Mailbox: Les courriels, vitesse lumière

Gabriel Gagnon Applications, Review Leave a Comment

Vous connaissez probablement Dropbox, le pionnier du “cloud” personnel. Saviez-vous que Dropbox avait acheté la petite entreprise Mailbox? Mailbox était à la base une application uniquement disponible pour iPhone et iPod Touch pour gérer ses courriels plus rapidement. C’était bien, mais uniquement sur une plateforme, moins utile. L’application est désormais disponible sur iPhone, iPad, Android et bientôt, sur Mac. La version Mac est actuellement en bêta et requiert un “beta coin”. Voici ma déclaration d’amour à Mailbox.

Tout d’abord, il fait comprendre le fonctionnement de base de Mailbox. On a le choix: s’inscrire avec son Dropbox ou simplement ajouter ses comptes courriel. À noter: Mailbox fonctionne actuellement uniquement avec les comptes iCloud et Gmail.

Si on décide de se connecter avec Dropbox, la magie commence à opérer. En effet, lorsque couplé à votre compte, l’application n’ira plus chercher les courriels sur les serveurs de Google ou Apple, il ne parlera qu’aux serveurs de Dropbox. Ces derniers se chargeront de récupérer les messages sur vos comptes iCloud ou Gmail. Les bienfaits? Tous les changements se font sur tous les appareils, rapidement. Quand je dis rapidement, je ne pèse pas mes mots. C’est vite!

 

Gestion des boîtes

La logique de Mailbox se base sur une idée très simple: des “swipe”. Pour supprimer, archiver ou intégrer à une liste, on glisse le message ou la conversation vers la droite ou la gauche.

Mailbox_Android_swipe_archive

 

Un court glissement vers la droite envoie le message dans la boîte Archives. Si on glisse plus loin, on envoie à la corbeille. Je dois dire que je n’utilise pas vraiment la fonction “Archiver”. Je commence tout juste à réaliser qu’elle peut être utile pour sortir les courriels inutiles sur le moment mais pas pour toujours de la boîte de réception et surtout ceux qui sont inclassable. C’est également l’autre point fort de Mailbox, le classement.

Par défaut, Dropbox ne propose aucune liste. À vous de les créer selon vos besoins. Par exemple, j’ai ai 5. La première, dans mon cas, est pour mon employeur. Les courriels traités que j’ai reçu de mes patrons ou collègue se retrouvent là. La seconde sert à classer les mails reçu de mon école. Des avis de paiement, une annonce importante, peut importe, lorsque ça vient de mon établissement scolaire, ça se retrouve dans “École”. Les autres sont: “Classé”, “Achats” et “Blog”. La boîte classé est presque vide, je dois avouer. La boîte “Achats” sert à y mettre les confirmations de paiement, les numéros de suivi de colis, les avis d’expédition, etc. Tout ce qui est en lien avec la consommation se retrouve ici. Blog, vous l’aurez deviné, concerne les mails du blog. Pourquoi faire compliquer?

J’adore la façon de classer les choses dans Mailbox. Pour envoyer vers une liste, un long glissement vers la gauche suffit. On relâche et une liste de nos listes s’affiche. On choisi et le courriel est transféré immédiatement.

Listes

 

Bon, ici on voit qu’il y a beaucoup plus de choix qu’énuméré plus haut. En fait, Mailbox affiche aussi les listes de Gmail dans les choix, mais pas dans l’app. On peut envoyer un mail dans une liste Gmail via Mailbox, mais on ne peut pas accéder à la liste Gmail via Mailbox. Ça manque de cohérence ici. Enfin bref, on apprend assez vite à connaître sa boîte et les choix se font quasi automatiquement après quelques temps d’utilisation.

Autre fonction que j’adore: le snooze. Lorsqu’on fait un court glissement sur un mail, on demande à Mailbox de “snoozer” ce message. Tout comme sur votre cadran, snoozer reporte l’alarme à plus tard. S’il n’a pas besoin d’être traité immédiatement mais devra tout de même l’être, le snooze permet de l’effacer de sa “inbox” et de le revoir dedans après l’intervalle choisie.

Mailbox_mac_snooze

On a la possibilité de ramener le courriel plus tard dans la journée, le lendemain soir, le lendemain, le week-end suivant, la semaine d’après, dans un mois, un jour, à une date précise ou encore sur une autre plateforme. Sur mobile, on peut demander de l’envoyer uniquement sur ordinateur pour ne plus se faire déranger sur son téléphone ou au contraire, de l’envoyer uniquement sur mobile pour le traiter pendant une pause ou dans le bus, par exemple. J’adore cette fonction. Cela rend la gestion des courriels tellement plus simple et rapide, surtout pour quelqu’un qui en reçoit beaucoup et qu’il ne peut les traiter tous d’un coup!

Notez que toutes ces actions sont réversibles! Il y a une section “snooze” dans l’application afin de jeter un coup d’oeil rapidement sur le planning futur mais aussi pour ramener un mail dans la boîte principale ou dans une liste d’un simple geste.

Synchronisation

La synchronisation, c’est le grosse force de Dropbox, et dans Mailbox, elle est mise à l’oeuvre d’une merveilleuse façon. Tout, je dis bien, tout, est synchronisé sur le champ. Dès qu’une action est posée sur le téléphone, instantanément elle est effectuée sur l’ordinateur et l’iPad. Dès qu’un courriel est enregistré en brouillon sur le Mac, il est dispo sur le téléphone ou la tablette pour le continuer. C’est impressionnant de voir le tout opérer si vite.

Automations

Mailbox réinvente les règles. En fait, il les rend plus simple. Le maintient du doigt sur une action permet de demander à l’application de répéter les actions. Par exemple, je reçois souvent des mails de TuneIn Radio pour de la promotion. Par contre, je ne veux pas me désabonner car j’aime les courriels qui annoncent les nouveautés sur leurs applications. J’ai donc maintenu mon doigt à la position archives afin que Mailbox envoie automatiquement toutes les communications de TuneIn dans la boîte Archives. Je les lierai lorsque je ferai le ménage de cette dernière.

Pièces jointes

Comme on peut s’en douter, les pièces jointes sont gérées par Dropbox. On peut lier une pièce de sa Dropbox ou en envoyer une autre qui sera stocké sur leurs serveurs. Par contre, je ne crois pas qu’elles soient inclus dans votre limite de stockage.

Disponibilité

Les applications Android et iOS sont d’hors et déjà disponibles et ce, gratuitement. Sur iOS, elle est universelle, vous pouvez donc la télécharger à la fois sur iPhone et iPad. Pour Mac, elle est actuellement en bêta. On ne parle toujours pas d’une version Windows.

Interface

L’interface de Mailbox, quoique simple, magnifique et constante. La présentation reste la même d’une plateforme à l’autre, tout comme les gestes pour gérer les courriels.

Mailbox, c’est la vie

Oh oui, Mailbox a clairement changé ma perception des courriels. Pour la première fois, ma boîte de réception est vide. Pour la première fois, tous mes courriels ont été considérés et ont été classés. L’objectif de Mailbox, c’est d’arriver à #InboxZero et voir les magnifiques images derrière le logo de l’app.

 

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!