Ma critique de la Kobo Glo HD

Gabriel Gagnon Review Leave a Comment

 

Je ne suis pas le plus grand des lecteurs. En même temps, oui. Mais non. En fait, je lis beaucoup plus le journal et des articles sur internet que des livres. On m’a quand même proposé de tester la Kobo Glo HD pour voir ce que j’en pensais et ce fût une excellente idée.

C’est quoi ça, une Kobo Glo HD?

La Kobo Glo est une liseuse numérique. Ce n’est pas une tablette même si elle a un écran tactile. La seule raison d’être de la Kobo, c’est de permettre de lire un incroyable nombre de livres, comme sur une tablette, sans se tuer les yeux, comme avec un livre. Comment? En présentant les livres sur un écran “E-Ink” qui reproduit quasiment parfaitement l’effet papier d’un livre.

L’appareil

La Glo HD est un appareil de plastique et elle ne passera pas à l’histoire pour sa qualité de fabrication. Le plastique utilisé n’est pas le plus raffiné jamais vu, même s’il fait le travail.

Son poids de 180g , son dos texturé et courbé et son écran de 6 pouces font de l’appareil quelque chose de très agréable à tenir en mains, même pendant de longues périodes.

Kobo Glo HD

La Kobo Glo HD embarque 4Go de stockage, capable de stocker 4000 livres. Pour moi, c’est plus qu’assez et honnêtement, je ne crois pas que quelqu’un de normal devrait avoir peur de manquer d’espace pour ses livres. S’il en manque, il n’est malheureusement pas possible d’ajouter du stockage via une carte SD.

Écran

Comme je le disais, la Kobo Glo HD a un écran de 6 pouces, tactile, mais il a un avantage: il est rétroéclairé. On peut donc lire en plein soleil sur une terrasse, comme le soir dans la couchette la lumière éteinte. La technologie E-Ink permet en effet de lire très confortablement en plein soleil et le rétroéclairage n’est pas quelque chose d’indispensable. Le contenu affiché ressemble véritablement à des mots sur du papier, c’est vraiment très agréable. Le rétroéclairage n’est pas agressant et le tout est très plaisant à utiliser.

Kobo Glo HD

Chose à noter: Si la police ne vous satisfait pas, que ce soit par sa grosseur, le type de caractères ou à cause de vos goûts personnel, vous pouvez la changer en touchant un seul bouton, tout comme la taille du texte.

Détail super-important: la définition de la Kobo est magnifique. On dirait vraiment lire sur du papier!

Logiciel

Il y a 4 millions de livres disponibles sur le magasin Kobo et plusieurs sont en français. En cherchant, j’ai trouvé tout ce que je voulais. Par contre, Kobo est vraiment pourri pour nous montrer les livres en français. Sur la page d’accueil de la liseuse, il y a une section avec des livres suggérés et des palmarès des livres les plus populaires, pratique. Elle le serait encore plus si on pouvait avoir quelque chose dans la langue de Molière s’y trouvait… Tout est en anglais!

Kobo Glo HD

Il y a une chose vraiment plaisante sur la Kobo par contre: l’intégration de Pocket. Pocket est un service de lecture en différé très populaire. Avec Pocket, on peut sauvegarder n’importe quel article trouvé sur internet pour le lire plus tard. Pour ma part, j’oublie souvent que j’ai mis quelque chose dans ma Pocket et il reste là indéfiniment. Avec la Kobo, j’y avais accès directement sur ma liseuse et je me suis trouvé à non seulement sauvegarder beaucoup plus de choses dans ma Pocket et surtout, à les lire dès que j’en ai l’occasion.

Batterie

Encore là, je n’ai rien à redire. Kobo promet 2 mois pour sa liseuse et je n’ai pas pu vérifier qu’ils disent vrai, je n’ai eu l’appareil que pour un mois… Ce que je peux vous dire, c’est qu’en un mois, je ne l’ai pas rechargé.

Conclusion

La Kobo Glo HD est une excellente liseuse. Son écran rétroéclairé de 6 pouces est d’une excellente définition, sa batterie excellente, son design bien qu’anonyme et assez neutre fait le travail. On peut reprocher à Kobo d’utiliser des matériaux un peu cheaps, mais à 129$, on ne peut pas trop trop chialer. On peut aussi reprocher à l’entreprise d’ignorer le français au Québec, mais si vous savez ce que vous voulez lire, vous retrouverez quand même ce que vous cherchez. Sa batterie éternelle donne aussi un beau coup de pouce à la Glo HD pour se démarquer sur le terrain des liseuses électroniques.

Si vous voulez une liseuse, je ne pourrai jamais critiquer votre choix d’aller vers la Kobo Glo HD. Elle est vraiment agréable et pas trop chère (129$).

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!