Le meilleur Android: Le Galaxy S7

Gabriel Gagnon Critiques Mobiles, Vidéo Leave a Comment

Ça, c’est le Galaxy S7. Et ça, c’est le Galaxy S7 edge. Deux téléphones faits par Samsung et probablement les deux meilleurs téléphones que Samsung n’ait jamais faits. Ici Gabriel Gagnon et bienvenue sur GabGagnon.ca

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas autant apprécié un téléphone Samsung. J’ai bien aimé la série S6, mais je n’aurais pas remplacé mon G3 pour un S6 ou un S6 edge. Aujourd’hui, c’est totalement différent. La série S7 est non seulement magnifique, mais elle est supra rapide, possède une caméra plus qu’incroyable, elle est étanche et elle a un port de carte SD!

Design

Tout vêtu de verre, comme son prédécesseur, le Galaxy S7 est disponible en 4 couleurs : gris, noir, rose et doré. Les 4 couleurs sont très bling-bling et ne passent pas inaperçues. Même le noir est super brillant. Ce n’est pas non plus un noir hyper profond, c’est plus gris vraiment très foncé. C’est tout de même magnifique.

galaxy-s7-edge-all-colors-backs-3_0

Bonus : les deux appareils sont certifiés IP68. Ça veut dire quoi? Ça veut dire qu’ils sont résistants aux immersions et à la poussière. Oui! On peut les échapper dans la toilette et juste dire « oups! »

Comme le Note de l’an dernier, le verre au dos du s7 est légèrement courbé ce qui apporte un confort en main vraiment appréciable. Ça change des briques des téléphones des autres entreprises, et c’est une courbe bien plus réussie que celle du 6S. On oublie l’iPhone SE qui est littéralement une brique de métal et de verre. À vous de voir si vous préférez un ou l’autre, mais pour moi, pour un téléphone plus imposant comme le S7, un design plus fluide est clairement une meilleure idée.

Comme d’habitude, on a en avant un bouton home physique ainsi que deux boutons capacitifs. Et comme d’habitude, le bouton pour le tiroir du multitâche ne respecte pas les guides d’Android puisqu’il est à gauche, alors que sur l’ensemble des autres téléphones, il est à droite. C’est tannant quand t’es habitué au placement normal et que tu veux changer d’apps et que tu te retrouve à reculer… pourquoi ne juste pas faire comme les autres?

Sur la tranche droite, c’est le bouton power qui s’y retrouve et à gauche, les boutons volume. Trois boutons de qualité qui donnent un sentiment de solidité.

Sur la tranche en bas, on a un haut-parleur, une prise micro USB, et non USB C comme presque l’ensemble de ses concurrents, mais qui prend en charge la fonction quickcharge, qui permet d’ajouter 80 % de batterie en une 30aine de minute. On aperçoit aussi une prise jack pour brancher ses écouteurs, bien entendu.

En haut, c’est le tiroir pour la carte SIM, mais aussi pour une carte micro SD, pour ajouter du stockage.

Au dos, c’est assez simple, une caméra, un flash et un capteur de fréquence cardiaque, comme sur ses prédécesseurs.

Lecteur d’empreinte

Je vais faire une petite parenthèse sur le bouton home. Samsung a intégré, comme depuis plusieurs années, un lecteur d’empreintes digitales. Par contre, je ne sais pas si c’est mon doigt, moi ou le téléphone le problème, mais il n’arrive pas à déverrouiller mon appareil du premier coup 1 fois sur deux. TouchID et le lecteur du LG G5 sont infiniment plus précis et rapides selon mes tests.

Caméra

La caméra de ce téléphone est la meilleure que je n’ai jamais essayée. TOUTES les photos que j’ai prises avec le S7 ou le S7 edge étaient jolies, détaillées, précises et avaient de magnifiques couleurs. En plus, le raccourci pour allumer la caméra (qui est turbo rapide) est très bien pensé : un double appui sur le bouton home. C’est une caméra de 12 mp qui est capable de filmer en 4K, au ralenti, en accéléré, etc. On a même un mode manuel dans l’application caméra intégrée. C’est définitivement la meilleure caméra sur smartphone disponible. Bien joué Samsung.

Écran

Je ne crois pas qu’on doive passer beaucoup de temps sur l’écran. Les deux écrans sont magnifiques, comme depuis un bon moment avec les flagships de Samsung. Par contre, on peut parler du S7 Edge! Ce n’est peut-être pas le téléphone le plus confortable à tenir en mains. Le S7 avec son dos courbé et sa plus petite taille est beaucoup plus plaisant sur ce point. L’avantage du edge, c’est qu’on a l’impression de tenir le contenu. La bordure toute fine et l’écran courbé viennent donner une tout autre dimension au contenu affiché. C’est vraiment bien fait et agréable, quoiqu’un peu déroutant au début.

L’écran du S7 est fait d’une dalle SuperAMOLED de 5.1 pouces de définition QuadHD, soit 1440×2560, tandis que le S7 edge possède un écran de 5.5 pouces, lui aussi SuperAMOLED et QuadHD. Les deux écrans affichent des couleurs très vives, mais pas trop saturées comme c’était le cas auparavant. Une autre grande réussite pour Samsung.

Pour mettre en valeur cet écran, l’entreprise coréenne a cru bon d’ajouter une fonction edge display. Ce n’est pas très utile, mais c’est désactivable. On peut mettre des raccourcis pour ses apps préférés, un widget météo, un widget de nouvelles, etc. Mais moi, je ne pense jamais à l’utiliser et je vois pas en quoi c’est plus efficace que de changer d’apps, surtout si on prend en compte le temps de chargement du widget, ou que d’utiliser la commande vocale Ok Google qui elle, est toujours prête et toujours efficace.

TouchWiz sur le Galaxy S7

Pour le reste du logiciel, TouchWiz m’impressionne. Il est FINALEMENT rapide et agréable à utiliser et se fond enfin dans l’utilisation. Même si je préfère encore le lanceur d’application de Google pour sa liste verticale et l’accès à Google now d’un seul glissement, je dois avouer que Marshmallow sur les S7, c’est rapide et franchement agréable. Ça a pris 7 versions du téléphone, mais on y est arrivé.

Pour fonctionner rapidement, le S7 a aussi besoin de beaucoup de puissance. Au Canada, on retrouve sous le capot un Exynos 8890, tandis qu’aux États-Unis c’est le Snapdragon 820 qui prend le relais. Mais rassurez-vous, les deux versions livrent sensiblement les mêmes performances et ont tous les deux accès à 4 Go de mémoire vive.

Marshmallow arrive avec ses nouvelles fonctions, d’ailleurs. Now On tap est disponible avec un maintient du bouton home, Doze, la fonction qui améliore l’autonomie en veille, est de la partie (et ça paraît) tout comme les nouvelles autorisations d’apps. Désormais, Android demande, comme iOS, si une certaine application peut accéder au micro ou au GPS au moment de la requête.

Autonomie

Grâce à Doze, à une grosse batterie (3000 mAh pour le S7 et 3600 mAh pour le edge) et à un Touch wiz plus léger, on a une autonomie record. Je suis capable de faire un peu plus qu’une journée et demie avec ces téléphones et mon utilisation n’est pas de tout repos. Streaming de vidéos sur YouTube, streaming de musique sur Apple Music, Twitter presque toujours ouvert, facebook, snapchat, etc. Je disais que l’iPhone SE a une bonne autonomie. Ce n’est rien, comparé aux nouveaux Samsung.

Conclusion

Les S7 et S7 edge sont les meilleurs téléphones Android disponibles. Si tu veux un grand écran, cours acheter le edge. Si tu veux un écran dit normal, cours acheter le S7. Je ne crois pas que tu peux regretter cet achat. Autonomie excellente, caméra de malade, écran AMOLED magnifique, design impeccable, stockage de 32 Go supportant les cartes SD et, cerise sur le gâteau, il sont étanches. Ils sont chers, mais ils livrent. Je les adore.

Fondateur de GabGagnon.ca. J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!