec sa propre version 100 % automatique. Ouvrez Photos, maintenez votre doigt sur le sujet principal, puis glissez-le. La personne, l’animal ou l’objet au premier plan sera découpé par iOS sans effort. Vous pourrez alors le glisser dans Messages, Messenger ou ailleurs pour l’envoyer à vos amis.

Une bibliothèque photos iCloud pour toute la famille

Ce n’est pas la seule amélioration prévue pour vos photos! Si toute votre famille utilise iOS 16, vous pourrez créer une bibliothèque photos iCloud commune. Tous les membres de la famille pourront y contribuer sans effort. En voyage, par exemple, iOS vous proposera de déposer automatiquement vos clichés dans la bibliothèque commune. Vous pourrez aussi la programmer pour que toutes les photos où votre famille est ensemble soient téléchargées.

Plus besoin, donc, de partager individuellement les photos de la fête du plus jeune aux autres membres de la famille, ou de créer un album de votre dernier voyage en Europe.

Rassurez-vous, cette bibliothèque sera indépendante de la vôtre. Les membres de votre famille n’auront pas accès à toutes les photos enregistrées sur votre iPhone.

Des améliorations dans les applications qu’on utilise tous les jours

Comme toutes les autres qui la précédaient, iOS 16 apporte plusieurs améliorations un peu partout dans le système. Le moteur de recherche de Spotlight a été revu et amélioré pour accélérer la recherche. Mail en bénéficie particulièrement. L’application de courriels sait d’ailleurs maintenant programmer l’envoie des messages ou d’annuler son expédition avant qu’ils ne rejoignent le destinataire. Comme Gmail, Mail peut maintenant vous avertir si vous avez oublié une pièce jointe.

Texte en direct permet de traduire directement dans une photo le texte qui s’y trouve. Pratique pour comprendre les panneaux du métro de Tokyo quand on ne parle pas le japonais.

Ces quelques fonctions ne sont que la pointe de l’iceberg

iOS 16 est rempli d’améliorations. Certaines, comme le nouvel écran verrouillé, sont très visibles et changent l’expérience d’utiliser un iPhone. D’autres sont cachées et on les découvre avec le temps. Il faudra encore pas mal de temps pour trouver tout ce qu’il y a de nouveau dans cette version majeure du système d’exploitation de l’iPhone. J’utilise la bêta 1 depuis la fin de la présentation d’ouverture de la WWDC et je confirme qu’il y a en pour tous les goûts. C’est d’ailleurs une bêta très stable et agréable à utiliser. Les bogues qui s’y trouvent sont assez inoffensifs.

Suivez-moi sur Twitter et Instagram pour tout savoir dès que je découvre des fonctionnalités supplémentaires dans iOS 16. De nouvelles risquent d’ailleurs d’arriver avec les mises à jour prévues cet été.

 

Ajouter un commentaire