La Ray est la barre de son la plus abordable offerte par Sonos, elle est vendue 349$ sur Amazon et chez Best Buy au Canada. L’objectif de la marque est de vous attirer vers son écosystème grandissant, mais surtout de vous libérer des atroces haut-parleurs de votre téléviseur.
Parce que oui, vos haut-parleurs de télévision sont mauvais. Juré. Avez-vous remarqué que vous n’arrivez pas à bien gérer le volume des voix par rapport au volume des effets ou de la musique? Bon, certains cinéastes mixent volontairement leurs films de cette façon (comme Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer et du Chevalier Noir, entre autres), mais la plupart du temps, ce sont les haut-parleurs intégrés à votre téléviseur qui ne sont pas capables de bien rendre le mix audio et offrent un son mou, sans texture.
Sonos Ray: Compacte et son solide
Les nouvelles technologies audios et les avancés des algorithmes ont permis de miniaturiser d’excellents haut-parleurs. Les barres de son présentent aujourd’hui une bonne alternative aux kits de cinéma-maison qui demandent de placer judicieusement 5 ou 7 enceintes, en plus d’un caisson de graves. Sonos en vend d’ailleurs plusieurs modèles pour améliorer votre expérience télévisuel ou cinématographique à la maison. J’ai d’ailleurs déjà écrit ici-même à propos de la lampe haut-parleur d’Ikea et Sonos, la Symfonisk. J’en parlais comme d’un système audio de qualité, qui offre un son riche et satisfaisant.
« Cette lampe au look classique cache un excellent appareil technologique, à savoir un haut-parleur connecté d’une impressionnante qualité. Posez-la sur une table d’appoint dans le salon, sur une table de chevet ou sur un bureau de travail, et vous pourrez profiter de tous les avantages de la technologie qui s’efface. »
La Ray sonne presque exactement comme la lampe Symfonisk ou comme les haut-parleurs Sonos One. Les dialogues sont clairs, les effets sonores sont immersifs et imposants, sans passer par-dessus ce que les personnages disent, et le son peut être assez fort, sans distorsion. Pour écouter un film ou une série, la Ray est agréable.
Ajoutez des Era 100 ou des Sonos One derrière vous, et vous obtenez un cinéma maison 360°. Il ne manque que le Sonos Sub pour ajouter des basses riches, et vous serez complètement immergé dans ce qui est projeté dans votre salon.
Seule, la Ray offre un son riche, mais il est loin d’être aussi puissant et enrobant que ce qu’une Sonos Beam ou Arc. La Beam 2 et l’Arc sont d’ailleurs compatibles avec Dolby Atmos pour reproduire l’expérience d’un cinéma maison avec du son en 3D, sans avoir à installer des haut-parleurs derrière le divan.
La Ray n’est pas compatible avec Dolby Atmos, malheureusement, et n’inclut que des haut-parleurs qui font face à ceux assis sur le sofa. Impossible, donc, de reproduire un son dit 3D. Si vous la placez dans un très grand salon, vous aurez peut-être de la difficulté à obtenir cet effet enveloppant, ou vous aurez à pas mal monter le volume.
Les produits Sonos sont généralement excellents pour écouter de la musique, et la Ray n’y fait pas exception. Grâce à AirPlay 2, Spotify Connect et à l’app Sonos, vous pouvez diffuser toute votre bibliothèque depuis votre téléphone sans problème. Vous pourrez en profiter pour admirer les basses, les mediums et les aigus équilibrés caractéristiques de la marque. On n’est pas chez Bose avec de la base puissante, ni chez Sony avec un son cristallin, mais Sonos a une signature sonore hyper agréable au quotidien.
Je n’ai pas essayé la très chère Sonos Arc, mais si on se fie à The Verge, la Ray n’a pas grand-chose à envier à sa grande sœur :
« Là où la Sonos Ray brille le plus, c’est pour la clarté du dialogue. Les voix sont reproduites avec une excellente séparation et restent faciles à entendre, peu importe l’action qui se déroule à l’écran. C’est une différence flagrante par rapport aux haut-parleurs intégrés à votre télévision, où l’audio est souvent mélangé et les dialogues peuvent être difficiles à suivre. Les modèles Beam et Arc sont techniquement supérieurs à la Ray dans ce domaine, car ils disposent tous deux de canaux centraux dédiés. Cependant, j’ai été entièrement satisfait de la reproduction vocale nette sur la dernière barre de son de Sonos. »
Sonos a choisi une connectique du passé
Derrière une barre de son Sonos Ray, il y a trois ports. Une prise électrique, une prise Ethernet et une sortie optique. Pour brancher la Ray à votre téléviseur, il n’y a qu’une seule option : la prise optique. Vous devrez donc utiliser une télécommande infrarouge pour la contrôler, ou faire un tour de passe-passe avec votre récepteur.
En bidouillant un peu, j’ai réussi à ce que mes télécommandes d’Apple TV et de récepteur numérique puissent augmenter ou baisser le volume. Mais chaque fois que j’appuie sur les boutons + ou -, ma télé Samsung affiche un message d’erreur. Une « solution » existe sur le site de l’entreprise, mais elle ne fonctionne pas pour moi. C’est dérangeant.
L’ajout d’une prise HDMI réglerait ces problèmes pour les téléviseurs équipées d’un port HDMI ARC (Audio Return Channel). Le son transmis par tous les appareils branchés au téléviseur pourrait ainsi transiter vers la barre de son, en étant contrôlé par une seule télécommande, sans messages intempestifs ni configuration compliquée. La Ray pourrait aussi devenir compatible avec les standards Dolby Atmos et DTS, mais Sonos garde ça pour ses barres de son plus dispendieuses.
AirPlay 2, Spotify Connect et Sonos : le sans-fil à la rescousse
La beauté d’AirPlay 2 et du réseau Sonos, c’est qu’ils permettent non seulement l’écoute multi-pièces, mais aussi d’ajouter d’autres haut-parleurs à votre configuration. La Ray se connecte, par exemple, à ma lampe Symfonisk qui est à l’étage et à mes HomePod mini dispersés dans la maison. AirPlay 2 permet aussi à tous ces appareils d’être intégrés à l’application Domicile, donc de les contrôler via Siri.
On peut par exemple demander au HomePod d’une chambre d’écouter de la musique dans toute la maison, et tous les haut-parleurs compatibles AirPlay 2 se mettront à jouer la même chanson à l’unisson. On peut aussi sélectionner une seule pièce en lançant « Dis Siri, joue de la musique dans le salon » pour que seules un HomePod et la Ray lancent la lecture.
Si vous êtes utilisateur de Spotify, vous n’aurez pas droit à la même intégration. Spotify refuse toujours d’intégrer son service aux HomePods, même si Apple le permet depuis 2020. iHeartRadio, Pandora, Deezer et TuneIn sont compatibles.
Conclusion : La Ray est une bonne barre de son accessible
La Sonos Ray est la barre de son d’entrée de gamme pour l’entreprise. Comme à peu près tout ce que fait Sonos, elle n’est pas la moins dispendieuse sur le marché. La Ray peut être considérée comme un système de milieu de gamme. Elle est meilleure que la Roku Streambar, par exemple, mais elle est aussi deux fois plus chère, et est considérée un meilleur achat que la Bose Smart Soundbar 700 en raison du prix élevé de cette dernière et du peu de valeur ajoutée qu’elle offre.
Malgré qu’elle ne soit pas donnée, la Sonos Ray est un excellent produit. Le son est un grand bond en avant par rapport aux haut-parleurs de votre téléviseur, elle s’intègre parfaitement à l’écosystème Sonos, on peut écouter de la musique via Apple Music, Spotify, ou tout autre service de lecture en continue via l’app Sonos, Spotify Connect ou Apple Music, sans complexité et même si sa prise optique est dépassée, elle fonctionne et permet à tout ce qui est branché sur votre télé de diffuser via ses haut-parleurs. Que ce soit une console de jeu comme une Xbox ou une PS5, un appareil de diffusion comme une Apple TV ou un Chromecast, ou encore un récepteur de câble, tout ce que vous écouterez sera amélioré.
—————————
Ce site web peut contenir des liens affiliés vers des produits présentés. Si vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, je peux recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous. L’intégration de ces liens n’a aucun effet sur la ligne éditoriale de GabGagnon.ca. Votre soutien par le biais de ces liens m’aide à continuer à fournir du contenu de valeur et à entretenir le site web.
Fondateur de GabGagnon.ca.
J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Mastodon ou Facebook!