Les meilleures montres intelligentes sportives en 2020

Samuel De Rome Chroniques, Review, Samuel De Rome, Sport, Wearables Leave a Comment

Avoir un ordinateur sur son poignet était un rêve des générations passées, cultivé par les Star Wars, Star Trek et Golden Eye de ce monde. Aujourd’hui les grosses compagnies tentent de tirer leur épingle du jeu avec différentes couleurs, grosseurs et fonctionnalités sur leurs montres du futur.

Une de ces fonctionnalités est la mesure d’activité physique. Les smartwatch sont capables de calculer votre pouls, vos pas dans une journée, les calories perdues, etc. Chaque athlète, ou « wannabe » athlète, peut y trouver son compte.

Trouver LA montre parfaite pour ses besoins n’est pas facile, voici donc un regroupement de quelques montres intelligentes qui offrent un service de mesure d’activité physique, libre à vous par la suite d’acheter celle qui vous convient.

Apple Watch Série 5

La montre intelligente la plus vendue au monde n’est pas populaire par hasard. En effet, Apple ne cesse d’innover, et ça paraît avec la Série 5 qui est sortie en septembre dernier.

Ce qu’elle peut faire :

  1. L’Apple Watch a la capacité de faire des électrocardiogrammes à 1 dérivé. Oui oui, un ECG. « Une prouesse pour un accessoire connecté, » selon Apple, et elle a raison. C’est quoi un ECG? En gros, c’est une photo de l’activité électrique du cœur. Un dérivé, c’est l’angle de ladite photo. Plus il y a d’angles, plus l’ECG est précis. Pourquoi est-ce si brillant? Avoir un ECG disponible au poignet permet de détecter des arythmies cardiaques telles que de la fibrillation auriculaire en seulement 30 secondes, chose que vous auriez probablement apprise en prenant un rendez-vous chez le médecin, ou pire, en perdant conscience. De plus, l’Apple Watch surveille votre fréquence cardiaque et vous alerte si votre cœur bat trop vite, ou trop lentement. On peut donc dire qu’Apple a votre santé à cœur (badum tsss).
  2. La Série 5 est étanche à l’eau jusqu’à 50m, ce qui lui permet d’enregistrer vos entraînements de natation en piscine ou en eau libre. Pour les entraînements en piscine, seulement entrer la longueur de la piscine dans l’app Exercices et la montre calculera la distance parcourue, le nombre de longueurs nagées, votre pouls et vos calories perdues. En eau libre, elle fait sensiblement la même chose, mais vous montre en plus le trajet parcouru sur une carte. Pour enlever l’eau du haut-parleur de la montre après un entraînement dans l’eau ou en sortant de la douche, vous n’avez qu’à accéder au centre de contrôle et choisir le mode eau. L’Apple watch vous demandera ensuite de faire tourner la roulette sur le côté de la montre, ce qui activera le haut-parleur et fera sortir l’eau de ce dernier.
  3. Comme la majorité des montres intelligentes, l’Apple Watch enregistre vos séances de jogging. Elle vous donne votre cadence, votre pouls et le nombre de kilomètres courus, qui peut être vue sur une carte a la fin de l’entraînement. Vous pouvez même programmer votre cadence désirée et la montre va vous avertir si vous allez trop vite ou trop lentement.

En conclusion, l’Apple Watch est une des meilleures montres connectées sur le marché. Ses caractéristiques qui se concentrent sur la santé et l’entraînement de ses utilisateurs sont géniales. Si vous avez un iPhone et que vous avez un budget de 529 $ (ou de 330 $ pour la Série 3), je crois sincèrement que cette montre est pour vous.

Fitbit Versa 2

Qui pense à un appareil qui enregistre votre activité physique pense à Fitbit. Cette compagnie se concentrait seulement sur les bracelets connectés, mais depuis avril 2018, Fitbit s’est lancée dans le marché des montres intelligentes (en achetant Pebble pour faciliter la transition).

Ce qu’elle peut faire :

  1. Calculer vos pas, vos calories dépensées, vos minutes d’activités physiques, votre rythme cardiaque ainsi que vos entrainements. Fitbit vous propose 7 types d’entraînement, soit : le vélo, la course, la nage, la course sur tapis roulant, l’entraînement en gym, un suivi d’entraînement général et un entraînement par intervalles (qui structure vos entraînements en intervalles de 10 minutes).
  2. Contrairement à plusieurs modèles de montres intelligentes, la Versa 2 offre un suivi de sommeil plutôt exact et vous donne un score sur 100. Personnellement je déteste dormir avec une montre au poignet, mais cette montre est très confortable et aucunement désagréable à porter la nuit. De plus, la batterie de la Fitbit peut durer jusqu’à 5 jours, donc vous ne vous réveillerez pas avec une montre morte le matin.
  3. Fitbit offre aussi un service Premium. Pour la somme de 106,95 $ par an (ou 13,49 $ par mois), Fitbit Premium donne accès à un rapport alimentaire détaillé pour suivre les calories mangées, des programmes d’entraînements audios et vidéos sur mesure, adaptés à vos besoins, et une analyse approfondie de votre sommeil. Le tout est personnalisé selon Fitbit, donc plus on utilise Premium, plus il nous connaît et nous donne des programmes adaptés au style d’entraînement, à la condition physique et à la qualité de son sommeil.

Si vous appuyez longuement sur le bouton du côté, vous activerez l’assistant personnel Alexa. Elle peut répondre à des questions (du mieux qu’elle peut) et aider dans certaines choses comme démarrer un minuteur, vous montrer la température ou encore vous donner votre agenda de la journée. Par contre, l’assistant personnel n’est pas parfait. En effet, une des choses différentes entre le modèle Versa original et la Versa 2 est le micro, ce qui donne accès à Alexa, entre autres. C’est donc la première fois que cette dernière est intégré, et ça paraît. L’accessibilité est limitée, parfois même frustrante. C’est donc un bel ajout, mais ça ne peut en aucun cas concurrencer Siri, l’assistant personnel Apple, ni l’Assistant Google…

En conclusion, la Fitbit Versa 2 est une bonne montre intelligente qui est plus confortable que la majorité de ses compétiteurs, qui a une meilleure batterie et qui a un très bon suivi du sommeil. La Versa 2 est faite pour vous si votre but est de suivre votre activité physique, vous remettre en forme ou pour perdre du poids. Si vous voulez vraiment plus de données pour vous aider à atteindre votre but, le service Premium est disponible, ce que les compétiteurs de Fitbit n’offrent pas. Si vous avez un iPhone, vous aurez à faire beaucoup de compromis, dont l’absence de gestion de vos notifications… Vous seriez donc mieux servi avec l’Apple Watch.

Garmin Fenix 6x Pro solar

Cette montre n’est pas pour les débutants. C’est la crème de la crème des montres d’entraînement. Si votre but est seulement de suivre vos pas, votre activité physique et vos calories dépensées, cette montre n’est pas pour vous (sauf si vous avez 1569 $ de lousse à mettre sur votre montre connectée). Elle est idéale pour se préparer à des marathons, des Ironman et autres grosses compétitions de ce genre.

Premièrement, la montre est immense. Elle a un boîtier de 55 mm en titane et pèse 82 grammes. À titre de référence, la Apple watch Série 5 a un boitier de 44 mm et pèse 47 grammes. Si vous avez un petit poignet attendez-vous à quelque chose d’encombrant, voire de dérangeant.

Elle offre une TONNE d’information pour faciliter votre préparation. Il y en a tellement que je ne peux pas tous les écrire ici, je ne sentirais plus mes doigts à la fin. En plus d’offrir le combo classique que toutes les autres montres ont (pas, calories, activité physiques, etc.), Garmin a une fonctionnalité du nom de MONITEUR D’ÉNERGIE BODY BATTERY™. Cet outil permet d’optimiser l’énergie que vous avez en réserve en se référant à votre rythme cardiaque, votre sommeil, votre niveau de stress et d’autres paramètres pour finalement vous dire quand vous êtes prêt pour un entraînement ou quand vous devez vous reposer.

La Garmin 6x Pro Solar est équipée d’un GPS, d’un thermomètre, d’un altimètre, d’un compas, d’un gyroscope, d’un accéléromètre, d’un saturomètre, et j’en passe. Tous ces capteurs aident la montre à calculer des données d’entraînement avancées tel que la VO2 Max ajusté à la température et à l’altitude. Si vous ne savez pas ce que ça mange en hiver la VO2 Max, cette montre n’est pas pour vous.

La montre est équipée d’un panneau solaire sur sa bordure et dans l’écran, ce qui augmente la durée vie de la batterie. Selon Garmin, la batterie peut durer entre 21 et 80 jours, si on utilise la montre au moins 3 heures par jour à l’extérieur en plein soleil. On atteint 80 jours d’autonomie si on met la montre en mode économie d’énergie, ce qui vous donne seulement l’heure et rien d’autre. La Garmin vous donne aussi, en temps réel, l’effet de l’énergie solaire sur votre batterie en vous montrant l’intensité de la lumière absorbée et de combien d’heures supplémentaires vous bénéficiez avec ce qu’elle absorbe.

Vous pouvez également télécharger dans votre montre plusieurs cartes de randonnée, de jogging, de ski (40 montagnes au Québec), ou même des plans de parcours de golf. Avec Garmin Trendline, vous pouvez même voir les sentiers les plus populaires de votre région. En effet, Garmin recueille les millions de kilomètres parcourus par les autres utilisateurs de ses produits et compile les secteurs les plus populaires, vous suggère des trajets si vous n’êtes pas familier avec l’endroit et peut même vous faire passer par des rues moins passantes pour vous faire découvrir de nouveaux endroits.

En bref, cette montre est un chef d’œuvre technologique, tellement que s’en est ridicule. « Trop c’est comme pas assez », comme dirait ma mère. 99 % de la population n’as pas besoin d’autant d’information sur son entraînement. L’avantage, par contre, est que Garmin offre 19 modèles différents de la gamme Fenix pour satisfaire les besoins de tous. Donc, si vous tenez absolument à avoir une Garmin, peut être qu’un modèle autre que la 6x Pro Solar est fait pour vous.

Conclusion : Je choisis quoi?

Trouver la bonne montre pour ses besoins n’est pas facile et ne le sera jamais. Trop dépenser pour une montre qui offre plus que ce que le client en demande est devenu trop facile, d’où l’importance de bien se renseigner. Que vous soyez quelqu’un qui veut se remettre en forme, une personne qui fait du sport comme loisir ou un athlète professionnel, il y aura une montre intelligente qui pourra vous satisfaire.

J’ai résumé ci-haut seulement 3 modèles populaires parmi des milliers disponibles, et plusieurs autres vont sortir dans la prochaine année. Je tenterai de vous tenir au courant des nouvelles technologies disponibles pour vous aider à mieux bouger et prendre soin de vous.

Ajouter un commentaire