Mise à jour: Fitbit Flex [Modifié le 7 novembre à 10:05]

Gabriel Gagnon Applications, Opinion, Sport Leave a Comment

Cela fait maintenant un peu plus de trois mois que je porte le Fitbit Flex (vous pouvez lire mon test complet de ce tracker d’activité ici) à mon poignet, je peux donc revenir sur les points que j’apprécie particulièrement et que je n’aime vraiment pas. 

Ce qui me déçoit

Un point me dérange vraiment de ce bracelet: Il doit déjà être remplacé. Pas le tracker, lui il est toujours en très grande forme, le bracelet, l’affaire en caoutchouc dans lequel entre le bâton électronique et qui s’attache à mon poignet. Il est troué et commence à se déchirer. Rien de dramatique, juste décevant.

 

Bracelet Flex troué

La batterie est l’autre point décevant de cet appareil. Elle ne tient pas vraiment longtemps, maximum 5 jours dans mon cas, ce qui est frustrant. 7 jours devrait être le minimum pour un appareil de ce type.

Ce qui me plaît

Par contre, à force de l’utiliser, j’ai aussi découvert des choses qui me plaisent, il n’y a pas que du négatif, heureusement!

La première: Le support est impeccable. Je les ai contacté pour le faire part de ma déception avec mon bracelet déjà brisé et en moins de deux jours, j’ai reçu un confirmation que je recevrais un nouveau bracelet sous peu. L’équipe qui répond aux courriels et super rapide et gentilles. Le plus dur a été de retrouvé ma facture… Comme j’ai acheté l’appareil au Apple Store (à Montréal, pas en ligne), ils m’ont envoyé la facture par courriel, que j’ai dû effacer. Après quelques allez-retour dans différents départements au support Apple Care pour finalement me faire dire que je devais contacter la boutique elle-même, j’ai pu retrouver ma facture. Je l’ai donc envoyé à la représente Fitbit qui s’occupe de mon dossier et dès le lendemain, elle confirmait l’arrivée d’un nouveau bracelet.

Deuxième: Le réveil silencieux. J’ai pour habitude de mettre deux alarmes différentes pour me réveille, l’une 10 minutes plus tard que l’autre. Ma première est mon radio réveil qui s’allume sur les Deux Minutes du Peuple de François Perusse et la deuxième était mon iPad caché sous mon oreiller qui retentissait pour être certain que je me sois réveillé. C’est maintenant terminé. La radio décolle toujours 10 minutes avant l’heure à laquelle je dois me lever, mais l’iPad est désormais sur mon bureau, silencieux. Désormais, je me fait réveiller par les agréables vibrations du Fitbit Flex à mon poignet. Beaucoup plus agréable. Une fonction à la Up24 de réveil adaptatif (vibrer au meilleur moment selon le cycle du sommeil) serait apprécié, mais bon…

Troisième: La nouvelle fonction exercice de l’application. Depuis la dernière mise à jour, on peut maintenant demander au bracelet de suivre une séance d’exercice particulière, comme la course ou une séance de musculation, par exemple. Une fonction bien pratique pour ceux qui veulent voir leurs progrès à un seul endroit.

 

Ce qui me fait dire “pourquoi?”

Google fit et Health

Pourquoi, Fitbit, refuses-tu d’envoyer tes données dans les applications Health (Santé) d’iOS et Google Fit d’Android? Qu’as-tu à perdre? Les données ne seraient que mieux suivis si elles étaient tous centralisé dans la même base de données, non? On peut toujours espérer…

 [UPDATE: 7 novembre 2014 à 10:05]

Au moment d'écrire l'article, je n'avais pas encore reçu le bracelet de rechange. Je n'avais que reçu une confirmation que j'allais en recevoir un. C'était lundi. Hier, jeudi le 6 novembre, il est arrivé dans ma boîte aux lettres. Demandez pas comment ils font pour aller aussi vite, je n'en ai aucune idée.

Fondateur de GabGagnon.ca.

J’ai créé ce blog dans le but de partager ma passion pour les nouvelles technologies et informer sur l’actualité de l’industrie. N’hésite pas à poser des questions et à discuter avec moi sur Twitter ou Facebook!