Merci de ne me contacter que via Telegram

Gabriel Gagnon Applications, Review Leave a Comment

La bataille des applications de messagerie fait toujours rage. Chaque compagnie veut avoir une place sur notre écran d’accueil pour qu’on utilise SON application de communication. Facebook a décidé de donner à Messenger sa propre app, Google a Hangouts, Apple a iMessage, WhatsApp se fait racheter par le premier pour des milliards et les fournisseurs de réseau veulent quant à eux qu’on paye et qu’on choisisse l’option “Textos illimités” dans leurs forfaits.

La semaine dernière, j’ai découvert ma nouvelle application préférée. Elle est jolie, rapide (vraiment beaucoup très rapide), pleine d’options, 100% sécuritaire et surtout, totalement gratuite. L’application se nomme Telegram et elle devient de plus en plus populaire. Pourquoi?

Rapidité

Un SMS, c’est lent. Tout le monde a déjà envoyé un texto à un ami à côté de soit pour ne pas que personne d’autre n’entende et tout le monde a connu ce moment étrange après l’envoi quand on attend que l’autre l’ait reçu. Avec Telegram, c’est terminé. Les messages partent du téléphone et arrivent dans celui de votre interlocuteur instantanément. C’est ridiculement rapide.

Vie privée

Telegram utilise un protocole ultra sécuritaire afin de crypter les conversations pour ainsi empêcher une intrusion venant de l’extérieur (un pirate anonyme, la NSA, votre gouvernement…) de venir lire vos messages.

Par contre, ce n’est pas tout! Telegram offre une option de Chat secret. Qu’est-ce qu’une session de chat secret? C’est vraiment très simple. En fait, lorsque vous voulez démarrer une conversation, vous avez plusieurs modes. Vous choisissez “Secret Chat”, vous invitez un contact et voilà! Screenshot_2015-03-22-17-47-42Vous êtes désormais dans une session de discussion totalement privée, cryptée d’un bout à l’autre (c’est-à-dire que le message est crypté de la sortie du téléphone jusque dans celui de votre interlocuteur. Aucun serveur ne peut l’ouvrir.) ne laissant donc aucune trace sur les serveurs. Dans une session secrète, vous avez aussi la possibilité de définir un minuteur d’autodestruction. Vous envoyez un message et vous avez paramétré un temps de lecture de 30 secondes, votre ami n’a donc que 30 secondes pour lire le message. Ensuite, il disparaît à jamais de son téléphone, mais aussi du vôtre. Pratique pour discuter de sujets sensibles! Mais n’ayez crainte, le minuteur ne commence son décompte uniquement lorsque votre ami a ouvert la discussion. Avant, il ne va voir qu’une notification indiquant qu’il a un message à lire, le contenu de celui-ci ne m’étant pas affiché, logiquement.

La part belle aux options

Telegram est aussi truffé d’options et elles sont toutes vraiment bien faites. La plus populaire est sans aucun doute la fonction de messagerie de groupe. Facebook Messenger est reconnu de tous pour son efficacité à gérer les conversations de groupe. Telegram tente aussi sa chance, mais joue sa meilleure carte: la sécurité. Les conversations de groupe bénéficient des mêmes options de sécurité que les conversations à deux.

Le dernier mode, c’est la “Broadcast list”, ou Liste de diffusion. Cette option est malade et empêche de tomber dans le chaos d’une conversation de groupe quand ce n’est pas nécessaire. Vous avez planifié une fête chez vous et vous devez changer l’heure de rendez-vous? Utilisez la liste de diffusion afin d’en aviser tous vos invités. La différence avec la conversation de groupe? Lors de la création d’une liste de diffusion, vous sélectionnez les contacts à inclure dans celle-ci, vous écrivez votre message et au lieu qu’il soit envoyé dans un seul groupe, le message sera dirigé dans les fil de discussion existants, si fil il y a, ou dans un nouveau fil pour les autres. Chacun aura sa propre conversation avec vous et vous pourrez gérer beaucoup plus facilement les questions et éviter le chaos assuré des convos de groupe.

Gestion des fichiers

Telegram est aussi très efficace sur le partage de fichiers. En fait, il gère n’importe quoi. On peut envoyer des photos, des vidéos, des fichiers (textes, PowerPoint, etc.), sa position, des GIF… Les possibilités sont infinies!

Répondre par un GIF est d’ailleurs souvent toujours plus drôle que des mots.

Contact

Dernière chose, le fonctionnement des contacts. Vous n’aurez jamais à ajouter un ami à votre liste Telegram. En fait, lorsque vous vous inscrivez, vous devez fournir votre numéro de téléphone cellulaire, c’est le seul moyen pour vous identifier sur Telegram. Si vous êtes dans leur lire de contact sur leur téléphone, avec le bon numéro de téléphone, vous serez donc dans leur liste Telegram. Aussi simple que ça!

Et maintenant…

… J’aimerais donc qu’on ne me contacte que via Telegram. Fini les SMS archaïques, finis Facebook Messenger qui espionne nos conversations et qui permet à toutes sortes de gens d’y avoir accès et bonjour rapidité, efficacité, sécurité et vie privées. Bonjour, Telegram!

Fondateur de GabGagnon.ca. J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!