Medium: La nouvelle boîte à idées de l’internet

Gabriel Gagnon Nouvelles Leave a Comment

 

Les façons de créer et de partager du contenu sur internet changent sans arrêt. Il y a eu la mode des Skyrock et Myspace, la mode des forums, Facebook et Twitter et maintenant, il y a plus de Youtubers (genre moi) que jamais. Par contre, on n’a jamais eu un lieu commun pour partager des textes et des idées dans un même endroit, simplement. C’est alors que Medium entre en jeu.

Medium

Le monde diversifié de Medium. Source : About Medium

Medium, qu’est-ce que c’est?

Medium, c’est une plateforme de blogging totalement nouveau genre. En s’inscrivant sur Medium, vous n’êtes pas obligé d’écrire sur le service, vous pouvez, grâce à un excellent système de découverte, seulement lire le contenu écrit par les autres, vous abonner à des milliers de personnes qui écrivent sur des tonnes de sujets, commenter et partager les billets.

Pour les auteurs, Medium est une excellente plateforme de partage d’idées et de contenu. En effet, le système de découverte et de recherche aide grandement à un auteur à se faire connaître dans un certain domaine et si les textes sont intéressants, les gens s’abonneront à l’auteur et liront les textes futurs de celui-ci. La plateforme est très engageante et très efficace pour nous garder captifs et nous faire lire des dizaines de textes toujours intéressants.

Les avantages pour l’auteur

Les avantages d’une telle plateforme sont indéniables. Il y a, comme dit plus haut, un excellent système de découverte qui s’occupe de partager le contenu sur la page d’accueil de possibles lecteurs et ainsi créer un véritable réseau de partage, sans aucun effort.

La plateforme offre aussi la possibilité d’ajouter des tags aux articles. Contrairement à WordPress, les tags ne sont pas cloisonnés au seul site qui héberge les textes, comme GabGagnon.ca dans mon cas. Sur Medium, les tags servent à propager le contenu. Ajouter le tag « tech » à un billet permettra à tous ceux qui cherchent ce mot sur Medium de possiblement tomber sur l’article que vous avez écrit et ainsi s’engager à votre contenu.

L’interface du service est vraiment très bien pensée pour faciliter la vie de l’auteur. Premièrement, la seule chose que l’on voit au départ, c’est une page blanche puisque l’emphase est mise sur le contenu en création.

Interface Medium

Le petit « + » sert à ajouter du contenu à cette ligne. Vous avez le choix entre une vidéo (un simple copier/coller d’un lien YouTube ou autre et la vidéo est accessible), une photo, du code pour « embed » un objet (les utilisateurs de ce code comprendront) ou encore la création d’une nouvelle section.Capture d’écran 2015-10-12 à 02.49.06

Tout est mis en oeuvre pour que l’auteur puisse écrire sans aucune distraction. Même les commandes pour modifier le texte sont cachées (ils sont accessibles en surlignant le texte à modifier).

Capture d’écran 2015-10-12 à 02.53.41

Avantages pour le lecteur

Pour les utilisateurs de Medium qui ne veulent pas nécessairement se mettre à écrire, les avantages sont indéniables. Medium offre une interface, oui de découverte, mais aussi de lecture excellente. Encore une fois, l’emphase est mise sur le contenu et non le contenant. On a un texte, simplement, comme l’auteur l’a écrit. Les images sont affichées exactement comme il a voulu les afficher et elles sont placées de la même façon sur mobile ou sur ordinateur. Lire sur Medium est une expérience vraiment impressionnante.

Capture d’écran 2015-10-12 à 02.58.27

Par contre, la lecture n’est pas la seule chose qui est facile sur le nouveau service. Garder un passe en mémoire est aussi très facile! Un simple surlignage du texte et Medium vous offre une panoplie d’options. Vous pouvez prendre une petite note privée pour vous rappeler de pourquoi vous avez surligné le passage (elles sont accessibles via son profil), vous pouvez ajouter un commentaire public en ciblant un passage en particulier et vous pouvez même partager sur Twitter ou Facebook le passe surligné si vous le trouvez particulièrement intéressant.

[showad block=1]

Applications mobiles

Tant sur iOS que sur Android, tant sur tablette que sur téléphone, Medium offre d’excellentes applications qui vous permettront de lire sur votre appareil, mais aussi d’écrire en gardant les mêmes options et la même puissance d’écriture que vous pouvez retrouver sur ordinateur. Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas écrire!

Conclusion

Je ne compte pas migrer GabGagnon.ca vers Medium. GabGagnon.ca est là pour rester, je vous le garantis. Par contre, je commence tranquillement à publier mes meilleurs textes publiés sur le site, mais aussi des textes originaux, le but étant de faire connaître le site web. Je crois que les fonctions de partage et de découverte intégrées peuvent servir comme excellent tremplin pour quiconque souhaitant commencer à écrire, mais qui n’a pas une base de lectorat déjà construite. Créer un site web de zéro peut être très frustrant, j’en sais quelque chose. Ça prend du temps, de la patience et une réelle passion de partager avant d’avoir un lectorat engagé. Medium facilite le tout en proposant d’enlever la friction entre le texte et le lecteur. Tout ce que le lecteur a à faire, c’est de chercher ce qui l’intéresse. En fait, il peut très bien arriver sur le service en ne sachant même pas quoi lire et le service va lui proposer des pièces de texte.

Allez faire un tour sur mon profil, partagez et commentez des articles, Medium est une plateforme vraiment impressionnante et puissante. Bonne lecture/écriture!

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!