MacID

MacID, ou déverrouiller son Mac avec TouchID sur son iPhone

Gabriel Gagnon Applications, Review, Tutoriel Leave a Comment

Pour avoir un ordinateur (ou un téléphone) bien sécurisé, ça prend un mot de passe bien compliqué. Pour avoir accès rapidement à son ordinateur (ou à son téléphone) rapidement, ça prend un mot de passe bien simple. Apple a tenté de régler, en 2013, ce problème avec TouchID, mais uniquement sur ses iPhone et le Mac était (et est toujours) laissé pour compte.

Depuis que l’entreprise de Cupertino a sorti son lecteur d’empreintes sur iPhone, les possesseurs de Mac rêvent d’un port sur leur ordinateur et ils seront peut-être bientôt heureux puisqu’il y a des rumeurs d’un TouchID sur Mac dès  cet automne. Mais en attendant…

…il y a MacID

Comme la nature a horreur du vide et que les développeurs adorent trouver des solutions à nos problèmes, quelqu’un de fort brillant a trouvé une solution à l’absence de TouchID sur Mac. Kane Cheshire, développeur, a trouvé une solution plutôt pratique et elle se nomme MacID.  Comment ça marche? Assez simple, il y a seulement quatre étapes

  1. Installer MacID sur votre ordinateur.
  2. Installer MacID sur votre iPhone (ou iPad).
  3. Associer les deux applications.
  4. Devenir heureux.

devices-1024x512@2x

Comment ça marche?

Pour arriver à déverrouiller ton ordinateur, MacID aura besoin de ton mot de passe de session. Mais rassure-toi, on nous assure qu’il n’est jamais enregistré sur des serveurs externes, que l’application ne se connecte jamais à l’internet et que même l’app iOS ne voit pas le mot de passe. L’app Mac envoie seulement une question oui ou non à l’iPhone et celui-ci, s’il reconnait l’empreinte ou non, y répond. Un oui donne donc l’autorisation à MacID de décrypter le mot de passe de session et de vous donner accès à votre ordinateur. Ensuite, la connexion se fait via Bluetooth. Il faudra donc s’assurer qu’il soit activé sur les deux appareils.

Mais encore…

MacID est aussi capable de verrouiller votre Mac si votre iPhone s’éloigne trop de celui-ci, de le déverrouiller automatiquement lorsqu’il est à proximité et même d’envoyer du texte ou des images copié sur un appareil pour les coller sur l’autre.

MacIDpanel

Si votre Mac n’est pas compatible avec les fonctions de déverrouillage via Bluetooth (les deux appareils doivent être compatible Bluetooth LE), vous pouvez tout de même télécharger l’application et utiliser une autre fonctionnalité fort sympathique : un code « Tap to Unlock ». Son fonctionnement est bien simple, vous devez, comme son nom l’indique, faire un schéma tapé sur votre trackpad. Par exemple : Un tap dans le coin supérieur gauche à un doigt, un tap au centre à deux doigts et deux taps à un doigt dans le coin inférieur droit.

Compatbile macid

Bonus: Si vous avez une Apple Watch, vous pouvez même l’utiliser pour vous authentifier (un peu comme va le faire macOS Sierra). Vous n’avez donc littéralement rien d’autre à faire que de porter votre montre à votre poignet. It’s magic!

 

giphy

Conclusion

MacID est à moitié gratuit. L’application Mac se télécharge ici et si vous vous êtes assuré que votre ordinateur et que votre iPhone sont compatibles BT LE, l’app iOS se télécharge ici pour 5.49$ (mais ça vaut le coup!):

Dispo_App_Store_FR

Cliquez pour télécharger

On se rejoint sur Snapchat (Gab_Gagnon), sur Twitter (@GabGagnonca), sur Facebook (Facebook.com/GabGca) et sur YouTube! À bientôt, sur GabGagnon.ca!

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!