La Big Jambox: Le jukebox de 2014

Gabriel Gagnon Musique, Review Leave a Comment

C’est la grosse mode ces temps-ci, on en retrouve partout, tout le monde en veut et tous les fabricants semblent prêt à vouloir sauter dans ce marché. Je parles bien sur ici des enceintes Bluetooth. Bose a les siennes, la SoundLink et la SoundLink Mini, Logitech a racheté un fabricant qui en fait une, d’une grande qualité semble-t-il, la Ultimate Ears BOOM mais aujourd’hui, je vous parle de celle que Jawbone propose: la BIG JAMBOX, désolé pour les majuscules, c’est l’orthographe officiel de Jawbone…

Design

Tout d’abord, parlons du look de ces haut-parleurs. Personellement, je les trouve magnifique. Leur design très moderne, très industriel me plaît beaucoup. Par contre, je sais bien que cela ne plaît pas à tous. Moi, j’aime vraiment son look.

Big JamboxCe qui me décoit des choix de Jawbone côté design, c’est le choix de matériaux pour les boutons. Les boutons n’ont aucun retour tactile, ils donnent une impression de mollesse, un peu désagréable pour un produit à 300$… Jawbone a aussi cru bon de doter les deux extrémités de la boîte de pièces de caoutchouc. On pourrait penser que c’est pour la protéger en cas de chute, pour l’amortir! Il n’en n’est rien…

Coin explosé

 

Ce coin a explosé après une connerie. Mais pas une connerie du genre “je l’ai lancé”, non. La Jambox était dans mon sac à dos, le dessus vers le plancher faut croire, j’ai déposé mon sac par terre et en allant la chercher, le coin était dans cet état. Je n’ai pas lancé le sac, je l’ai laissé tomber d’environ 10cm du sol et ceci est arrivé. Vous comprendrez ma déception en l’apercevant! Par contre, cela ne nuit aucunement au niveau sonore, au moins.

Qualité sonore

La Jambox est pourvue de 2 hauts parleurs de par et d’autre de la face avant et d’un amplificateur de basse en son centre. Honnêtement, j’ai vraiment été surpris de la qualité du son qui sort de l’appareil. C’est fort et clair, les basses sont profondes et je n’ai jamais entendu de distorsion, même le volume au maximum. Le Bluetooth n’est pas reconnu pour envoyer un son riche mais la Jambox ajuste agréablement ce qui arrive du téléphone pour le propager d’une excellente façon. Pendant un voyage d’une semaine avec des amis, elle a sur animer nos soirées sans aucun problème!

Connexion

Pour faire simple, ils ont réussi. On connecte n’importe quel appareil muni de la connectivité Bluetooth via une simple pression d’un bouton. On maintient enfoncé le bouton de pairage, la Jambox annonce qu’elle est en mode de recherche, dès que le téléphone la voit, on s’y connecte. C’est simple et efficace. Pour les autres appareils (iPod Nano, Shuffle ou Classic), on peut connecter un câble Jack 3.5mm auxiliaire. La connexion Bluetooth est très stable, d’ailleurs.

ports jamboxLe bouton du dessus, c’est pour l’allumer et l’éteindre. Il y a aussi un port micro-USB pour brancher la Jambox à son ordinateur ainsi que la prise d’alimentation.

Batterie

Concernant la batterie, encore une fois je n’ai pas été déçu. Jawbone annonce 15 heures de lecture en continue. Honnêtement, je n’ai pas testé si elle était capable (mes tympans auraient soufferts et je ne crois pas que les autres occupants de la maison auraient appréciés) mais ce que je peux dire, c’est qu’elle ne m’a jamais lâché en chemin. Dès que j’ai eu envie de l’utiliser, j’avais de la batterie. De plus, sur iOS, son niveau de charge est affiché dans la barre de statut afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Autre avantage, le temps de recharge est relativement court et vous pouvez continuer à écouter votre musique tout en la chargeant. Attention! Veillez à ce qu’elle utilise sa batterie! Tout comme n’importe quel appareil muni d’une pile Lithium, il est déconseillé de laisser sa Jambox branché en tout temps. Cela use prématurément sa pile. C’est un produit nomade, prévu pour être utilisé sur une recharge.

Des extras

La BIG JAMBOX de Jawbone est aussi pourvue de plusieurs petits extras franchement agréable. Je vous ai parlé plus haut d’un port USB pour brancher les haut-parleurs dans un ordinateur. Ce port ne sert pas à utiliser la Jambox comme système audio USB. Il sert plutôt à installer des mises à jours du micro logiciel mais surtout, à installer de nouvelles voix!

Autre extra: un micro. Le système de son est pourvu d’un micro pour pouvoir répondre à un appel. Pratique si on est sur la terrasse et qu’on reçoit un appel! Une simple pression du bouton J (pour Jawbone) décrochera l’appel. Vous pourrez ainsi discuter, sans les mains!

Voici une petite vidéo pour vous présenter la voix que j’utilise (qui est bien sur modifiable via une interface web). Je vous présente aussi un peu de musique pour montrer la puissance des hauts parleurs. Dans la vidéo, le volume est sous la moitié.

 

Conclusion

Personellement, j’adore ma Jambox. Elle est devenue une extension de mon téléphone quand je sors avec des amis (c’est le meilleur ami du ballon de Voleyball) ou quand je travail à l’extérieur parce qu’on va se le dire, les hauts-parleurs du Macbook Air sont assez mauvais. Et comme je travail dans un camp de jour, elle est excellente pour diffuser de la musique depuis mon sac à dos pour divertir mes jeunes. De cette façon, ils n’ont pas accès au système de son, ni à mon téléphone qui diffuse la musique, mais ils ont beaucoup de plaisir!

La BIG JAMBOX de Jawbone est disponible chez Amazon, et dans tous les bons magasins d’électronique, pour 299$.

 

 

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!