Les meilleures applications iOS et Android pour utiliser Mastodon comme un pro

Gabriel Gagnon Applications, Articles, Monde du sans-fil, Réseaux Sociaux, Review Leave a Comment

Bon, je sais que toute l’attention est sur l’application Threads ces jours-ci, ce nouveau réseau social cloné sur Twitter, par Instagram. Saviez-vous que Threads va bientôt utiliser le même protocole que Mastodon, Activity Pub, et que les utilisateurs des deux services pourront s’échanger des messages? Vous connaissez Mastodon, ce réseau social décentralisé qui attire ceux qui veulent quitter Twitter au plus vite? Non? Eh bien, allez lire cet article en premier.

Nous sommes tous sur ma même longueur d’onde, maintenant? Parfait. Maintenant que vous avez un compte, vous voulez certainement utiliser Mastodon sur votre téléphone et votre tablette. Il y a évidemment une application officielle, mais comme la plupart du temps, il lui manque pas mal de fonctions plus poussées. Les apps que je vous présente aujourd’hui vous permettront d’élever votre jeu sur Mastodon.

Ivory est la meilleure application Mastodon pour iPhone et iPad

Créée par les développeurs derrière Tweetbot, le meilleur client Twitter avant qu’Elon Musk mette la hache dans les apps tierces, Ivory promet de reproduire la grande qualité de son prédécesseur pour une nouvelle plateforme. Et la promesse a été tenue! Ivory s’est imposé dès son lancement comme le meilleur client Mastodon disponible dans l’App Store. Il manque quelques fonctions, comme les reposts avec citation (les quote-tweet, sur l’Oiseau), mais rien qui empêche d’utiliser l’app quotidiennement.

L’interface est léchée, les effets sonores ajoutent une petite touche sympathique et on peut pas mal personnaliser l’interface selon ses goûts.

Attention toutefois, Ivory n’est disponible qu’après avoir souscrit à un abonnement. Vous avez le choix entre un abonnement mensuel à 2,99$ par mois, un abonnement à 19,99$ par année et un abonnement Premier à 34,99$ par année. Le dernier forfait offre toutes les mêmes fonctions que celui à 20$, et inclut la version Mac de l’application. Les créateurs promettent aussi des extras pour ceux qui s’y abonnent, comme des icônes ou des thèmes supplémentaires.

La version pour macOS est moins peaufinée, mais tout de même très fonctionnelle. Comme Tweetbot, on peut séparer une fenêtre en plusieurs colonnes.

Il est donc possible de voir sa timeline, ses mentions ou ses notifications, son profil ou encore son fil local (tous les messages publiés sur l’instance qu’on utilise) ou le fil public global (tous les messages envoyés sur un serveur connu par l’instance qu’on utilise). Cliquez sur les liens pour mieux comprendre comment fonctionnent ces fils publics.

La vue 3 colonnes d'Ivory pour Mastodon sur Mac
La vue 3 colonnes d’Ivory sur Mac

On peut afficher jusqu’à 6 colonnes en même temps. Personnellement, je n’en utilise que 3. Ma timeline personnelle, mes mentions et le fil public local de mstdn.ca. La vue à 6 colonnes n’est d’ailleurs pas visible sur un écran de 13 pouces comme celui de mon MacBook Pro, les colonnes ne peuvent pas être rétrécies comme on le souhaite. Il faut absolument un très grand écran.

La vue 6 colonnes tronqués d'Ivory sur un MacBook Pro 13 pouces
La vue 6 colonnes tronquée d’Ivory sur un MacBook Pro 13 pouces

Téléchargez Ivory pour iPhone et iPad sur l’App Store en cliquant ici, et sur le Mac App Store en cliquant ici.

Ice Cubes est l’alternative libre et gratuite pour iPhone et iPad

L’application Ice Cubes est une très bonne alternative à Ivory. Elle est libre et gratuite, jolie et très fonctionnelle. Personnellement, je la trouve un peu moins agréable au quotidien, mais je conviens que ce n’est pas tout le monde qui veut ni peut payer pour Ivory. Pour vous, Ice Cubes est la meilleure alternative disponible.

L’app Ice Cubes pour Mastodon sur iPhone

La plus grande différence avec Ivory, c’est qu’Ice Cubes peut être personnalisée de fond en comble. On peut changer l’icône de l’app, les couleurs d’accent, la police, la position des avatars dans son fil, les vibrations, les actions de balayage d’un message, etc. Tous ces choix sont même un peu intimidants au départ.

Ce qui m’empêche d’utiliser Ice Cubes comme application par défaut pour Mastodon, c’est l’absence de version Mac et iPad de qualité. Tant sur ordinateur que sur la tablette, on a l’impression d’utiliser l’app iPhone sur un plus grand écran.

Sur Mac, c’est particulièrement désagréable. Les clics droits, les notifications, l’utilisation des ressources graphiques propre à l’OS de bureau d’Apple sont déficients. Je m’attends à une version plus complète éventuellement, l’app est encore toute jeune, mais pour le moment en tant que power-user de Mastodon, je ne peux pas m’y fier.

Pour ceux que ça intéresse, Ice Cubes permet les quote-boosts, même si Mastodon ne les reconnait pas officiellement. Ils seront visibles chez ceux qui utilisent une app compatible. Ceux qui utilisent le site web de leur instance ou l’app officielle verront un lien vers le message boosté.

Pour tous ceux qui cherchent une app gratuite pour utiliser Mastodon sur son iPhone sans les limitations de l’app officielle, je ne peux que la recommander.

Téléchargez Ice Cubes sur l’App Store.

Tusky est le seul client Mastodon digne de ce nom sur Android

Ne cherchez pas trop loin ni trop longtemps… il n’y a qu’un seul client Mastodon pour Android qui vaille la peine, selon moi. Son nom : Tusky.

C’est premièrement la plus belle des apps Mastodon sur Android. Je ne sais pas pourquoi, mais les plus petits développeurs d’apps pour l’OS de Google finissent presque toujours par arriver avec un look très geek, difficile d’approche. Tusky ne fait pas exception à la règle, mais c’est la plus jolie de toutes celles que j’ai essayées.

Tusky pour Mastodon sur Android
Tusky pour Mastodon sur un téléphone Android | Image : Tusky

J’ai essayé Fedilab quelque temps et je l’ai rapidement désinstallé de mon téléphone. Trop chargée, trop complexe, désagréable à l’œil. Megalodon est une version alternative de l’application officielle, elle est jolie et très facile d’approche… mais il est impossible (au moment d’écrire ces lignes) de régler la taille des publications. Toutes les images visibles sur son fil sont énormes. On finit donc avec 2-3 messages visibles sur l’écran de 6,1 pouces du Pixel 6A.

De son côté, Tusky permet de modifier ce genre de réglages, sans trop en en faire. Une app bien balancée.

Essayez Tusky en la téléchargeant sur le Google Play Store.

Ajouter un commentaire