Le LG G5: Une occasion manquée

Gabriel Gagnon Critiques Mobiles, Monde du sans-fil Leave a Comment

 

LG tente de se différencier dans le marché des smartphones avec son G5. En fait, l’entreprise n’a pas beacoup le choix si elle veut survivre. Samsung reste encore le plus gros vendeur de téléphones Android et engendre ainsi des milliards et de l’autre côté, il y a Apple qui fait elle aussi des milliards et ce, en vendant 3 téléphones. LG devait frapper fort avec son G5. Pari réussi? Je ne suis pas certain.

Design

Le design du G5 est probablement le point le plus controversé du téléphone. Certains le trouvent joli, d’autres affreux. Moi, je le trouve assez banal. Il ne me fait pas d’effet wow comme le S7 et je ne le trouve pas particulièrement laid. Dans la rue, vous ne ferez pas tourner de têtes avec votre téléphone. Construit en métal et en verre, le téléphone est assez solide et donne une bonne impression en main. Le gros point négatif réside dans son principal argument de vente. La qualité de finition du bas du téléphone, qui est amovible, laisse grandement à désirer et n’est même pas totalement «flush» avec le reste du châssis…

LG G5 bottom

À l’arrière on retrouve un lecteur d’empreintes digitales qui est très facile à atteindre et qui est surtout très très réactif et en avant, la star c’est l’écran de 5.3 pouces QuadHD LCD. Au dessus de l’écran, là ou se trouve le haut parleur du téléphone, LG a légèrement courbé la bordure pour un peu de confort lors d’un appel. Moi, je trouve ça cool. Côté qualité écran, c’est un des plus beaux écrans LCD que j’ai vu. Les blancs sont vraiment blancs (et non un peu jaunes comme sur les LCD normalement  ou bleus comme sur les AMOLED) et les noirs très profonds. Du LCD de qualité!

Écran g5

La caméra frontal est de 8mp (une autre façon de dire à Apple qu’elle est cheap avec son 1.2mp en avant sur le SE) et prend de solides selfies. White girls, ce téléphone est pour vous. En arrière, et c’est selon moi LE point fort du G5, LG a intégré deux capteurs photos. Un capteur de 16mp normal, ainsi qu’un capteur de 8mp. La magie du second, c’est qu’il est au format grand angle. Pour un paysage ou pour une scène plus grosse, le G5 saura capturer toute l’ambiance. Les deux appareils photos sont stabilisés optiquement, les deux ont un focus laser mega rapide et un double flash LED et encore une fois, LG démontre à quel point elle sait construire et gérer des appareils photos mobiles. Toutes les photos qui sortent du G5 sont magnifiques et les différents modes rendent la prise assez amusante. Pour la vidéo, c’est la routine. 4k et 1080p  à 30 images par seconde. Pas de mode accéléré ou ralenti par contre.

20160623_144543
20160623_144539

Côté logiciel, c’est une version très adoucie de la LG UI qui nous est présentée. Au premier démarrage, vous serez accueilli par un écran d’accueil qui ressemble pas mal à celui d’iOS, c’est à dire sans tiroir d’applications. Toutes vos apps sont sur l’écran d’accueil, sur différentes pages. Certains aiment, d’autres détestent. LG a poussé une mise à jour et remet la possibilité d’activer, dans les paramètres, l’écran “normal” d’Android.  Personnellement, comme d’habitude, la première chose que j’ai fait en démarrant l’appareil, c’est d’installer Google Now Launcher. Le G5 est tout de même livré avec Marshmallow, ce qui lui donne un bon coup de pouce pour la fluidité et l’autonomie en veille, et ce qui lui permet d’avoir le nouveau système de permissions et, bien sur, Now On Tap.

IMG_20160623_185802

Autonomie

La batterie a rapetissé depuis le G4. Le modèle de l’année dernière avait une batterie de 3000mAh, ce qui est quand même colossal, tandis que le G5 est livré avec un bloc de 2800mAh. Le changement peut paraître minime mais en utilisation, ça change pas mal de chose. Alors que le G4 peut durer une journée et demi avec une luminosité plus faible, le G5 mourra après une. Ce n’est pas vraiment possible de ne pas passer par la case recharge le soir venu. Point positif: la recharge, qui se fait par USB-C, se fait très rapidement. 30 minutes pour environ 80% et une heure pour une batterie pleine. Il faut passer par le chargeur fourni par LG par contre pour bénéficier de cette vitesse.

Performances

Sous le capot, on retrouve un Snapdragon 820 et 4Go de mémoire vive. Inutile de vous dire que c’est une téléphone très très rapide. Mais en 2016, existe-t-il encore des téléphones lents? Les animations sont fluides, les jeux fonctionnent bien et l’appareil ne chauffe pas. Quoi demander de mieux?

G5 camera effect

Les modules

LG veut vendre son G5 comme étant modulable. C’est malheureusement le point le moins réussi du téléphone. Il n’existe que quelques accessoires disponibles et pour plusieurs, vous ne verrez pas vraiment d’utilité de les acheter. Le géant coréen vend un accessoire qui permet de jouer physiquement avec les réglages de la caméra et d’augmenter la durée de vie de la pile puisqu’il y en a une a l’intérieur. Il y a aussi un embout créé par Bang&Olufsen qui est censé améliorer la qualité de la musique dans vos écouteurs et finalement, une caméra 360°. La caméra, qui ne se branche même pas dans le port d’extension, semble tout de même assez plaisante à utiliser.

G5 press

Les modules, c’est une bonne idée. Mais ceux de LG ne sont pas très utiles…

Le mot de la fin: Un G5 décevant mais une solide caméra

Oubliez le marketing de LG et ne l’achetez pas pour les modules. Achetez le G5 pour une excellente expérience Android, pour une caméra à deux capteurs plus que solides qui permet de capturer une variété phénoménale de prises de vue et pour un capteur d’empreintes efficace qui devrait rendre l’utilisation d’Android Pay un vrai charme, s’il sort un jour au Canada. Même si les modules ne sont pas utiles, le téléphone reste excellent.

Abonnes toi à la chaîne YouTube, rejoins moi sur Twitter et Facebook et viens me lire au www.GabGagnon.ca

 

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!