Twitter en plein crash, Mastodon peut-il prendre le relais?

Qu’est-ce que Mastodon, cette alternative à Twitter qui vole à pleine vitesse?

Gabriel GagnonInternet, Nouvelles, Réseaux Sociaux Leave a Comment

Prenez note que cet article a été publié le 15 novembre 2022, soit il y a plus d'un an. Certaines informations pourraient ne plus être à jour.

Le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk le 27 octobre dernier a créé une onde de choc qui n’a pas fini de se propager. Le fantasque homme d’affaires a payé 44 milliards de dollars américains pour le réseau social, et même s’il a tenté de saboter la transaction qu’il a lui-même mise en branle, il doit maintenant gérer l’Oiseau. Musk a une personnalité polarisante (c’est probablement un euphémisme) et ses comportements erratiques laissent les observateurs présager le pire pour Twitter. En réponse à cette prise de contrôle, de plus en plus d’utilisateurs cherchent une solution de rechange. Facebook est l’ombre de lui-même et n’essaye même plus de montrer les mises à jour de son cercle en temps réel, Instagram n’a jamais été un endroit pour suivre ce qui se passe dans le monde, l’algorithme de TikTok et la lourdeur de la production vidéo rendent l’exercice impossible et Reddit n’est pas conçu pour être un fil sans fin de contenu. La vraie alternative à Twitter serait-elle son clone? Mastodon veut remplacer la plateforme d’Elon Musk et ramener un peu de zénitude sur le web grâce, entre autres choses, aux bienfaits du logiciel libre.

Twitter : déjà des controverses, une base qui fuit

Musk n’aura pas attendu très longtemps après avoir pris le contrôle de l’entreprise pour faire ce qu’il sait le mieux faire depuis quelque temps : des déclarations à l’emporte-pièce, des décisions rapides et controversées et la mise en place de fonctions sans réflexion derrière. Les annonceurs craignent une diminution de la modération et une hausse des discours haineux, les utilisateurs voient déjà le côté brouillon de Musk à l’œuvre avec l’introduction rapide de fonctions, le retrait d’autres et une vision générale qui ne semble pas faire beaucoup de sens.

Prenons l’exemple de la vérification, maintenant payante. Après avoir tweeté qu’il songeait à demander 20 $ par mois aux utilisateurs pour qu’ils puissent garder ou demander un badge de vérification, il a soudainement changé d’idée après la protestation, sur Twitter, de Stephen King.

Le patron a répondu au maître de l’horreur : « Nous devons payer les factures d’une manière ou d’une autre! Twitter ne peut pas compter entièrement sur les annonceurs. Que diriez-vous de 8 $? »

C’est maintenant en vigueur, la vérification coûte maintenant 8 $ par mois, via un abonnement existant et payant à Twitter Blue. Maintenant, tous ceux qui le veulent peuvent payer pour avoir un crochet bleu. Un crochet qui était auparavant réservé aux personnalités publiques, aux grands médias et aux personnes avec une certaine influence, et qui servait à confirmer que le compte au nom de Lebron James, par exemple, appartient bel et bien à Lebron James.

Pour contourner ce nouveau problème de dilution de l’importance du crochet bleu, on a vu apparaître un nouveau crochet gris indiquant « Officiel ». Il est, lui, réservé aux personnes influentes, aux organismes gouvernementaux et aux grands médias. Pourquoi faire simple?

A screenshot showing Twitter’s Verified checkmark and the new “Official” label.
Le crochet gris de Twitter, sous le crochet bleu de Twitter | Image : Twitter

Mastodon est un clone de Twitter, libre et gratuit

En réponse à ce rachat, aux craintes de voir la plateforme devenir un nouveau Gab ou Truth Social, aux coupes aléatoires d’environ 3700 postes (qui ont appris leur mise à pied par courriel), plusieurs se sont tournés vers Mastodon, un réseau alternatif qui semble le plus prêt à remplacer l’Oiseau bleu.

Le mammouth versus le mastodonte
Un mammouth à gauche, un mastodonte d’Amérique à droite | Image : Encyclopédie canadienne

Lancé en 2016 par Eugen Rochko, un développeur allemand, avec le but avoué de remplacer Twitter par une plateforme « gratuite, libre et décentralisée », Mastodon gagne ponctuellement en popularité au fil des controverses chez son concurrent. Mais depuis octobre 2022, le réseau compte environ 4,5 millions d’utilisateurs et vit encore une croissance phénoménale.

La plateforme est aussi basée sur le principe d’un fil continu de messages au format texte. On s’abonne à des gens, ils publient des messages de 500 caractères maximum et on les voit sur notre timeline. Les messages peuvent inclure des liens, des images, des sondages, des mentions et des mots-clics.

En étant une plateforme libre, Mastodon rend son code source disponible à qui veut bien y accéder, le modifier ou le copier, comme Linux, par exemple.

Comment s’inscrire à Mastodon?

Le service Mastodon est basé sur des instances, ou serveurs. Il y en a plus de 4000 au moment d’écrire ces lignes. Chaque serveur est géré de façon indépendante et a ses propres règles. Certains sont généralistes et regroupent des gens de tout horizon, d’autres regroupent des gens de différents secteurs de l’économie, et d’autres veulent regrouper les gens selon leur lieu de vie. Quelques exemples qui pourraient vous intéresser.

Généralistes

Par secteur

Au Canada

Vous pouvez aussi chercher une instance qui touche vos intérêts grâce à Instances.social.

Ne stressez pas avec le choix de serveur, toutefois. Si vous sentez que celui dans lequel vous vous trouvez est moins compatible avec vos valeurs ou vos intérêts, il est toujours possible de créer un compte sur n’importe quel autre et à transférer le contenu de votre premier compte.

La beauté du protocole de Mastodon, c’est que tous les serveurs sont interreliés. On peut s’abonner à n’importe qui, peu importe leur instance d’origine. Il y a quelques limitations, avec par exemple la lecture d’anciens messages qui est limitée quand on visite un profil sur une autre instance. Mastodon raffine sa fédération de serveurs continuellement. Ils sont beaucoup mieux intégrés en novembre 2022 qu’ils l’étaient il y a quelques semaines, rassurez-vous.

Une fédération qu’est-ce que c’est?

Mastodon est un service libre et décentralisé. Ce que ça veut dire, c’est que tout le monde peut créer un serveur et appliquer ses règles, tout en étant relié aux autres serveurs de la fédération, ce qui permet un échange constant, mais en gardant une culture propre à chacun. On peut voir ce nouveau service comme le Canada. Chaque serveur est une province avec sa culture, ses règles, ses communautés bien à elle, mais elles sont tous sous la grande tente qu’est le Canada, ici le protocole Mastodon. On contribue tous au fil global, peu importe le serveur, on peut tous se parler, se suivre, contribuer à l’essor de l’ancien mammifère, tout en gardant une attache avec sa petite communauté.

La plupart des instances sont gérées par des bénévoles, des geeks qui veulent participer à l’agrandissement du service. Certains demandent une contribution, d’autres font ça complètement gratuitement. Certains serveurs limitent le nombre d’inscriptions (comme Newsie.social), d’autres sont accessibles à tous (Mastodon.social).

Ma timeline Mastodon qui ressemble à une timeline Twitter

Pour le reste, ça ressemble à s’y méprendre à Twitter, le fonctionnement est le même. On écrit des Pouets, on republie les messages des autres, on en ajoute à nos favoris, on peut mentionner d’autres utilisateurs et envoyer des messages privés.

Voulez-vous vous inscrire? Êtes-vous un accro à l’actualité? Êtes-vous journaliste? Newsie.social est peut-être pour vous. Vous pouvez d’ailleurs me trouver au Newsie.social/Gab_Gagnon.

Ajouter un commentaire