Nouvelles icones office Microsoft

Microsoft offre de nouvelles icônes à la suite Office

Gabriel Gagnon Applications, Dépêche, Nouvelles, Ordinateurs Leave a Comment

Ne faites pas le saut, mais vos applications Office changeront de look dans les prochaines semaines. C’est ce qu’a annoncé Microsoft dans un article publié sur Medium. À quoi ressemble ce nouveau style? Continuez à lire pour le savoir!

Un travail de fond est en cours

Microsoft est en transformation. Windows 10 est devenu un service à part entière, Office est complètement intégré au nuage avec Office 365, Azure, la plateforme d’infonuagique de l’entreprise, prend de plus en plus de place et la division Xbox est en train de préparer l’avenir du gaming en misant sur le streaming. Dans le cadre de cette transformation, rester dans les anciens paradigmes de design semble une mauvaise idée.

To support this changing world of work, Office is transforming into a collaborative suite that lets you work together in real-time from almost any device. We’ve infused our tools with powerful AI: you can get insights from data with less effort, write a paper using your voice, or make your resume using LinkedIn insights. We’ve also added totally new apps to the suite like our AI-powered meetings and chat service, Microsoft Teams. In the end, it’s great design that makes these experiences fluid and seamless.

– John Friedman, directeur du design de la division Office chez Microsoft

Office 365 logo

Logo d’Office 365 par Microsoft

Alors, pour souligner ces changements, Office commence par revoir ses icônes. Comme toujours, on pourra facilement distinguer les différentes applications de la suite de par leurs couleurs. Ça, ça ne change pas. Ce qui change, c’est la construction de celles-ci. Ainsi, la première couche, c’est la lettre d’appellation de l’app. Le grand W pour Word, le X pour Excel, le P pour PowerPoint, etc.

Derrière, on trouve un élément descriptif. Des lignes pour Word, des carreaux pour Excel, un graphique pour PowerPoint, des petits bonshommes pour Teams, etc. On justifie ce changement chez Microsoft par l’arrivée des outils de collaborations dans Office. Aujourd’hui, on peut très bien afficher une feuille de calcul d’Excel à côté d’une présentation PowerPoint, sans barrière réelle, grâce à la puissance du nuage de l’entreprise.

Un look qui reflète la nouvelle réalité

Alors, suite à l’arrivée de ces nouvelles fonctions, et la frontière entre le nuage et le local toujours plus floue, à une présence sur toutes les grandes plateformes (Office est disponible sur Windows, Mac, iOS et Android), Microsoft a décidé de changer le look de ses applications.

Tout d’abord, avant même de parler du look de ses icônes, sachez qu’Office sur Mac est maintenant compatible avec le mode sombre de macOS Mojave! Activez le mode sombre sur le système et toutes vos applications Office seront affichées dans une teinte de gris très foncée pour ne pas trop fatiguer vos yeux. C’est magnifique!

Mode Sombre Word office 365 macAlors, à quoi ressemblent ces nouvelles icônes d’Office et ce rebranding des marques de l’entreprise? À quelque chose de, selon moi, très joli et très bien fait! Visionnez la vidéo explicative de Microsoft pour mieux comprendre les intentions derrière de nouveau design.

Vous en pensez quoi? Aimez-vous ce nouveau look? Donnez-moi votre opinion!

Si ce n’est pas déjà fait, suivez-moi sur Facebook, Twitter et Instagram pour des exclusivités et suivre tout ce qui touche GabGagnon.ca!